Mali : Sanogo promu général ?
10 Mai 2012 - 15:11
10 Mai 2012 - 15:11
85
[caption id="attachment_65720" align="alignleft" width="350" caption="Obtenir le grade de général de division serait une belle revanche pour le capitaine Sanogo. © AFP"]
[/caption]
Loué par certains, villipendé par d'autres, le capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo lorgne désormais le grade de général.
Il s'y voyait déjà, Amadou Haya Sanogo. Lors des discussions qui ont précédé la formation du gouvernement de transition malien, le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'État (CNRDRE) avait exigé d'être nommé ministre de la Défense. Très vite, les Américains s'y sont opposés. Pas question pour eux, comme d'ailleurs pour la plupart des voisins du Mali, que ce militaire « raté » (selon les termes d'un ambassadeur), risée des états-majors ouest-africains depuis qu'il se promène avec son bâton d'officier, obtienne ce poste clé. Qu'à cela ne tienne, le putschiste en chef s'est fixé un autre objectif : obtenir le grade de général de division. Ce serait une belle promotion - et une formidable revanche - pour ce capitaine qui fut renvoyé du prytanée militaire de Kadiogo, au Burkina, puis de l'école militaire de Koulikoro, au Mali.
10/05/2012 à 16h:18 Par Jeune Afrique

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CANAM: Luc Togo aux commandes
Le Katois 18 Sep 2012 - 09:35 2
Saba Sissoko attachée du ministre de la Communication
Bamako Hebdo 9 Mar 2013 - 09:44 6
Primature : Amadou Koïta nommé chef de Cabinet adjoint
L'Indépendant 4 Mar 2013 - 14:00 34
Boubacar Hama Diaby, nouveau patron du Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ
Canard Déchainé 30 Juillet 2012 - 12:20 0
-
ibrahimsoro guillaume ex chef rebell, sans aucne reference car on doute de son titre d etude qu il a decoche à l exterieur a été prmier ministre et ensuite nommé coe president de l assmblée nationale est en cote d ivoire.Si Sanogo reclame un grade qu on le donne pour calmer la situation,car il y abeaucoup de generaux malien qui savent meme plus manier les armes.13 ansRépondreLike (0)
-
idyN'ecrivez plus sur cet imbecile, c'est un connard, un pietre soldat.13 ansRépondreLike (0)
-
TienTikiUne amnistie ne suffit pas à un maudit pour se sauver, il faut kil y ajoute des massacres imminents, car nous maliens, ne pourrons plus nous assoir pour seulement assister à cette connerie sans rien faire. Au lieu et place de s’attaquer aux occupants du nord de notre pays, ils s’attake à des bérets rouges, nettement mieux formés que lui. MCA a plié bagage, après avoir investi dans un projet de plus de 400 millions de dollars. Seul la résiliation de ce contrat (qui profitait à des milliers de nos concitoyens), suffit à montrer que Sanogo a mis le mali en 25 ans de retard. En un mois la douane a perdu 10 milliards de nos francs, sans compter les sanctions internationales qui attendent notre Mali. Il faut comprendre que nous vivons dans un monde où interdépendance crève les yeux.13 ansRépondreLike (0)
-
PapiDonnez lui le grade de Général si c'est ce qui peut lui faire plaisir, de toute façon on lui rappellera un jour comment il a eu ce grade au moins ns on sera en paix. Bonne chance pour le Mali13 ansRépondreLike (0)
-
Drizzy drakeSanogo il ns étonnera tjrs!il a oublié la cause qui l'a amenée au pouvoir.fais attention sinon tu finiras coe dadis.général mn cul ouais13 ansRépondreLike (0)
-
ModQu'Allah protege le Mali comment ce bon-a-rien-stupid-et-con de sanogo devrait etre eleve au rang de general???? ou va le mali si des gens qui font des coup d'etat de surcroit unitile qui a plonge le pays dans la division et le desespoir total?/ met le pays 20 ans de retard??? nous maliens de l'exterieur on ne sais a quel saint se vouer??? nos freres et soeurs et parents qui soufrent au Nord?/ ce maudit dort trenquillement a Bamako il ne merite que la pendaison ou le guillotine13 ansRépondreLike (0)