Mauvaise gouvernance et délinquance financière : L’opposition malienne marque des points
9 Octobre 2019 - 01:00
9 Octobre 2019 - 01:00
24

Lors de sa séance extraordinaire du samedi dernier, l’Assemblée Nationale a fait droit à la demande du chef de file de l’opposition concernant la création d’une commission spéciale d’enquête sur l’affaire dite des avions cloués au sol. Cette commission a été mise sur pied le lundi dernier avec des députés de l’opposition comme président et Rapporteur.
- Maliweb.net - Cette commission spéciale a un mandat de deux mois et se charge de mener des enquêtes approfondies sur l’affaire dite des avions cloués au sol. Elle est composée de 15 membres dont 5 du RPM, 3 de l’APM, 1 de l’Adema, 1 de l’Asma, 2 de VRD (opposition), 1 de Renouveau et 1 parmi les non-inscrits.
Ce n’est pas la première fois que l’opposition malienne réclame la mise en place d’une commission parlementaire d’enquête surtout sur des dossiers de mauvaise gouvernance. Mais, c’est la première fois qu’elle obtient gain de cause, suite à des récriminations populaires dans cette affaire qui sent des surfacturations par rapport à l’achat d’avions et hélicoptères militaires pour l’Armée de l’air. Cette affaire qui sent les magouilles et les malversations devraient concerner des cadres indélicats probablement du ministère de la Défense, de l’Armée et de certaines administrations.
La constitution de cette équipe est, en soi, une éclatante victoire de l’opposition malienne et, en particulier de son chef de file, l’honorable Soumaïla Cissé qui, dans une lettre en date du 26 août 2019, avait écrit à l’Assemblée nationale pour exiger l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce marché sulfureux d’achat d’avions militaires. Il soupçonne des plus hauts-responsables de l’État d’avoir passé des contrats de gré à gré avec probables pots-de-vin et autres bakchich sur le dos du peuple malien. Selon lui, cette affaire dans un contexte de guerre constitue un acte assimilable à de la haute trahison de la part du Chef suprême des armées, susceptible d’ouvrir la voie à sa mise en accusation.
Pour le chef de file de l’opposition, ce marché d’achat d’avions militaires cache mal d’autres casseroles de plusieurs dizaines de milliards de FCFA que traînent les autorités nationales, à cela, on peut également ajouter le dossier de l’avion présidentiel, des équipements militaires et celui du renforcement des capacités des FAMA. Dossiers pour lesquels l’association BIPREM vient de porter plainte contre l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (alors ministre de la Défense), l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, le Secrétaire général de la présidence, Moustapha Ben Barka et d’autres responsables mêlés au dossier.
Par ces plaintes et dénonciations, l’opposition malienne joue de façon républicaine et démocratique son rôle de veille et de sentinelle et marque de façon évidente des points aux yeux de l’opinion. Ce qui pourra l’aider dans ses batailles électorales futures.
Boubou SIDIBE /Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Enterrement des partis, naissance d’un nouveau régime ?
1 Mai 2025 - 10:20 9
Mali : la charte des partis abrogée, à quand la grande lessive ?
2 Mai 2025 - 15:33 1
Partis politiques : L’abrogation et pas la dissolution
L'Essor 2 Mai 2025 - 08:42 3
-
Mali-Chez NousL'initiative de la création de la commission d'enquête parlementaire est intéressante. Il reste maintenant à trouver les 15 députés Maliens capables de conclure sur ce type d'enquête en seulement deux mois. Une fois le rapport d'enquête parlementaire produit, quelle sera la suite ? Est ce que le dossier sera alors directement transmis au procureur ? Pour l'opposition, l'essentiel n'est pas de gagner des points, mais de jouer pleinement sa partition de contre-poids.6 ansRépondreLike (0)
-
FAAROHW DENW!QUELLE DIFFERENCE ENTRE SOUMI ET IBK? OU TELS AUTRES? TANT QUE NOUS N AVONS PAS UN DE NOUS, DU PEUPLE PROFOND, DU VILLAGE LOINTAIN! ..RIEN NE MARCHERA! POURQUOI KIDAL EST MIEUX REPRESENTE QUE LE MALI? PARCE QUE LES KIDALOIS SONT TOUS LA CMA! MAIS LE MALI C EST QUELQUE MILLIERS DE FRANCO ISLAMISES, INCOMPETENTS!6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUFAAROHW DENW, SABALI!!!! DEPUIS QUAND LES KIDALOIS NE SONT PAS DES MALIENS? Je ne conseille de cesser de boire le degue' koumou de ma grand-mere maternelle Hawa Camara et celui de ma grand-mere paternelle NIA DIARRA!!!!!6 ansLike (0)
-
-
BehanzinLes adversaires de Soumi ont toujours dit qu'il a volé l'argent de la CMDT. C'est le moment d'apporter la preuve puisque le procureur demande de temoignages (pas de délation mais des faits).6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUBehanzin et tonton cochon kinguiranke', aujourd'hui meme, Mr Cisse' a un salaire annuel de 25 millions de FCFA et un budget de 500 millions de FCFA (Chef de file de l'opposition) EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI CAR SEUL LE PEUPLE SOUVERAIN DU MALI PEUT CHOISIR SES DEPUTE'S PAR LE CANAL DES URNES! LE MANDAT DE L'ACTUELLE ASSEMBLE'E NATIONALE A PRIS FIN LE 31 DECEMBRE 2018. AUCUNE PERSONNE SERIEUSE QUI SAIT LIRE LES MOTS QUI EXISTENT DANS LA CONSTITUTION MALIENNE, NE PEUT ME DIRE ME DIRE QUE L'ACTUELLE ASSEMBLE'E N'EST PAS UNE VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION EN VIGUEUR AU MALI!!!! LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPREME DE LA REPUBLIQUE. TOUTES LES LOIS MALIENNES CONTRE LA CORRUPTION ET D'AUTRES CRIMES, ONT LEURS RACINES DANS LA CONSTITUTION. SI ON PEUT VIOLER OUVERTEMENT LA LOI SUPREME DU MALI (LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO), CELA VEUT DIRE QUE LA VIOLATION DES AUTRES LOIS , N'EST RIEN A' SES YEUX!!!!! LE MALI EST DETRUIT, VIOLE' ET PIETINE' PAR SES FAUX POLITICIENS SANS VISION ET CES FAUX INTELLECTUELS QUI N'ONT RIEN D'INTELLECTUEL OU QUI SONT INTELLECTUELLEMENT MALHONNETES!!!!! NOUS DEVONS BALAYER DEVANT NOS CASES D'ABORD AVANT D'ACCUSER LES AUTRES! QUI PEUT DIRE QUE LE REGIME MOUSSA TRAORE' N'ETAIT PAS PLUS PROPRE QUE LE REGIME DE CES INTELLECTUELS AFFAME'S DE L'ERE ADEMA/RPM/URD QUI N'A FAIT QU'AFFAMER D'AVANTAGE NOTRE PEUPLE ET BRISER SES RESSORS SOCIAUX! CES MEMES CRIMINELS ONT LE CULOT DE NOUS FAIRE CROIRE QU'ILS SONT ALLAH! IBK A RAISON DE DIRE QUE MOUSSA EST UN GRAND REPUBLICAIN. J'AJOUTERAI UN GRAND PATRIOTE AUSSI (avec tout le respect que j'ai pour la memoire des victimes de 1991!) L'INTELLECTUEL POLITICIEN AFRICAIN NE VAUT RIENT. IL EST PIRE QUE LE COLON! IL A UN MEPRIS POUR NOS PEUPLES AFRICAINS!6 ansLike (0)
-
KinguirankeIls n'ont rien contre Soumi que des conneries et des aneries, Boua IBK a toujours vole et Soumi te le dira car il etait Ministre des Finances de AOK. Boua ne peut pas declarer publiquement ses biens, ca dit trop sur le Mande Zonkeba!6 ansLike (0)
-
-
COULIBALY Yacouba WA quoi sert cette commission? Encore un cinéma et une fourberie, dire à celui qui cache quelque chose de retrouver cette chose, quel paradoxe? En Bamankan "Bignè kala gnina sèn bé bignè ka la kan o tè yè). Dire aux voleurs de retrouver les voleurs, cela est paradoxale sans équivoque. Cette commission n'aboutirait à rien de positif, les membres déclarerons le non-lieu comme le juges et les avocats de ce pays quand il s'agit de grands détournements avec des milliards en jeu. Notre pays n'a plus d'hommes et de femmes conscients et se souciant sincèrement de la postérité et de l'avenir de notre espace souverain, avec ça comment construit ce Mali aujourd'hui? Impossible, tous les élites sont devenus des moins que rien, tous focalisés sur l'argent et uniquement de l'argent. Nous sommes dans une tornade sans précédent et personne ne pourrait sauver ce pays; le mal est derrière la maison Mali. Aucun d'entre ceux ne pense que l'avenir d'un pays, c'est d'abord son présent, sans un bon aujourd'hui, demain serait totalement raté. Tous les élites sont devenus des menteurs, des tricheurs, des voleurs en bandes organisées, c'est vraiment dommage pour ce pays aujourd'hui.6 ansRépondreLike (0)
-
Nfp“les magouilles et les malversations devraient concerner des cadres indélicats probablement du ministère de la Défense, de l’Armée et de certaines administrations.” Des “CADRES INDÉLICATS” !??? On parle ici de “CADRES”, mais surtout pas de MINISTRES et en encore moins…du SOMMET DE L’ETAT !??? Arrêtez de nous prendre pour des enfants !!!??? Ce ne sont pas de simples “cadres”, sans (AU MOINS!) l’accord de leurs ministres et du plus haut sommet de l’Etat, qui peuvent SEULS, décider, organiser, et exécuter, des magouilles aussi ……..ENORMES !!! Vous voudriez par exemple nous faire AVALER que les ministres concernés et Zonkeba lui-même, NE SE SERAIENT PAS APERÇUS??? que contrairement à toutes les règles en vigueur n’importe où, que ces achats pourtant ULTRA EXCEPTIONNELS d’une part et coûtant PLUSIEURS MILLIARDS d’autre part, ont été organisés et effectués…………..SANS LE MOINDRE APPEL D’OFFRES ??? Vous voudriez nous faire AVALER que de simples “cadres indélicats”, auraient pu SEULS decider et organiser le paiement DE PLUSIEURS MILLIARDS EN ESPÈCES (!!!!!!!….) d’helicos Super-Puma chez un fournisseur inconnu en Irlande, sans que ce soit avec LE PLEIN ACCORD soit SUR ORDRE (!) du plus haut sommet de l’état ???? Soyons sérieux… Maintenant que les partenaires financiers internationaux exaspérés ont annoncé que leurs experts allaient enquêter sur ce scandale, Koulouba commencé déjà à “préparer le terrain” en parlant de “CADRES INDÉLICATS” !!! comme si de simples cadres pouvaient A EUX SEULS non seulement décider, mais organiser et… EXECUTER, des magouilles aussi énormes !!!??????? La version grotesque des “cadres indélicats” destinée à exonérer LES VRAIS DECIDEURS, ORGANISATEURS ET AUTEURS, de ce scandaleux cambriolage des fonds destinés à l’équipement militaire, est tout juste……..RISIBLE !!! Et nul doute que les experts du FMI doivent déjà en rire…?6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUUne Assemble'e Nationale qui existe en violation flagrante de la CONSTITUTION MALIENNE, doit disparaitre pour permettre aux maliennes et aux maliens d'elire leurs depute's conformement a' la CONSTITUTION EN VIGUEUR AU MALI! Quand on viole la loi, on devient un criminel. Il faut certes faire la lumiere sur cette affaire des avions mais l'enquete ne peut pas etre mene'e par une assemblee nationale qui est elle meme illegitime et illegale. CHACUN DES DEPUTE'S DOIT REMETTRE LES 25 MILLIONS DE FCFA QU'ON LUI VERSE COMME SALAIRE A' LA CAISSE DE L'ETAT MALIEN. LE PRESIDENT DU PARLEMENT Mr SIDIBE' ET LE CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION MR. SOUMAILA CISSE' DOIVENT REMBOURSER LEURS BUDGETS RESPECTIFS AU TRESOR DU MALI. 25 MILLIONS DE FCFA DE .... " SURSALAIREFICATION" ET 500 MILLIONS DE CFA DE... " SURBUDGETIFICATION" POUR SOUMAILA CISSE' mais le meme Soumaila Cisse' et ses amis jouent Mr. CLEAN! C'est vrai que ce sont les hopitaux qui se moquent de la charite'!!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeC'est Boua BK qui a demande et obtenu la prolongation des mandats des deputes a l'Assemblee Nationale et le fils de wuruwaye a oublie cela et le roi MAUDIT de segou cherche a mordre tout ce qui bouge autour de lui comme un chien enrage! Tu n'as pas honte sinon Boua IBK passe toute la journee a dormir et les Maliens payent son salaire, et Boua le Mande Zonkeba a depuis 2013 ete tres implique dans toutes les affaires de surfacturation et d'achat de materiels militaires frelates a coup de milliards de CFA! Tu ne connais pas la honte.6 ansLike (0)
-