Camp Soundiata : Des femmes s’opposent à la CEDEAO et optent pour une transition militaire

Elles étaient nombreuses à se réunir au sein du camp Soundiata, hier, afin d’apporter leur soutien aux militaires du CNSP pour une transition militaire. Dans les audios qui nous sont parvenus, elles expliquent leurs conditions de vie déplorables ; les situations dans lesquelles leurs maris et enfants se battent au front. Selon elles, la CEDEAO ne doit pas s’immiscer dans le choix de celui qui doit diriger la transition.
Et elles finissent par ces mots : nous avons plusieurs enfants ici qui n’ont pas connu leurs pères partis sur le champ de l’honneur. Certains sont morts là-bas et ceux-là qui sont revenus des années après, leurs enfants avaient du mal à les reconnaitre. Alors il est temps que ça change. Pas question de civil à la tête de la transition, mais un militaire. Tout en avançant d’autres arguments, avec des pancartes à l’effigie des chefs du CNSP, elles évoquent les exploits des militaires en un laps de temps. Pour illustrations : la résolution de la crise scolaire, le rapatriement des corps des militaires tombés sur le front. Un dernier aspect qu’elles trouvent inédit, car les autorités précédentes n’ont jamais agi de la sorte afin de procéder à l’enterrement dans la dignité des militaires morts sur le terrain.
La rédaction
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Politique et Cohésion sociale au Mali : Un conflit est-il évitable ?
1 Mai 2025 - 01:50 1
Les soliloques d’Angèle : Trouver sa place dans la vie !
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:31 1
Collecteur de Djelibougou : Une infrastructure en péril
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:47 0
Goonga Tan : CÉDÉAO-AÉS : rupture consommée, réconciliation en sursis ?
Aujourd'hui-Mali 3 Mai 2025 - 02:02 2
-
KenedougouMesdames, Vous pensez que vous êtes objectives ? L’article énumère juste vos doléances, un homme d’état doit avant tout faire triompher l’intérêt général5 ansRépondreLike (0)
-
? LES CIVILS LETTRES-FRANCO-ARABES MALIENS SONT EN GRANDE MAJORITEE DES FAUX-CULS SANS HONTE ET DES HYPOCRITES VOLEURS! ?TOUS LES MILITAIRES DOIVENT COMME UN SEUL HOMME DEMISSIONER DE SES FONCTIONS, LES MILITAIRES DOIVENT ROMPRE AVEC LEURS SERMENTS ET RENTRER DANS LA VIE CIVILE DU SOLDAT AU GENERAL! ? LES CIVILS LETTRES-FRANCO-ARABES MALIENS SONT EN GRANDE MAJORITEE DES FAUX-CULS SANS HONTE ET DES HYPOCRITES VOLEURS! ? ?(moriya different de horonya),(adamadeya est different du maanifinya) REVEILLEZ VOUS!? https://www.maliweb.net/societe/camp-soundiata-des-femmes-sopposent-a-la-cedeao-et-optent-pour-une-transition-militaire-2895921.html KAFAAFOH5 ansRépondreLike (0)
-
Toure STout ça c'est la faute des régimes civiques corrompus voleurs d'injustice qui ont mis le Mali dans cette situation aujourd'hui, Franchement on a pas besoin de civil pour dirigeant de transition au Mali, les chefs des état de CEDEAO sont des politiciens tôt au tard ils vont gater la CEDEAO, la Mauritanie est sortie bientôt le Mali sera sortir .5 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> (...) la Mauritanie est sortie bientôt le Mali sera sortir. </q> Pauvre type, si seulement vous vous informiez correctement, vous saurez que la Mauritanie court actuellement derrière la CEDEAO pour sa réintégration. Quelle misère intellectuelle ! --- Pensées rebelles.5 ansLike (0)
-
-
RebelTout cela sent une forte manipulation de l'opinion publique pour constituer un soutien chimérique du peuple à une gestion militaire du pouvoir. Malgré l'intrusion incessante et répétitive par effraction des canons de la ville-garnison dans la sphère politique du pays, le Mali va bien au-delà de Kati et de son groupuscule de femmes ignorant le moindre raisonnement politique... --- Pensées rebelles.5 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WCe qui reste certain, une transition militaire n'est pas sûr pour garantir une démocratie digne de ce nom au Mali, ce qui peut étayer ou corroborer cette assertion, le comportement de Moussa TRAORE en 1968 qui avait annoncé six mois pour remettre le pouvoir aux civils et il avait fait 23ans et toutes formes d'exactions sur les populations maliennes dans la frange civile et militaire. En 2012 avec le coup d'état de Amadou Haya SANOGO, si s'était pas la pression de la CEDEAO cet homme se serait éternisé au pouvoir en ne foutant rien de bon, car tout le monde sait que les militaires au pouvoir, c'est des exactions et de tyrannie contre les paisibles citoyens et les élites bien formés et bien avertis, dans bien des cas ils sont obligés de s'exiler sinon c'est la mort qui les attend au tournant. C'est dommage pour les maliens, car si les militaires restent, ils recommencerons les mêmes bêtises que Moussa TRAORE, le cas du Mali nécessite absolument des bons hommes et femmes et c'est tout.5 ansRépondreLike (0)
-
amaC'est un montage du CNSP , cela ne passera pas , vos maris et vos ont été recrutés dans l'armée par népotisme raison pou laquelle Dieu est entrain de les punir sur le champ de guerre, tous les jours ils sont entrain de fuir, il est temps qu'on mette fin à ce CNSP dont ses membres sont indéterminés , même des sous officiers sont membres, allez vous battre et laissez la politique , ensuite quand ces femmes disent qu'il a eu des avancées sur le terrain ,quelle localité a été conquise par vos maris fuyards ?5 ansRépondreLike (0)