Grand Prix Pmu-Mali 2025 : Le cheval Boidié d'Aly Konaté s'adjuge le trophée
La Fédération malienne d'hippisme et des sports équestres a organisé le dimanche 27 avril dernier, au Champ hippique de Bamako, l'édition 2025 du Grand Prix PMU-Mali.

Au terme des courses, le cheval Boidié du PDG du Kangala Air Express et de l'écurie Chelsea a remporté le drapeau de la victoire en surclassant ses adversaires dans l'épreuve des cracks sur une distance de 2600 m, une course réservée aux meilleurs chevaux locaux de la saison.
Les courses se sont déroulées en présence d'Aguibou Dembélé, conseiller spécial du président de la Transition, Bourama Touré, chef de cabinet du ministère de l'Economie et des Finances, Fassery Doumbia, directeur général du PMU-Mali, Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne d'hippisme et des sports équestres, Mme Diarra Kadiatou Traoré, directrice commerciale du PMU-Mali, des propriétaires des chevaux, ainsi que plusieurs travailleurs du PMU-Mali.
Après deux ans d'arrêt, la Fédération malienne d'hippisme et des sports équestres vient de reprendre cette grande compétition des chevaux. Cette édition 2025 du Grand Prix PMU-Mali a regroupé une cinquantaine de chevaux venant de différentes écuries du Champ hippique de Bamako et des ligues régionales.Les chevaux étaient repartis en six courses, dont deux des petits chevaux, une de demi-cracks, une des chevaux de sangs améliorés une des cracks, réservée aux meilleurs chevaux locaux. Pour raison de timing, les courses des petits chevaux se sont déroulées le samedi 26 avril 2025, c'est-à-dire 24 h avant la grande cérémonie. La course des demi-cracks sur une distance de 2400 m a été gagnée par le cheval Barouéli 3 de la Ligue de Barouéli, suivi du cheval Tiédian de Mahamadou Siby, la troisième place étant revenue au cheval A Té Grin Grin de Bourama Coulibaly. Le cheval Drapeau Mali de Cheick M'Bodji dit le Blanc s'est imposé dans la course réservée aux pur-sang (le cheval de la race améliorée) sur une distance de 2000 m, suivi du cheval Kima de la famille Noumanzana. Le cheval Barouéli VI de la ligue de Barouéli s'est classé 3e. La course vedette de la soirée, celle des cracks sur une distance de 2600 m a été remportée par le cheval Boidié d'Aly Konaté, PDG de Kangala Air Express, suivi du cheval Général Sadio Camara de Mamoutou Traoré. Le cheval Ba Néné de Cheick Tidiane Kéita, ancien président de la Ligue d'hippisme et des sports équestres de Bamako a occupé la quatrième marche du podium. Auparavant, le président de la Fédération malienne d'hippisme et des sports équestres a indiqué que le Grand Prix du PMU-Mali est sans nul doute l'un des plus grands événements de l'agenda annuels de la fédération.
"Monsieur le directeur général du PMU-Mali, l'année dernière, nous avons entrepris de grands chantiers ensemble et particulièrement la mise en route de la convention Sorec. La phase de démarrage est très encourageante puisque nos jockeys ont déjà été au Maroc pour leur formation. Cerise sur le gâteau, le meilleur d'entre eux a été sélectionné pour participer au Grand Prix d'Afrique à Marrakech et il est monté sur le podium sous vos yeux", a-t-il rappelé. Il a ajouté que la rénovation du champ hippique est plus que jamais d'actualité. "Le public ici présent mérite d'être logé dans un hippodrome tant bien souhaité. Nous avons besoin de starting-blocks pour mieux assurer les départs, et de photofinish pour la véracité des résultats. Notre programme annuel est très chargé cette année à raison d'un grand prix majeur par mois. Nous voudrions vous voir nous assister davantage pour que nous puissions faire plus à l'avenir", a-t-il sollicité.
Amélioration de la race chevaline, une priorité
Le directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia, a précisé que son entreprise est en train de s'investir pour l'amélioration de la race chevaline au Mali. "Nous venons d'assister à des très belles courses des chevaux ici au Champ hippique de Bamako. Cela prouve l'intérêt du public malien pour les sports équestres que nous devons soutenir. Il y a quelques années, nous nous sommes investis auprès de la Fédération malienne d'hippisme et des sports équestres pour l'amélioration de la race chevaline au Mali. Aujourd'hui, nous pouvons dire que cela est un acquis puisque nous avons déjà mis en place une stratégie d'amélioration de la race chevaline. Je profite de l'occasion pour remercier le président de la Fédération malienne d'hippisme et des sports équestres et les membres de son bureau pour le travail abattu pour la promotion et le développement des sports équestres au Mali", a-t-il précisé.
Le Grand Prix PMU-Mali : un symbole de fierté national
Le ministre de l'Elevage et de la Pêche, Youba Bah, a indiqué que le grand prix PMU-Mali est bien plus qu'un simple évènement sportif, c'est un symbole de fierté nationale, une tribune d'expression pour notre patrimoine culturel, et surtout un moment de communion autour de la noble cause de la promotion de la filière équine au Mali.
"Au cours de l'année écoulée, des actions majeures ont été engagées par mon département et avec l'appui de l'ensemble des parties prenantes, pour jeter les bases solides d'un développement durable de l'élevage équin dans notre pays. Permettez-moi de citer ici quelques jalons importants : en premier lieu, ma visite officielle au Royaume du Maroc, afin de m'enquérir de leur expérience avancée en matière d'élevage et d'amélioration génétique de la race chevaline. Cette visite a permis l'élaboration d'une feuille de route stratégique dans le cadre de la convention entre la Société royale d'encouragement du cheval (Sorec) et le PMU-Mali, une initiative placée sous ma supervision. Une décision importante a également été prise : celle de réaliser un état des lieux de la race chevaline au Mali, ciblant les grands bassins d'élevage notamment Bamako, Nioro, Banamba, Barouéli, San et Tominian. En mars 2025, grâce au financement du PMU-Mali, les équipements nécessaires à cette étude ont été acquis", a-t-il fait savoir.
Madoufing offre un cheval blanc au DG du PMU-Mali
Le promoteur de l'écurie "Chelsea" Madoufing Ndiaye a profité de cet événement pour offrir un cheval blanc à Fassery Doumbia, directeur général du PMU-Mali, pour son engagement dans la promotion et le développement d'hippisme et des sports équestres au Mali. Pour la remise, le DG du PMU-Mali était accompagné par Youba Bah, ministre de l'Elevage et de la Pêche, et Moussa Kéita, directeur général adjoint du PMU-Mali.
Mahamadou Traoré
Quelle est votre réaction ?






