Mali-Burkina-Niger : dix millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, selon l’Unicef

Au Sahel central (Mali, Niger, Burkina Faso), la situation des enfants est de plus en plus préoccupante à cause de l’insécurité grandissante qui sévit dans la zone depuis plus d’une dizaine d’années. Ainsi, plus de dix millions d’enfants ont besoin de toute urgence d’une aide humanitaire, en raison de l’intensification des conflits, a alerté l’Unicef dans un rapport intitulé SOS Enfants publié le vendredi 17 mars.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie de plus en plus précaire des enfants au Sahel central. Une situation consécutive à la violence armée qui sévit dans la zone sahélienne depuis plus d’une dizaine d’années.
Ils sont dix millions d’enfants vivant au Burkina Faso, au Mali et au Niger à avoir besoin de toute urgence d’une aide humanitaire, en raison de l’intensification des conflits, a alerté l’Unicef dans un rapport intitulé SOS Enfants publié le vendredi 17 mars. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2020, témoignant ainsi l’augmentation de la violence en 2022 dans la région du Sahel central.
Alors que la menace des groupes extrémistes violents s’étend de plus en plus sur les pays côtiers comme le Togo, le Bénin ou la Côte d’Ivoire, l’Unicef s’inquiète du sort de près de quatre millions d’enfants qui sont menacés dans ces pays.
Selon les agences onusiennes, plus de 8.300 écoles sont fermées dans les trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger), en raison de l’insécurité. Plus d’une école sur cinq a fermé au Burkina Faso et 30% des établissements scolaires de la région de Tillabéri au Niger ne fonctionnent plus en raison des conflits.
En 2022, l’intervention de l’Unicef, a permis à 1,2 million d’enfants, d’avoir accès à une éducation formelle ou non formelle, notamment à l’apprentissage préscolaire. Les interventions humanitaires restent tout de même sous-financées. Puisque l’agence onusienne chargée de la protection de l’enfant n’a reçu en 2022 qu’un tiers des 391 millions de dollars demandés pour financer ses activités dans la région. Pour 2023, elle demande 473,8 millions de dollars.
Abdrahamane SISSOKO
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goonga Tan : CÉDÉAO-AÉS : rupture consommée, réconciliation en sursis ?
Aujourd'hui-Mali 3 Mai 2025 - 02:02 2
Le pouvoir du peuple
1 Mai 2025 - 15:37 0
-
Identifiez ceux qui vous posent des problemesLe Sahel doit limiter les influences europeennes et moyen-orientales, judeo-chretiennes et islamiques, pour aspirer a la paix et aux developements, humain inclu.2 ansRépondreLike (0)
-
franco arabeles peuples affames par la france et l'arabie.2 ansRépondreLike (0)
-
Dniepr & GaronnePourquoi les Maliens fuient vers l'Union Européenne et non vers la Russie ?2 ansRépondreLike (0)
-
Moussa DParce que leur argent volé par la france et non par la russie. Dniepr & Garonne retournez à l'école, ça vous fera du bien. Votre ignorance est pire que celle des maliens.2 ansLike (0)
-
-
KInguiranke@Kan je ne sais pas ou tu as appris tes leçons de statistiques si jamais tu en as appris, mais c'est regrettable de lire ton explication tres grossière!2 ansRépondreLike (0)
-
kanTa malhonnêteté intellectuelle est sans limite mais tu as tes limites ......2 ansLike (0)
-
-
KInguiranke@kan toi tu le croyais avant meme cet article soit écrit, je demande simplement de me dire comment ces estimations ont ete développées par UNICEF, c’est la science et pas la superstition! Merci2 ansRépondreLike (0)
-
kanTu es pire que les blancs négationnistes .... comme quoi la couleur n'a rien à voir avec la bétise humaine2 ansLike (0)
-
-
KInguirankeCoulibalyke tu croies en ces chiffres faramineux cuisines par UNICEF pour que les portes d'UNICEF restent ouvertes au Mali, au Niger et au Burkina-Faso! Reveilles-toi mon frere et demandes a UNICEF comment elle a fait ses estimations de ces chiffres faramineux?2 ansRépondreLike (0)
-
kanOui il le crois, et nous le croyons car nous parcourons l'Afrique de long en large et on y voit les camps de réfugiés et les enfants qui ont faim Toi tu n'es qu'un fasciste négationniste des réalités2 ansLike (0)
-