Coupure d'électricité et ramadan : A quand la fin de ce calvaire ?

Un peu plus d’un mois environ et ce sera le début de Ramadan. Tandis que la communauté musulmane du Mali et du monde se préparent à accueillir le mois béni dans la difficulté du quotidien, les coupures d'électricité s'intensifient de jour en jour. Il est vrai que la période de forte chaleur est celle où les coupures d'électricité sont plus fréquentes, mais cela fait quand même une année environ que les citoyens sont confrontés à cette situation préoccupante. La tradition n’a donc aucune commune mesure avec ce qu’il se passe de nos jours et la tournure que prennent les choses inquiète de plus en plus une population qui ne demande aux autorités de la transition que de régler la situation au plus vite. La plupart vivent le jour au jour le jour d’activités liées à l'électricité et sont à bout de souffle à force d’efforts pour joindre les deux bouts. Et pour cause : tout tourne pratiquement autour du courant, qu’il s’agisse des menuisiers, des soudeurs, des tailleurs, des vendeurs de glace ou de poisson, des éleveurs de poules et même les employés de bureaux etc, tous s’interrogent sur les voies et moyens de passer le ramadan dans la quiétude de l’âme.
Avec tant d’incertitudes et d’angoisses, Assimi Goïta et ses compagnons, très appréciés et soutenus par une grande partie de la population, risque même de perdre la sympathie si le problème d'électricité persistait pendant le mois de ramadan.
Aly Poudiougou
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mairie de la commune III : Le leadership du maire Djire Mariame Diallo
3 Mai 2025 - 01:18 0
Nouvelles taxes sur les télécoms au Mali : Quand la désinformation s’en mêle
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:55 0
Décryptage : Un seul héros, le peuple
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:27 2
Lettre à grand-père : Merci aux partis politiques… !
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 11:33 1
Le pouvoir du peuple
1 Mai 2025 - 15:37 0
-
Kinguiranke@BAMBARADION, Ogoba, kan, LeGoupil33 les maudits trolls de la tres maudite France lisez cet article: https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20240219-faute-de-croissance-la-france-est-contrainte-de-raboter-ses-d%C3%A9penses1 anRépondreLike (0)
-
OgobaÀ voir la bataille de chiffonniers que suscite l’article de ce journaliste, il est évident qu’il a visé juste. Le repas de rupture du jeûne à la lumière de rats de cave, ça la fout mal. Le risque est sérieux de vivre un mois de ramadan tristounet. À moins que, d’ici là, le pétrole afflue de Russie ou, pourquoi pas - ce qui détendrait l’atmosphère - … d’Algérie !1 anRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONOGOBA EXCELLENT MERCI1 anLike (0)
-
-
Djibril...le groupe suédo-kényan Opibus a introduit au Kenya le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique et qui devrait aider à lutter contre le problème de pollution. Opibus fabrique déjà des motos électriques, et prévoit dorénavant de commercialiser le bus dans d'autres pays africains.1 anRépondreLike (0)
-
Djibril...ON S EN FOU DES BUS ELECTRIQUES DE LA FRANCE JE PREFERE POUR LE MALI QUE NOUS ALLIONS A A L ECOLE KENYANE - LA FRANCE EST FINIE !!!!!! https://www.youtube.com/watch?v=fWzaB95hVio LE MALI DOIT FABRIQUER DES BUS ELECTRIQUES1 anRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONDJIBRIL TU T'EN FOUS DES BUS ÉLECTRIQUES DE LA FRANCE C'EST LA JALOUSIE ET LA HAINE ENVERS LE SENEGAL QUI TE POUSSENT À RÉAGIR AINSI ESPÈCE DE GROS BÂTARD. "LE MALI DOIT FABRIQUER DES BUS ÉLECTRIQUES" MOUAAAHAAHAAA QUE LE MALI COMMENCE D'ABORD À ÉLECTRIFIER SES VILLES. QUE LE MALI COMMENCE À PLANTER SES PROPRES CÉRÉALES AU LIEU D'ALLER MENDIER EN RUSSIE. QUE LE MALI NETTOIE SES RUES ET SES MARCHÉS. 63 ANS D'INDÉPENDANCE ET MÊME PAS CAPABLE D'AVOIR DES BELLES ROUTES. 20 H POUR RELIER BKO A KAYES EN VOITURE MOUAHAHAHAHAHAHA PAUVRE MALI WALAYE1 anLike (0)
-
-
KinguirankePour les maudits trolls de la maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA: https://www.france24.com/fr/france/20240212-pourquoi-la-france-conna%C3%AEt-elle-une-explosion-de-cas-de-syphilis1 anRépondreLike (0)
-
MALI SARRA BOTI BANAKINGUILEPREUX EXTRAIT DE TON MALIWEBB DE CE JOUR. TOI ET TON JOURNAL SPOUTNIK NE PARLEZ JAMAIS DES MISERES DU MALI Insécurité en plein centre de Bamako : Des enfants « Microbes » pourrissent la vie aux habitants de la CIV Bamako, et plus précisément en Commune IV, un phénomène nouveau fait surface. Il s’agit du règne par banditisme des enfants. Tenez-vous bien, il s’agit des petits enfants (mineurs) souvent armés de fusils artisanaux, des machettes et couteaux de divers types. Ils évoluent en bandes de plus en plus nombreuses dans cette commune de la capitale malienne. Leur quotidien : consommation de stupéfiants, vol, braquage, vol à l’arraché, bagarre entre groupes de bandits, agressions etc. Ces bambins sont tellement dangereux qu’ils n’épargnent aucune atrocité pour dépouiller les honnêtes gens de leurs biens. Et malgré les efforts de certains habitants de la commune les dénonçant, ce phénomène ne prend que de l’ampleur. Tous les regards sont braqués sur les agents de sécurité des différents commissariats de police de cette commune. etc...etc....JE N INVENTE RIEN C'EST PARU DANS MALI WEBB AUJOURD'HUI1 anRépondreLike (0)
-
Kinguirankehttps://www.france24.com/fr/france/20240212-pourquoi-la-france-conna%C3%AEt-elle-une-explosion-de-cas-de-syphilis1 anLike (0)
-