Crise de Duguwolonwila : «Que justice soit faite», dixit Salim Doucouré

29 Juin 2012 - 11:34
29 Juin 2012 - 12:16
 6

La vie réserve toujours des surprises, agréables ou désagréables. Première commune du pays il y a environ dix ans, entente et unité y faisant foi ; aujourd’hui la commune des 7 villages est l’une des dernières ou la dernière du pays. Pour cause, l’aveuglement dirigiste d’un seul individu Hamadaou Sylla qui, pourtant, avait bénéficié du soutien de tous en devenant maire puis député – maire, actuellement député. Toutes choses qui lui auraient permis d’abuser de la confiance des villageois et par finir les maltraiter au nom de ses accointances avec le Président ATT et sa famille. Aujourd’hui, Duguwolonwila demande justice à travers Salim Doucouré, membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

[caption id="attachment_54354" align="alignleft" width="310" caption="Hamadaou Sylla"][/caption]

La ville sainte de Touba au Mali souffre aujourd’hui à cause du pouvoir d’ATT. Par lequel les enfants de la cité sont aujourd’hui dos à dos. Tout simplement par le truchement du pouvoir, les gagnants sont devenus les perdants.

Peut-on trouver une solution à un problème dont la solution est déjà connue de tous ? Certainement non ! Alors, il ne s’agit ni plus ni moins que de la poudre aux yeux. Surtout que le Chef de l’Etat d’alors ATT mieux imprégné du problème plus que quiconque est allé à Touba sans daigner lever le petit doigt. Pourtant une quelconque adresse de sa part aurait pu adoucir les cœurs et les esprits, ce qui pouvait être un pan pour amorcer la sortie de crise. Mais, rien n’y fit. Seulement, cette présence ce 10 décembre 2011 a été l’occasion d’en rajouter lorsque des dispositions particulières furent prises pour honnir des responsables politiques et même des artistes qui ne sont que des éclaireurs.

C’est pourquoi, profitant du pardon prôné par le Président Dioncounda Traoré à ses agresseurs, Salim s’est senti obligé de sortir de l’ombre pour demander que justice soit faite. Ainsi, il pense que le Mali est un Etat de droit qu’alors, il est opportun et important que soit bannie à jamais des exactions du genre dont Touba a été victime par le pouvoir ATT. Et pire par un fils de Touba l’honorable député Hamadaou Sylla.

Pour  cela, Salim déclare : «J’en appelle aux autorités actuelles de s’impliquer pour rétablir la vérité, gage de l’unité chez nous. Parce que tout ce qui a été commis a été fait au nom du pouvoir d’ATT. Il s’agit notamment de bastonnade des vieillards, des talibés dans les Mosquées et Zawiya jusqu’à ce que certains ont vu leur pied cassé, l’œil crevé. Alors que justice soit pour que la réconciliation puisse se faire. Déjà, Dieu nous a restitué notre victoire car nos talibés et érudits avaient juré pour une fin tragique du tyran ATT et Dieu l’a fait. Cela ne suffit, c’est pourquoi j’en appelle à toutes les bonnes volontés de s’investir pour que notre commune retrouve la paix. Sinon, nous n’allons jamais lâcher prise car notre droit a été bafoué. Nous allons continuer à nous battre jusqu’à ce que la justice soit faite. Nous pensons être dans un pays de droit et de démocratie mais si rien n’est fait le bon Dieu ne dort pas. Et beaucoup savent ce qui est en train d’arriver à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l’humiliation dans une ville sainte comme Touba. Que Dieu aide la vérité !»

B. DABO    

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0