On en parle dans les coulisses..... dans la foulée de la célébration du 8 mars : IBK a-t-il réellement savonné Oumou Cafo ?
[caption id="attachment_92977" align="alignleft" width="350"]
Mme Oumou Touré[/caption]
Quand notre Président décide de sortir de son gong, il ne le fait pas dans la dentelle. Ces collaborateurs directs, et mêmes certains reporters de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (Ortm), ne diront as le contraire. En homme de poigne, correct et attaché au travail bien fait, le Président veut juste que chacun s’acquitte de son devoir correctement avec un sens élevé de responsabilité. Mais IBK peut aussi se fâcher très vite, surtout quand on prend la liberté de pousser les bouchons jusqu’à la provocation.
La présidente de la Coordination des Associations et Ong Féminines (Cafo) a appris cela à ses dépens, lors de la cérémonie commémorative du 8 mars, Journée Internationale de la femme. Pointant du doigt la levée de mandats d’arrêt contre certains leaders du Mnla, du reste reconvertis en politique sous le label du parti présidentiel, Oumou Touré de la Cafo dénonçait ce qui, à son point de vue, relevait de l’impunité.
Comme une réponse du berger à bergère, IBK tiendra, à son tour, à clarifier certaines choses. Primo, la levée du mandat d’arrêt ne s’inscrit nullement dans une logique d’impunité. Elle relève plutôt, fera savoir IBK, au respect des clauses contenues dans l’Accord préliminaire de Ouagadougou, relatives à l’élargissement de tous les rebelles qui n’ont pas de sang sur les mains. Une disposition qui, elle-même, s’inspire de la volonté commune des parties prenantes à aller vers la paix.
“J’avance vers la paix, et non la démagogie. Tout ce qui peut assurer la paix au Mali, au-dedans comme au dehors, je le ferai sans égard pour aucune critique démagogique” ! Voilà qui est bien dit ! Une question subsiste cependant. Oumou Touré est-elle démagogique ? Seule certitude : c’est qu’au-delà de Oumou Touré, le Président IBK a remis à leur place ceux qui continuent à faire de la levée des mandats d’arrêt un “fond de commerce politique”. Il y a plus urgent à faire !

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le pouvoir du peuple
1 Mai 2025 - 15:37 0
Politique et Cohésion sociale au Mali : Un conflit est-il évitable ?
1 Mai 2025 - 01:50 1
Décryptage : Un seul héros, le peuple
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:27 2
Lettre à grand-père : Merci aux partis politiques… !
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 11:33 1
-
Le patriote géantOumou Toure vaut mieux que certains hommes du Mali, s'il y a plusieurs comme le Mali allait être honorer par à la rébellion11 ansRépondreLike (0)
-
LeSablierBravo à Mme Oumaou Touré de la CAFO. :-D C'est très rare de voir un tel courage chez nos hommes politiques médiocres et inutiles pour la démocratie malienne. C'est dans la confrontation des idées qu'on trouve des solutions communes, mais hélas, nos médiocres hommes politiques n'ont pas compris cela. Nous remercions beaucoup Mme Oumou Touré de la CAFO pour avoir dit les 4 vérités à IBK, celui qui se cache derrière des accords bidons pour dissimuler son incapacité. IBK vient justement de nous prouver qu'il est un incapable face à quelques individus parasites du MNLA, du MAA et autres bandits armés. BRAVO Mme Oumou Touré.11 ansRépondreLike (0)
-
nimissatouTu feras mieux de rentrer au bercail homme ......... pitié11 ansLike (0)
-
-
NFP"Quand notre Président décide de sortir de son gong" On dit: SORTIR DE SES GONDS :roll: :roll: :roll: "Elle relève plutôt, fera savoir IBK, au respect des clauses contenues dans l’Accord préliminaire de Ouagadougou" Faux et archi faux!... Cette décision a d'ailleurs beaucoup surpris tant CPI que HRW! Et l'accord de Ouaga disait-il également d'en faire des députés sur la liste RPM? La question de la dame était parfaitement FONDEE, et comme à son habitude, IBK a répondu en bla-bla! " le Président IBK a remis à leur place ceux qui continuent à faire de la levée des mandats d’arrêt un “fond de commerce politique” Quoi que veuille nous faire ce griot (un de plus!) IBK n'a remis PERSONNE à sa place et la question reste bel et bien ENTIERE!11 ansRépondreLike (0)
-
NFPPS: Au contraire: En répondant à côté par des arguments bidons, il a RENFORCE et CONFIRME l'indignation de tous ceux (y compris dans son propre camp!) ont été révoltés par cela!... Il a procédé à ces libérations par dégonflade et par calcul politique, comme il a placé les ex-putschistes sur un piédestal dès sa prise de pouvoir! Par dégonflade et par calcul!...11 ansLike (0)
-
-
SIDIBEMoi je pense,pour connaître ceux qui ont la main tachée ou non tachée ils fait leur inculper pour une enquête ? Et s'il y'a protection avant enquête qu'est qu'on peut dire? Il nous traître comme des enfants.11 ansRépondreLike (0)
-
TelliSi IBK lui a passé un savon eh bien il a mal fait! Il devait plutôt remercier cette femme de lui avoir posé la question. Parce que elle lui a donné une occasion en or pour s'expliquer devant les femmes victimes de viols et d'exactions de toutes sortes. Rien qu'à lire la presse malienne qui en faisait son chou gras, cette décision de libérer des personnes réputées avoir commis des actes condamnables a refroidi beaucoup d'ardents supporters d'IBK. A l'étranger on ne comprenait pas non plus le sens de ces libérations soudaines. IBK a perdu une bonne partie de sa crédibilité dans ces libérations aux prétextes vaseux.11 ansRépondreLike (0)
-
nimissatou“J’avance vers la paix, et non la démagogie. Tout ce qui peut assurer la paix au Mali, au-dedans comme au dehors, je le ferai sans égard pour aucune critique démagogique” ! Telli ? Compris ?11 ansLike (0)
-
-
IBK dolominanC'est bien fait pour elle , c'est elle qui a manipulé la commission électorale par le biais de lalla ben Barka pour porter IBK au pouvoir , elle verra bientôt son mentor lalla va la laisser tomber , Feu attacher maïga n'a mis que des misérables au monde à par abba . Il y'a pas plus aigris que cette famille .11 ansRépondreLike (0)