Motion de Censure : La survie politique de MARA en jeu : La majorité présidentielle prête le flanc
[caption id="attachment_190800" align="aligncenter" width="682"]
Les militants du Rpm (photo archives)[/caption]
Apres avoir demandé la démission du premier ministre Moussa Mara pour sa responsabilité dans les événements survenus à Kidal le 21 mai dernier, l’opposition malienne a déposé une motion de censure le weekend dernier à l’Assemblée Nationale. A travers cette motion de censure, l’opposition veut jouer pleinement son rôle en s’inscrivant dans un cadre républicain.
Le chef de file de l’opposition Soumaila Cisse et ses alliés prennent ainsi la voie légaliste pour convaincre l’opinion sur la nécessite du gouvernement à changer de procédé. Au delà des 22 voix de l’opposition favorable à la motion, certaines sources indiquent que des députés de la majorité présidentielle profiteront du vote par bulletin secret s’il y a lieu pour voter favorablement la motion de censure. Selon certaines indiscrétions l’opposition a reçu des félicitations de certains députés de la mouvance présidentielle d’avoir eu le courage de dénoncer les insuffisances du gouvernement actuel. La motion aura des chances à passer aujourd’hui à la plénière à l’Assemblée si les représentants du peuple prennent en compte les multiples attentes de leur électeurs.
Cette motion de censure est la deuxième dans l’histoire du Mali après celle déposée par Mountaga Tall député du CNID en 1994 contre le gouvernement de l’actuel président de la République Ibrahim Boubacar Keita (premier ministre à l’époque). La question qui se pose est de savoir si le président IBK va perdre un deuxième PM en si peu de temps. En tout cas, sa rencontre avec la classe politique n’a visiblement pas réussi à créer un consensus et à restaurer la confiance avec la débâcle de l’armée à Kidal.
Pour les signataires de cette motion, c’est l’une des raisons de leur démarche. Malgré tout il faudra la voix de 98 députés pour rendre la motion de censure effective.
Ba Tidiane

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Partis politiques : Pas encore dissouts mais…?
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 02:10 0
Transition VS partis politiques : Confrontation inévitable ?
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 02:01 0
Mali : Enterrement des partis, naissance d’un nouveau régime ?
1 Mai 2025 - 10:20 9
-
Moussa KeitaQu'il dégage, le Mali a besoin des hommes capables et non des bouc emissaires11 ansRépondreLike (0)
-
nfp"Un pays souverain ne doit pas accepter des ingérences dans ses affaires intérieures." sauf si les barbus sont aux portes de konna; Là, VIVE L'INGERENCE! :mrgreen: "Un pays souverain doit pouvoir compter sur lui même sans se faire paternaliser." Comme à Kidal! Ni serval ni minusma ne nous ont "paternalisés", et..... on a dû partir en courant! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: "Les fameux « partenaires techniques et financiers » ne gouvernent pas au Mali (...) ne peuvent pas se substituer aux maliens pour imposer leur dictature sur le Mali" Bien dit!... :-P Et s'ils décaissent des milliards pour développer le pays et le sortir de la pauvreté, pendant que NOUS, on préfère s'offrir des Boeings et des hélicos de luxe, ILS N'ONT RIEN A DIRE! :mrgreen: "Il faut que les maliens sachent que le Mali ne se développera que par le travail dans la dignité et dans la loyauté des maliens." Eh Allah! Si jamais c'est vrai: ON EST FOUTUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:11 ansRépondreLike (0)
-
Africa LibreIl faudrait nous éviter cette Honte des accords de défense, ce serait digne. Si la France a autre chose à nous proposer, ok. ça m'étonnerait fort car elle n'est ni intelligente, ni compétente. Elle ne compte que sur la mitraillette11 ansRépondreLike (0)
-
Africa LibreIl ne faudrait pas signer des Accords de Défense avec la France sinon ce serait une indignité humaine. Le Peuple de Modibo Keïta ne le mérite pas11 ansRépondreLike (0)
-
myntiUn pays souverain doit pouvoir exercer sa souveraineté sur toute l'étendue de son territoire. Un pays souverain ne doit pas accepter des ingérences dans ses affaires intérieures. Un pays souverain doit pouvoir compter sur lui même sans se faire paternaliser. Un pays souverain ne doit pas céder sous les diktats et les pressions extérieures. Les fameux "partenaires techniques et financiers" ne gouvernent pas au Mali Les fameux "partenaires techniques et financiers ne peuvent pas se substituer aux maliens pour imposer leur dictature sur le Mali. Il faut que les maliens sachent que ces prétendus partenaires techniques et financiers n'ont jamais permis à un pays de se développer. Il faut que les maliens sachent que le Mali ne se développera que par le travail dans la dignité et dans la loyauté des maliens. Moussa Mara est très populaire au sein de la population malienne Moussa Mara s'est bien acquitté de tous ses devoirs et de toutes ses missions .11 ansRépondreLike (0)
-
Youssouf Gourolaissons de coté nos divergences internes et pensons plutôt à l’intérêt national œuvrons ensemble pour la paix faisons de propositions constructives pour l'amélioration du quotidien du peuple malien, parlons peu et travaillons beaucoup que DIEU BÉNISSE le Mali11 ansRépondreLike (0)