Sondage d’opinion sur la situation de Kidal : "70,8% de la population pensent que la France agit plutôt en faveur du Mnla"
[caption id="attachment_65153" align="alignleft" width="310"]
Guindo Sidiki[/caption]
Par rapport à la situation de Kidal, l’Ingénieur statisticien économiste, M. Sidiki Guindo nous a fait parvenir les résultats d’une enquête qu’il a menée en guise de sondage d’opinion auprès des populations, toutes catégories confondues.
Ce sondage d’opinion s’est déroulé, du 26 au 28 mai 2014, sur un échantillon de 1.360 individus repartis entre les différents quartiers du district de Bamako. Les résultats de ce sondage font ressortir que plus de 91% de la population veulent que le Premier ministre Moussa Mara reste à sa place, de chef de l’exécutif. Par contre seulement 8,1% pensent qu’il doit démissionner de cette fonction.
Cependant que 0,7% sont restés neutres. Selon ce sondage, en prenant en compte ce qui est arrivé à Kidal, 89,8% de la population sont satisfaits du travail du Premier ministre depuis sa nomination alors que 8,4% se disent non satisfaits.
Les résultats de ce sondage précisent qu’en observant les recents développements de la crise, 15,4% de la population pensent que la France est neutre, 10% pensent que la France aide le Mali et 70,8 croient que la France agit plutôt en faveur du Mouvement National de Libération de l'Azawad (Mnla).
Par rapport à la satisfaction de la population face au travail fait par la Force "Serval" les résultats de ce sondage font ressortir que 81,7% de la population ne sont plus satisfaits du travail de la force "Serval" même si cette force a été acclamée à l’unanimité en janvier 2013; seulement 16,1% se disent satisfaits malgré le changement de comportement de ladite force.
Également, ce sondage, précise que 67% de la population ne sont pas satisfaits du travail de la Minsuma contre 29,3% qui se disent satisfaits. Les résultats de ce sondage concluent que la population n’est plus satisfaite du travail des forces étrangères dans notre pays.
Tougouna A. TRAORÉ

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Collecteur de Djelibougou : Une infrastructure en péril
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:47 0
Nouvelles taxes sur les télécoms au Mali : Quand la désinformation s’en mêle
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:55 0
Décryptage : Un seul héros, le peuple
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:27 2
Mairie de la commune III : Le leadership du maire Djire Mariame Diallo
3 Mai 2025 - 01:18 0
-
Brahima Sanogoguindo épargne nous de tes balivernes ou tu a fais ce sondage et dans quelle ville du mali tu pense nous faire avaler des mensonges des salons feutres de bko prend ton argent et tu nous épargne de tes balivernes11 ansRépondreLike (0)
-
l'ivoiriennetous les pays sur les quels vous comptez pour vous aidez vont vous tournez le dos c'est comme ça puisqu'ils font parti de la communauté des prédateurs internationale, l'Europe et les etat-unis sont uni quand il s'agit de destabilisé le peuple africon,et comme nous les africons sommes facile a manipulé et bien ils en profitent.si nous les africons était unis on n'en serais pas la aujourd'hui,dès qu'il ya un confli dans un pays voisin on se moque pensant qu'on va echappé,c'est ce qui vous arrive aujourd'hui11 ansRépondreLike (0)
-
MILITAIREVOUS REGRETTEREZ BOUBEYE ! CAR IL A ESSAYE D EQUIPER L ARMEE DE L AIR LA FRANCE ET LA CRISE UKRAINIENNE ONT TOUT COMPLIQUE Pour s’équiper en appareils de combat aériens, le Mali s’est adressé à plusieurs pays européens. Les Pays-Bas, la Belgique et la Grèce se sont montrés favorables à la demande malienne. La Grèce était la plus enthousiaste à vider ses hangars et à vendre à vil prix de vieux mais efficaces hélicoptères au Mali. « La France y a mis le pied », nous affirme une source militaire qui révèle que la France a agi au niveau de l’Union Européenne pour que la Grèce obtienne une compensation financière de la perte d’argent frais que lui causait l’embargo français sur le Mali. Le pays de François Hollande a également usé de son influence auprès de Bruxelles et des Pays-Bas pour renvoyer aux calendes grecques (c’est le cas de le dire !) toute livraison d’avions et d’hélicoptères au Mali. Selon des connaisseurs du dossier, le seul pays susceptible de livrer est la russie. Répo11 ansRépondreLike (0)
-
npogoLONU VEUT LÍNTEGRITÉ TERRITORIAL DU MALI MAIS LA FRANCE N´EN VEULE PAS ET C´EST CETTE FRANCE QUI DOMINE LA MONUSMA.11 ansRépondreLike (0)
-
salinC'est parce que nos dirigeant sont des laches, qui se laisse domine par les blancs: qu'ils soient oxydentaux ou arabo-berberes!!!!!!!!! Il faut que les negres arretent de se soumettre: -aux religions des autres (islam, chretienisme...) -aux monnaies de singe des autres: le franc des colonie francaise d'afrique -aux politiques des autres: fond de la misere international, EU... -etc Ils faut assumer sa liberte et envoyer aux enfers tous ceux qui viennent faire la guerre dans ton pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le temps que ca monte aux cerveaux des negres...11 ansLike (0)
-
-
soribd3Pauvre de nous. À penser que qu'il y en a encore que la France est là pour aider le Mali. La France défend ses intérêts, et pour le moment, elle pense que c'est du côté de mnla. Mais elle joue le double jeu au cas où le Mali venait à prendre le dessus. Autrement dit, quelle qu'en soit l'issue, la France ne veut pas sortir perdant. Elle est mounafikine. Qu'Allah bénisse le Mali.11 ansRépondreLike (0)
-
laudemuset 110 % des français pensent que la France devrait quitter le Mali ... :-D11 ansRépondreLike (0)
-
salin110??? Au contraire, les francais sont abreuve a la mamelle hideuse de la bete merdiatique atlantiste et sioniste francaise (tf1, itele, france tele...). Ils ne montrent aux francaise que les bonnes images des soldats francais qui sauvent les negres. Les francais sont nourris a la propagande en faveur de l'occupation militaire d'un certain nombre de pays africains par l'armee francaise C'est toute l'afrique que l'armee francaise doit quitter!!!11 ansLike (0)
-