Sondage de la Fondation Tuwindi : 77 % des Maliens favorables au M5-RFP, 80 % à la dissolution de l’AN et 79 % pour la démission du PM
16 Août 2020 - 16:21
17 Août 2020 - 09:32
38

Un sondage rendu public par la fondation Tuwindi , le 14 août dernier, et réalisé dans 11 localités par rapport à la crise sociopolitique qui secoue le pays : les Maliens donnent leur perception sur la demande pressente de la démission du président de la République, à celle du premier ministre , Dr Boubou Cissé, à la dissolution l’Assemblée nationale, le combat du M5-RFP et la désobéissance civile décrétée par ce mouvement de contestation.
maliweb.net - Les résultats du sondage montrent à suffisance que les Maliens ne sont pas favorables aux trois premières institutions du pays dont ils demandent la démission de leurs responsables.
Ainsi, il ressort sur les 739 réponses réalisées dans les 11 localités, à savoir dans la quasi-totalité des régions du Mali, où ce sondage a été réalisé, 54 % des sondés contre 46 % se disent favorables au départ du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Quant au premier ministre, Dr Boubou Cissé, reconduit dans les fonctions il y a deux mois par le Chef de l’Etat, 79 % des personnes sondées se disent favorables à la démission contre seulement 21 % qui soutiennent de ne pas approuver cette demande. Ces chiffres très élevés pourraient s’expliquer par la contestation dont le Premier ministre fait l’objet au sein des partis de la majorité présidentielle, ceux réunis au sein du M5-RFP, voire certaines organisations de la société civile.
Et s’agissant de l’Assemblée nationale du Mali, il ressort toujours dans ce sondage que 80 % de Maliens se sont montrés favorables à la dissolution de cette institution. Plusieurs députés élus lors des dernières législatives font l’objet de beaucoup de contestations au point que la médiation de la CEDEAO dans la crise malienne a demandé la démission de 31 députés pour réorganiser des élections législatives partielles. Cette question sera épluchée dans les prochains jours par la nouvelle Cour Constitutionnelle qui a prêtée serment la semaine dernière.
Par ailleurs, le sondage de la fondation Tuwindi a demandé l’avis des maliens par rapport à la lutte du M5-RFP. Ainsi, les sondages montrent que 77 % des Maliens reconnaissent le bien-fondé de la lutte du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), 52 % des personnes sont favorables à la forme de la désobéissance civile. Et enfin, 41 % des sondés disent adhérer aux recommandations de la CEDEAO issue du sommet virtuel des chefs d’État, le 27 juillet 2020.
« Ce sondage est le fruit d'une recherche scientifique menée par Tuwindi. Les résultats ne sauraient aucunement être confondus avec la position de Tuwindi sur la crise politique actuelle au Mali », a averti la Fondation Tuwindi, qui indique que la lecture de ce rapport révèle une certaine évidence à savoir que les Maliens sont unanimes, en grande partie, sur la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du Premier ministre Boubou Cissé. Pour cette fondation, ces deux points cristallisent les tensions, et leur résolution pourrait contribuer à sauver la tête du chef d’État, Ibrahim Boubacar Kéïta, voire parvenir à la sortie de crise.
Il faut noter également que ce sondage met en cause la crédibilité de la CEDEAO, qui est perçue par de nombreux maliens à travers la désapprobation du plus grand nombre de Maliens de vouloir imposer son diktat. Cette fondation dit espérer que ce sondage pourrait alors servir de schéma pour les négociations futures pour une sortie de crise rapide. Surtout qu’il arrive dans un moment où le médiateur de la CEDEAO, l'ancien président Nigérian, Goodluck Jonathan, multiplie les initiatives de négociations entre le M5-RFP et le régime Ibrahim Boubacar Keïta en y associant les leaders religieux comme le chef des Hamallistes Cherif Bouyé Haïdara et celui des ançars, Ousmane Madani Haïdara.
Siaka DIAMOUTENE, Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le pouvoir du peuple
1 Mai 2025 - 15:37 0
Ça se passe au Grin : La démocratie en question
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 02:01 0
-
Le patrioteUne minorité de malienne sont avec ibn Une partie du peuple soutien le m5 Mais la plus grande partie ou la majorité du peuple malien sont restés neutres ni ibk ni m5 Cette majorité silencieuse souhaite la fin de la crise et prône le dialogue entre les deux camps qui brûlent le pays En tout cas ces patriotes qui ne sont manipuler par personne observent avec vigilance et ils auront leur dernier mot a dire si jamais Vive la paix l entente et le dialogue au mali et dans la sous région5 ansRépondreLike (0)
-
Adama DIALLOÊtre majorité silencieuse n est pas synonyme de neutralité et je vous dis patriote qu'une grande partie de celle ci soutient le M5 RFP même pour des raisons diverses elle n est pas sur le terrain C est tout juste une précision de taille qu' il faut souligner5 ansLike (0)
-
-
bankassien 2Quelle credibilite pour un tel sondage, que de la complaisance!5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouPersonne ne veut de cette clique de voyous a' part les voyous parmi nous ici sur maliweb!!! Le meilleur sondage a eu lieu en 2018 et IBK A ETE' REELU malgre' l'opposition des religieux et des POLITICIENS 1 ET 2% !!!!!!!!!!!!!!!!!!! LES MILLIERS QUE VOUS MOBILISEZ SUR LA PLACE DE L'INDEPENDANCE VIENNENT DES 832 000 PERSONNES QUI AVAIENT VOTE' POUR SOUMI!!! LES MILLIONS QUI ONT VOTE' POUR IBK SONT TOUJOURS POUR IBK!!! VOUS NOUS LAISSEREZ DONC RESPIRER AVEC VOS SONDAGES BIDON!!!!!!!!!!!!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
LastusIBK n'a cessé de dégringoler dans les sondages depuis 2013...... C'est la seule vérité qui vaille........... Si des élections claires et transparentes sont organisées demain, IBK n'auraient même pas les 1% dont tu fais allusion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!5 ansLike (0)
-
-
Paul TUn faux sondage et partisant à jeter dans la poubelle5 ansRépondreLike (0)
-
NfpYugu (répondant à Maimouna) "Dites tout ce que vous voulez sur les leaders du M5-RFP, non seulement vous ne nous apprenez rien, mais aussi ça nous fout à l’équateur ! Quiconque veut les disqualifier n’a qu’à s’emparer de leur lutte contre la corruption, le vol, la gabegie, le clientélisme, le népotisme et la criminalité à col blanc que l’on observe partout au MALI." EXACTEMENT !!!???? Ici, ce n'est pas aux porte-voix ou aux MESSAGERS de la révolte qu'il faut s'intéresser, c'est AU MESSAGE DE FOND de la révolte !!!! Et ce message de fond est : "CA SUFFIT MAINTENANT, TROP C'EST TROP, DEGAGE IMMÉDIATEMENT AVANT QUE LE PAYS NE DISPARAISSE COMPLÈTEMENT" !!!!!!!!! Peu importe que les "têtes d'affiche" de cette révolte soient eux-mêmes de vulgaires politicards ou de vulgaires charlatans pseudo religieux (ON SAIT TOUS QUI ILS SONT !!!), c'est la révolte elle-même qui est importante !!! Comme tu le dis si bien, Yugu, LE PAYS EST VOIE DE DISPARITION, et le départ IMMÉDIAT du bon à rien qui l'a amené à ce stade, est devenu une simple question de...SURVIE! Que ce sondage soit complètement bidon, PEU IMPORTE! Que les têtes d'affiche de ce mouvement soient bidon, PEU IMPORTE ! Que les chefs d'État pourris de la sous-region tremblent pour leur propre avenir, PEU IMPORTE ! Là SEULE ET UNIQUE chose qui importe aujourd'hui, c'est le départ immédiat (DE gré ou de force!!) du voleur bon à rien, parce qu'encore une fois, C'EST MAINTENANT UNE QUESTION DE SURVIE et en l'occurrence, de NOTRE survie !!!??????? Quand un patient est atteint d'une tumeur mortelle, l'urgence vitale n'est pas de tergiverser sur la personnalité de X ou de Y, l'urgence vitale est D'ENLEVER LA TUMEUR !!!!? Or, le Mali atteint d'une tumeur mortelle depuis déjà 7 ans est aujourd'hui EN PHASE TERMINALE...5 ansRépondreLike (0)
-
Faaroh! Voyez plus large. Vous etes intelligents pourtant!Nfp: "Ici, ce n’est pas aux porte-voix ou aux MESSAGERS de la révolte qu’il faut s’intéresser, c’est AU MESSAGE DE FOND de la révolte !!!!" Je paraphrase : " Ici, ce n’est pas aux prostitue(e)s ou aux CONSOMMATEURS de la prostitution qu’il faut s’intéresser, c’est AU FOND DU PHENOMENE de la prostitution !!!!, La corruption est une arme, une religion! La prostitution est une arme et aussi une religion! L Islam est une arms et une religion! Comment eveter les religions? Comment eviter la Democratie religieuse? La plus grande corruption c est quand la conversion en croyance s opere, alors le reste , ce sont les effets minims!5 ansLike (0)
-
-
MaimounaBamako est devenue la capitale du cinéma. Quelle plaisanterie ce sondage? Courage de gueule, si vous me permettez ce coup de sang. Depuis quand a-t-on deja vu un sondage rond? Tout sondage sérieux a toujours le pourcentage de oui, celui du non et les sans avis. Ici on nous présente un sondage à la 2+1 = 3. Un sondage a toujours 3 résultats: le oui, le non et le sans avis ou indécis. Ce mouvement de ramassis de losers, qui ont pour la plupart participé à plusieurs gouvernements et qui ne seraient pas capables de présenter un bilan positif, semble être aux abois. La manipulation de l’opinion à tout prix. Y compris par ce sondage ridicule. Comme l’occupation de l‘actualité. Bon sang! Que fait le Président Keita? Soit il est nul et il rend le tablier pour mettre fin à cette agonie quotidienne du Mali. Soit il tape du poing sur la table, rugit comme un lion et siffle la fin de la récréation. Son silence peut être perçu par l’adversaire comme une faiblesse. Et ils en profitent. Il faut que cette agonie s’arrête, d’une façon ou d’une autre. Et le Président, soit il hausse le ton et effarouche la meute. Ben soit, il n’a pas cette force et donc il s’en va. Et s’il part, la constitution devrait garantir des élections anticipées. Il ne faudrait pas que ces losers qui n’ont jamais rien remporté s’imaginent qu’il leur suffirait de faire tomber l’autre pour occuper sa place à moindre frais. Et c’est la qu’on va rire. Car, ils vont se bouffer entre eux du Mig5, si c’est ainsi que s’appelle leur mouvement hétéroclite. Ce qui est effroyable pour quiconque prend le temps de réfléchir en amont, ces losers de politiciens, même s’ils parvenaient au pouvoir, pourront-ils avoir les coudées franches pour gérer le bien commun quand ils ont l’épée de Damoclès, que représentent les deux vieux imams Dicko et Bouye, au dessus de leur tête? Quelle liberté auront-ils pour gouverner s’ils doivent toujours faire ratifier leur politique et avaliser leurs actions par deux quidams qui n’ont pas la moindre notion de géopolitique mondiale? Est ce que ces Mariko et autres, sensés être des intellectuels, ont réfléchi à la chose? Au risque de paraître redondante, le Mali, avec ses 100 Généraux, ses 100.000 docteurs en tout genre, ses deux vieux imams se prenant pour les substituts de Dieu au Mali, et ses laquais de politiciens, est très très mal barré. Pourvu que les calamités qui s’échapperont de la boîte à Pandore que ces inconscients sont entrain d’ouvrir soient cantonnées au Mali et ne contaminent pas la Sous-Region. Car, c’est véritablement le destin de toute la Sous-Region qui se joue au Mali. Si cet obscur Dicko réussit son coup d’Etat, il faut parier qu‘il y aura d’autres Dickos au Burkina, au Niger, au Tchad, au Sénégal, en Cote-D’Ivoire... Le Mali, pour n’avoir pas été capable de contenir la rébellion qui grondait sans son septentrion est la cause du terrorisme et se l’insécurité qui gangrènent aujourd’hui la sous-region.5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouMaimouna, je ne parlerai pas de mon chef spirituel et religieux pour ne pas choquer ma propre conscience et celle des membres de ma communaute'. Je blame l'imam Dicko pour avoir trompe' Bouya afin d'avoir son bataillon des hamallistes. MAHMOUD DICKO A' LUI SEUL NE PEUT MOBILISER PERSONNE! LES "DIRIGEANTS" POLITIQUES QUI SONT DERRIERE LUI SONT CONNUS POUR LEURS 1 ET 2% AUX URNES!!!! C'est donc du cinema d'un tres mauvais gout que nous constatons. CE QUE PLUSIEURS HAMALLISTES DISENT EST QU'ON NE DOIT JAMAIS UTILISER NOTRE COMMUNAUTE' HAMALLISTE DE CETTE MANIERE! IL Y A UNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LES OPINIONS PERSONNELLES ET LES SENTIMENTS PERSONNELS D'UNE PART ET LA DEFENSE DES INTERETS SUPERIEURS DE LA COMMUNAUTE' HAMALLISTE D'AUTRE PART. CETTE COMMUNAUTE' HAMALLISTE DONT J'APPARTIENS, N'EST PAS FAITE DE MOUTONS. NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTE' SOLIDE COMPOSE'E D'HOMMES, DE FEMMES ET D'ENFANTS SAGES ET INTELLIGENTS! Bouya a certes pris de l'age mais je compte sur mes freres (les fils de Bouya) pour bien encadrer notre chef spirituel et religieux afin que les politiciens ne portent pas atteinte a' son image et a' l'image de notre communaute' hamalliste! JE DIS HAUT ET FORT QUE JE SOUTIENS IBK! JE LE SOUTIENS PARCE QU'IL FAIT SON MIEUX ET L'ALTERNATIVE (LA CLIQUE DE VOYOUS) EST PIRE! JE DIS QUE LES POLITICIENS QUI LE COMBATTENT SONT PIRES! JE LE DIS PARCE QU'ON A VU CES GENS A' L'OEUVRE! LE PRESIDENT IBK EST ENTRAIN DE GERER LES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES DE LEURS GESTIONS!!! 1- PENDANT PLUSIEURS ANNE'ES MODIBO SIDIBE' ETAIT LE PM! LES JIHADISTES SE SONT INSTALLE'S AU MALI LORSQU'IL ETAIT PM. 2- CHEIKH OUMAR SISSOKO EST UN COMMUNISTE ET UN ANCIEN MAUVAIS MINISTRE DE LA CULTURE!! 3- BATHILY EST UN ANCIEN MAUVAIS MINISTRE DE LA JUSTICE QUI IGNORE LES LOIS!!! 4- CHOGUEL EST UN ANCIEN MAUVAIS MINISTRE DES TECHNOLOGIES ET UN ANCIEN MAUVAIS PATRON D' UNE GRANDE COMPAGNIE DE LA PLACE!! 5- OUMAR MARIKO EST UN ANCIEN MAUVAIS MEMBRE DE LA PREMIERE TRANSITION SOUS ATT. CES GENS SONT DES MAUVAIS PERDANTS ET DES FAISEURS DE COUP D'ETAT!!! LES IDIOTS DE MALIWEB SONT CONNUS: KINGUIRANKE' EST TRES BETE! YUGU PREND DE LA DROGUE CONNUE SOUS LE NOM D'IMBECILINE! NFP PREND L'IDIOTICINE! PERSONNE NE DOIT ACCORDER D'IMPORTANCE A' CE QUE LES IDIOTS PARMI NOUS SUR MALIWEB DISENT!!! THEY JUST DON'T KNOW ANY BETTER!!!5 ansLike (0)
-
LastusMaï "l'experte", tu me fais serieusement rire....... qu'est-ce que tu entends par un sondage "rond"????? Il y a deux façon de présenter les résultats d'un sondage, soit on prend les "sans avis" comme modalité (ce que tu proposes), ou on ne les comptabilise pas et on calcule ce qu'on appelle le "pourcentage valide", qui exclut les sans opinion (souvent marqués comme Sans Réponse)....... Tu es partisane de IBK et de son régime, c'est ton plein droit de supporter des incappables, mais de grâce ne nous sort pas des trucs bizarres pour dénigrer ce sondage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!5 ansLike (0)
-
yugubanéArrêtons de jouer au petit Dindon-Savant, quand on fait un sondage auprès de (seulement) 739 personnes il n'est pas étonnant d'avoir des chiffres sans décimal et de ne pas avoir d'indécis. Pour ce qui est de la contagion du phénomène M5-RFP dans la sous-région, je me demande pourquoi le MALI devrait être sacrifié pour la stabilité des régimes ripoux de la sous-région. MAÏ JOLIE, nous connaissons bien les membres du M5-RFP. Nous sommes conscients qu'ils sont des Politicards véreux et des religieux démagogues mais ce n'est pas leur personnalité qui nous intéresse, nous courons derrière leur message. Leur message est clair et vrai, c'est pourquoi leur passé ne nous intéresse pas. Si après presque 3 décennies de démocratie les politiciens Maliens sont obligés d'aller gratter la tête et le derrière auprès des religieux incultes pour leur présenter leurs projets de gouvernement, pourquoi voulez-vous que cela soit la faute des religieux ou du peuple ? MAÏ JOLIE, le M5-RFP ou si tu veux DICKO n'a fait que dénoncer la mauvaise gouvernance qui a fait du Mali une nation en voie de disparition. Il n'est pas dans son rôle mais qu'est-ce qui empêchait quelqu'un comme toi de le faire ? Le citoyen lambda en a ras-le-bol et ne cherche que quelqu'un qui se bas pour lui pour se mettreà son tour à la disposition de ce dernier. Dites tout ce que vous voulez sur les leaders du M5-RFP, non seulement vous ne nous apprenez rien, mais aussi ça nous fout à l'équateur ! Quiconque veut les disqualifier n'a qu'à s'emparer de leur lutte contre la corruption, le vol, la gabegie, le clientélisme, le népotisme et la criminalité à col blanc que l'on observe partout au MALI.5 ansLike (0)
-