Journée mondiale contre le paludisme : L’espoir de l’éradication ressuscité par le vaccin
Au Mali, la première dose du vaccin contre le paludisme a été administrée vendredi dernier (25 avril 2025) à Kalaban-Coro par le ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré.

C’était à l’occasion de la Journée mondiale et de la semaine nationale de lutte contre le paludisme. Des événements précédés d’une conférence de presse organisée jeudi dernier (24 avril 2025) au bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Dans son intervention, le représentant du ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que la lutte contre le paludisme est une priorité du département. «Le thème de cette année est un signe d’alerte pour nous dans le but d’éliminer le paludisme dans notre pays à l’horizon 2030. Je me réjouis de la présence massive des hommes et femmes de médias que vous êtes et je suis convaincu que les spécialistes vous donneront le maximum d’informations sur les prouesses réalisées par le Mali dans le cadre de la prévention et la lutte contre le paludisme», a déclaré M. Hamadoun Aly Dicko en mettant l’accent sur la thématique. Il n’a pas manqué de rappelé que cette 18ᵉ édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme est couplée à l’introduction du vaccin contre le paludisme au profit des enfants de 5 à 36 mois dans 19 districts sanitaires (Bafoulabé, Sagabari, Dioïla, Fana, Kangaba, Kolokani, Kalaban-Coro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Kignan, Kolondiéba, Yorosso, Barouéli, Bla, Markala, Mopti, Djenné et Youwarou).
Selon le DHIS2 (District Health Information Software 2 ou Logiciel d'information sanitaire de district 2), 2024 : 3 789 689 cas confirmés de paludisme dont 2 659 896 de paludisme simple et 1 129 793 de paludisme grave avec 1 638 décès ont été enregistrés dans les formations sanitaires. Elle a ensuite expliqué que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées et que le paludisme est endémique dans la quasi-totalité du pays avec une recrudescence pendant la saison pluvieuse.
Quant au Directeur du Centre national d’immunisation, Dr Ibrahima Diarra, il a indiqué que le Mali a acquis 927 800 doses du nouveau vaccin antipaludique (R21/Matrix-M) à travers l’Alliance global pour le vaccin et l’immunisation (GAVI). L’introduction de ce vaccin dans le PEV va renforcer la lutte contre le paludisme dans notre pays. Elle va profiter gratuitement à 600 000 enfants âgés de 5 à 36 mois dans 19 districts sanitaires pour une efficacité estimée à 75 %. À noter que ce vaccin a été homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et 19 pays à travers le monde l’ont déjà introduit.
Le Représentant de l’OMS au Mali, Dr Patrick Kaboré, a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir le Mali dans l’amélioration des indicateurs de santé, particulièrement dans la lutte contre le paludisme. Les professeurs Abdoulaye Djimdé (du Centre de recherche et de formation sur le paludisme/MRTC Parasito) et Nafomon Sogoba (MRTC Entomo) ont souligné que ce vaccin est une avancée scientifique de taille. Il est le fruit de 38 années de recherche autour de la protéine CSP (une protéine sécrétée par les parasites du genre Plasmodium, responsables du paludisme, au stade de sporozoïte.).
Au cours de cette conférence de presse, une minute de silence a été observée à la mémoire du Pr. Ogobara Doumbo. Figure emblématique de la recherche contre le paludisme au Mali, en Afrique et dans le monde entier, il a été arraché à l’affection de la nation le 9 juin 2018 à Marseille, en France.
Naby
Quelle est votre réaction ?






