Déclaration des Etats-Unis sur la crise au Mali
24 Juin 2020 - 21:13
25 Juin 2020 - 07:52
61

L'Ambassade des États-Unis à Bamako suit de près les manifestations appelant le président Keita à démissionner. Les États-Unis se joignent à l'ONU, à l'UE et à l'UA pour appeler tous les acteurs au dialogue et à la retenue, et réaffirmer le droit de manifester pacifiquement. La CEDEAO a envoyé une délégation de haut niveau, conduite par le Ministre nigérien des Affaires Étrangères Kalla Ankourao, à Bamako pour résoudre la crise. Ils ont rencontré des responsables du gouvernement du Mali, les principaux leaders des manifestations, des femmes parlementaires et des membres du corps diplomatique, notamment l'Ambassade des États-Unis à Bamako. Nous soutenons l'appel de la délégation de la CEDEAO à reconsidérer les résultats des élections législatives dans les circonscriptions électorales ayant fait l'objet de révision par l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Nous continuons de nous opposer à tout effort visant à imposer un changement anticonstitutionnel du gouvernement au Mali.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:12 2
L'AES accuse l'Algérie d'un "acte d'agression" et rappelle ses ambassadeurs
7 Avr 2025 - 17:17 16
Mali-Algérie : vive tension après un espoir de rapprochement
3 Avr 2025 - 10:35 10
-
Pkagame: nos partenaires ne peuvent pas se dissocier de la faillite socio-politico-securitaire actuelle d'IBK au Mali... la faillite est internationaleComment peux tu comparer le Mali a l’Arabie Saoudite et Qatar quand ce ne sont pas les mêmes peuples ..ni du même système? N’oublies pas que le Mali a toujours été un pays de liberté ..depuis kurukanfuga…. la liberté a toujours été l’aspiration fondamentale de notre peuple. Par ailleurs, ceux qui détiennent la direction des nos institutions aujourd’hui ne peuvent pas prétendre a un quelconque droit souverain absolu … ils ont été tout simplement délégués a ces positions par le peuple (qui est le souverain absolu) et pour le peuple… et ils sont séparables de ces institutions par contrat social si les choses partent mal. Mali-chez-nous, imagine si on était comme l’Arabie Saoudite ou Qatar que est ce qui te prouve que nos dirigeants actuels seraient au pouvoir au lieu des enfants de Da Monson, de Biton ou de Elhaj Oumar Tall? Ne soyons pas absurde en parlant d’une chose et son contraire. Ce que le peuple malien subit comme injustice sociale, humiliation, mépris je te garantie que si les peuples de l’Arabie saoudite ou du Qatar subissent il y aura de pires révolutions. Le peuple malien n’est point contre ses propres instituions mais leur gestion calamiteuses qui affectent directement nos vies de façon mortelle! L’ IDÉAL pour nos dites partenaires du point de vu de leurs intérêts géostratégiques dans notre pays n’est pas l’idéal pour notre avenir. C’est clair… sinon nous n’en serions pas la depuis 7 ans dans cette faillite sécuritaire internationale catastrophique face a quelques 2000 terroristes, où nos maigres budgets sont accablés et détournés de l’éducation , de la santé, des infrastructures… du développement vers une guerre imposée par les terroristes de Kidal. Encore sont ils nos partenaires??? Pourquoi depuis 7 ans ils n’ont pas pu fournir UN SEUL avion de combat non- cloué a notre armée face aux terroristes? .."Non c’est plutôt a IBK d’acheter des avions non cloués et mettre en place une aviation efficace pour son armée qui en a cruellement besoin faces aux criminels internationaux qui tuent et mutilent nos soldats et nos civils depuis 7 ans" … ok assez juste…, mais IBK a t-il pu le faire? Si non .. quelles sont ses raisons pour cette faillite stratégique militaire depuis 7 ans ? Voila l’une des raisons les plus valides pour le peuple de demander la démission d’ IBK.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMerci pour la belle analyse, l'intelligence et la lucidite PKagame.5 ansLike (0)
-
-
Pkagame: nos partenaires ne peuvent pas se dissocier de la faillite socio-politico-securitaire actuelle d'IBK au Mali... la faillite est internationale@Mali-chez-nous Comment peux tu comparer le Mali a l’Arabie Saoudite et Qatar quand ce ne sont pas les mêmes peuples ..Les systèmes? N’oublies pas que le Mali a toujours été un pays de liberté ..depuis kurukanfuga.... la liberté a toujours l’aspiration fondamentale de notre peuple. Par ailleurs, ceux qui détiennent la direction des nos institutions aujourd'hui ne peuvent pas prétendre a un quelconque droit souverain absolu ... ils ont été tout simplement délégués a ces positions par le peuple (qui est le souverain absolu) et pour le peuple... et ils sont séparables de ces institutions si les choses partent mal. Mali-chez-nous, imagine si on était comme l'Arabie Saoudite ou Qatar que est ce qui te prouve que nos dirigeants actuels seraient au pouvoir au lieu des enfants de Da Monson, de Biton ou de Elhaj Oumar Tall? Ne soyons pas absurde en parlant d'une chose et son contraire. Ce que le peuple subi comme injustice sociale, humiliation, mépris je te garantie que si les peuples de l'Arabie saoudite ou du Qatar subissent il y aura de pires révolutions. Le peuple malien n'est point contre ses propres instituions mais leur gestion calamiteuses qui affectent directement nos vies de façon mortelle! L' IDÉAL pour nos dites partenaires du point de vu de leurs intérêts géostratégiques dans notre pays n'est pas l’idéal pour notre avenir. C'est clair... sinon nous n'en serions pas la dans cette faillite sécuritaire internationale catastrophique face a quelques 2000 terroristes, où nos maigres budgets sont accablés et détournés de l’éducation , de la santé, des infrastructures... du développement. Encore sont ils nos partenaires??? Pourquoi depuis 7 ans ils n'ont pas pu fournir UN SEUL avion de combat non- cloué a notre armée face aux terroristes? ..Non c'est plutôt a IBK d'acheter des avions non cloués et mettre en place une aviation efficace pour son armée qui en a cruellement besoin faces aux criminels internationaux qui tuent et mutilent nos soldats et nos civils depuis 7 ans ... ok assez juste..., mais IBK a t-il pu le faire? Si non .. quelles sont ses raisons pour cette faillite stratégique militaire depuis 7 ans ? Voila l'une des raisons les plus valides pour le peuple de demander la démission d' IBK.5 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez Nous@Kinguiranke, J'ai personnellement beaucoup de respect pour l'imam Dicko. Je ne pense pas qu'il veuille réellement détruire notre pays, après avoir consacré tant d'années à le construire. C'est pourquoi je suis encore surpris de le voir s'embourber dans ce jeux sans issue des politiciens et autres. Je pourrais certainement le supporter s'il pouvait rendre plus claires ses revendications tout en restant en ligne avec notre Constitution. À mon avis, l'imam Dicko s'est laissé trop manipuler par son chef Haïdara de Nioro, lequel aurait juré de renverser le régime IBK. Nous sommes conscients du style de gestion catastrophe de ce régime IBK, mais un renversement anarchique de nos institutions républicaines ne nous aidera aucunement. Il faut maîtriser son égo et placer le pays au dessus des individus, peu importe leur statut social.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLe peuple Malien est fatigue de Boua le ventru IBK le Franco-Malien car depuis 7 ans nous ne voyons que des echecs aucun success, demain est toujours pire qu'aujourd'hui et hier, alors quand Boua le ventru IBK se met ensemble avec la cour constitutionnelle pour renverser le vote du citoyen Malien et mettre ses deputes a lui dans l'Assemblee Nationale alors le peuple lui a dit de partir, de demissionner car en dehors de son incompetance, de son incapacite il est devenu celui qui decide qui devient Depute et qui devient President de l'Assemblee Nationale, ou President de la Haute Cour de justice, etc, c'est du totalitarisme, c'est de la dictature et c'est de la tyranie. C'est a cause de ces trois defauts majeurs que le peuple Malien a chasse Moussa Traore du pouvoir! C'est le tour de Boua IBK maintenant.5 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@sangare:L’interet National est immediate le depart de Boua le ventru IBK le Franco-Malien, sans ce depart rien ne sera resolu au Mali. Oublies-tu que Boua le ventru IBK a eu 7 Premiers Ministres en 7 ans avec des Gouvernements plethoriques, quel message ceci envoie au monde? Boua ne peut pas gouverner ou diriger le Mali. Ensuite tout recement Boua le ventru a tout fait pour voler les resultats des elections legislatives en complicite avec la cour constitutionnelle du Mali en choisissant les Deputes et aussi Moussa Tambini le President de l’Assemblee Nationale malgre le choix du RPM son parti politique qui se dit “majoritaire”. Non sangare nous n’avons pas besoin de qui que ce soit pour nous dire la verite, nous savons ce qui et bon pour notre Patrie notre seul bien, nous n’avons pas besoin de la France ou des Etats-Unis pour nous dire quoi que ce soit, s’ils aiment le Mali alors aider-nous de nous debarasser de Boua le ventru IBK le Franco-Malien c’est ce qui est Constitutionel!5 ansRépondreLike (0)
-
ILS ASSISTENT TOUS ET SUPPERVISENT LA DESTRUCTION DE L AFRIQUE ET DES HOMMES NOIRS! LES FILS DES FAAROHW, LES KAAFAROHW LES ENFENTS DU NIL LES NEGRES!POURQUOI TE POSES TU CES QUESTIONS? PAR PEUR?... ALORS MOI JE TE REPONDS! ILS SONT NOS ENEMIS! ILS NE PEUVENT PAS ETRE NOS AMIS! ILS SE POSITIONNENT POUR DEROBER LA TERRE A NOS FILS ET ARRIERES PETITFILS, VOILA LA REPONSE,....ILS MENENT UN TRAVAIL PLANNIFIE ET EXECUTE DEPUIS DES MILLENAIRES.... ILS CONTRIBUENT TOUS AU MEME DESSEIN CELUI DE DEPAYISER LE NOIR, EFFACER SON HISTOIRE MILLENAIRE, L ASSIMILER, LE METISSER, ET SE SUBSTITUER A LUI! LA FRANCE, LES USA, ET BEAUCOUP D AUTRES NE SONT QUE PLUSIEURES FACES D UNE MEME MAFIA QUI A CREE LE MONOTHEISME ABRAHAMIQUE ET LA DEMOCRATIE QUI N EST QU UNE AUTRE RELIGION ABRAHAMIQUE....5 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousJe pense que ce n'est pas une question des États Unis ou de la France, c'est plutôt une question de principe. Ce n'est ni les États Unis ou la France qui ont écrit notre Constitution, c'est nous mêmes qui l'avons écrit et adopté... Elle peut faire l'objet d'amendements si nous jugeons qu'il y a des faiblesses. Mais nous devons à tout prix la respecter si nous voulons continuer à vivre dans un État de droit. C'est grâce à cette même Constitution que les gens ont le droit de manifester leur mécontentement par rapport à une situation donnée. Avez-vous déjà vu/entendu à la télé un imam en Arabie Saoudite ou au Qatar oser dresser la foule contre les institutions de son pays ? Mais grâce aux acquis de la démocratie dans notre pays, un imam ou n'importe quel autre citoyen peut se le permettre sans aller mourir en prison. Je ne peux pas comprendre que certains de nos compatriotes soient tant décidés à remplacer notre Constitution par les idées /volontés de leurs guides spirituels. C'est un jeu très dangereux pour l'avenir de notre pays.5 ansRépondreLike (0)
-
FAAROHW A PROPOS DE CONSTITUTION EUROPEANISEE!.....nous n avons jamais ecri une constitution! Nous copions! Nous singeons!.... KOURKAN FUGA!5 ansLike (0)
-
wsr"Je pense que ce n’est pas une question des États Unis ou de la France, c’est plutôt une question de principe." espèce de con, la constitution du mali est une copie de la vielle republique franSSaise... Encore un nègre con non savant, avec une connexion internet ... Dès QU'UN FRANCOFOU con a une connexion internet, il pense qu'il est intelligent ...5 ansLike (0)
-
KinguirankeTu es un vrai dicatateur toi. Nous sommes pas la France, les Etats-Unis, le Quatar ou l'Arabie Saoudite, mais le Mali fruit des grands empires et royaumes et panafricaniste dans son ADN qui permet a tout fils et toute fille du Mali de se lever pour demander justice, honnetete, vertu, egalite, liberte, dignite et honneur et de combattre la corruption, le nepotisme et le manqué de respect de la Constitution Malienne et les lois Maliennes. Voici ce que Dicko a fait, pas comme Imam, mais comme un citoyen Malien qui sait ce que veut dire l'Hymne du Mali! Boua le ventru IBK doit partir et le plutot le meiux pour notre Patire et lui-meme car il est incompetent, incapable, nepotiste, voleur et corrompu!5 ansLike (0)
-