Mali: Salif Keïta appelle à la mobilisation pour exiger le départ des forces françaises
20 Jan 2021 - 01:06
20 Jan 2021 - 13:08
50

Sans surprise, la star de la musique mandingue, Salif Keïta, connu pour son opposition à la présence des troupes françaises au Mali, a appelé ses partisans dans une vidéo de quelques secondes à sortir massivement ce mercredi 20 janvier 2021 afin de battre le pavé à la place de l’indépendance de Bamako pour exiger « le départ de Barkhane ».
Il y a plus d’un an, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le chanteur malien Salif Keita accusait la France de financer des actes jihadistes et demandait au Président Ibrahim Boubacar Keïta de réagir ou de démissionner. Cette sortie inattendue de la star de la musique mandingue lui avait valu l’annulation des séries de concerts qu’il avait programmé avec ‘’la Chaîne et l’Espoir’’ sous la pression des autorités françaises et d’être qualifié par la presse française "un griot anti-Macron".
Malgré cette pression exercée contre lui engendrant un manque à gagner, l’artiste malien récidive et appelle ses compatriotes à sortir ce mercredi 20 janvier, date anniversaire de la création de l’armée, pour prendre part à la manifestation contre la présence des troupes françaises au Mali. Le fait qu’il siège au sein du Conseil National de Transition et le communiqué du Président de cette institution de la transition, le col. Malick Diaw, dans lequel il se désolidarise des déclarations de certains membres du CNT, ne semble pas entamer la détermination de Salif Keïta à s’associer à cette manifestation.
Fidèle aux propos de sa première sortie, il appelle à sortir toujours contre la présence française. L’artiste du Djoliba est convaincu comme de nombreux maliens que la présence de l’armée de l’ex-puissance coloniale est synonyme à une force d’occupation, impériale qui est à l’origine de la crise sécuritaire au Mali, et qu’il faut combattre la présence.
Dans une vidéo en bambara datant de novembre 2019, Salif Keïta, bras croisés et lunettes sombres, est catégorique lorsqu’il s’adressait au chef de l’État malien : «C’est la France qui paie des gens pour tuer les maliens, pour ensuite faire courir des rumeurs disant qu’il s’agit de jihadistes ». Des propos que l’ambassade de France au Mali s’était empressée de dénoncer en les qualifiant « de ramassis des propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier ».
Cet artiste de renommée internationale comme d’autres maliens sont toujours convaincus, malgré les engagements du sommet de Pau (Sud de la France), que le mal du Mali réside dans la présence des forces françaises au Sahel et qu’il faut chasser coûte que coûte. Ils entendent manifester leur position ce mercredi 20 janvier 2021 à Bamako au grand dam des autorités de la transition qui ne cachent pas leur opposition à cette manifestation.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Mali, l’afflux massif des réfugiés Burkinabé à Koro
14 Avr 2025 - 01:35 1
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
Niéna. Attaque terroriste déjouée, un suspect arrêté
14 Avr 2025 - 15:44 1
-
MamadouMERCI SALIF KEITA, digne FILS du Mali ! Ces petits porcs de blancs associés à ces nègres de maisons, ne pourront " PLUS " JAMAIS, contrôler notre destinée ! Nous allons les DEGAGER et battre notre propre monnaie comme l'a fait notre père FEU MODIBO KEITA assassiné lachement par la france via ses préfets tel moussa traoré (surement le papa du CON DE SEGOU) VIVE L'INDEPENDANCE REEL ! VIVE LE MALI ! À MORT LA FRANCE ! LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS ! INCHA ALLAH !!!4 ansRépondreLike (0)
-
RebelBen l’écervelé alias Mamadou le froussard goujat, en énergumène arrogant tu avais promis le chaos à Bamako ce 20 janvier 2020. Pourtant, ça n'a même pas fait pchiiit ! Pour cacher ta honte bleue d'une n-ième promesse autant vide que les précédentes, tu vocifères à tout bout de champ aux moyens d’une parfaite ignominie digne de ta lignée de "sous-homme". Il parait même que tu cries à cor et à cri vouloir en découdre... Mais mon temps vaut bien mieux que de le gâcher à un malotru de ton rang, je réserve mon énergie à l’élite. Je ne donnerai pas le privilège à la merde sociale de ta trempe de me souiller. Il faut juste en vouloir à ceux-là qui ont pris la lourde responsabilité d'engendrer un aussi minable vaurien que toi, pour ne compter in fine que parmi les parias de toute société décente. Le caniveau est le seul endroit qui te conviens, et tu y descendras seul. --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUABAS SALIF KEITA, DJOUGOU SAGO ! Ces petits porcs TERRORISTES associés à ces TRAITRES A' LEUR SOLDE, SERONT TOUS NEUTRALISE'S! ! VIVE LA FRANCE!! VIVE LE MALI ! À MORT LES TERRORISTES ET LES TRAITRES A' LA SOLDE DES TERRORISTES !4 ansLike (0)
-
-
SORTEZ DU BOX! SORTEZ DE LA CAISSE OU LES FRANCAIS ET LES ARABES VOUS ONT ENFETMES!!SI VOUS VOULEZ VOUS DEBARRASSER DES MILITAIRES ET LA PRESENCE STRATEGIQUE FRANCAISE, ALORS CESSEZ DE BOUFFER LE "CFA" ET L "ECO DE OUATACRON" STOPEZ LE DJIHADISME EN QUITANT MASSIVEMENT L ISLAM SANS PEUR ET SANS ARRIERES PENSEES ALLAH L ARABE N EXISTE QUE DANS VOS TETES ISLAMISEES! ...(S IL N Y AVAIT QU UN SEUL DIEU NOUS L AIMERIONS TOUT COMME NOUS MANGEONS BUVONS ET RESPIRONS, MEME S IL EXISTE IL NE PEUT ETRE COMPTE UN!)....4 ansRépondreLike (0)
-
LE CFA N EST PLUS? LA FRANCE DISPARAITRA! L ISLAM N EST PLUS? LE DJIHADISME S EVANUIRAIT DEVANT LA RESISTANCE QUFAAR!LES TROUPES FRANCAISES AU MALI ET EN AFRIQUE SONT MAINTENUES PAR LES REVENUS ET INTERETS QUE FAIT LA FRANCE SUR L EXISTENCE DU CFA! ?ELIMINONS LE CFA ET LA FRANCE NE POURA PLUS SUPPORTER SA PRESENCE AFRICAINE!? LES DJIHADISTES SONT DANS NOS PAYS ET NOS TERRES PARCEQUE NOUS AVONS L ISLAM, NOUS NOUS DECLARONS MUSULMANS, CONSTRUISONS IDIOTEMENT DES MARQUES DE L ISLAM QUE SONT LES MOSQUEES! ?TRANSFORMONS NOS MOSQUEES EN BIBLIOTHEQUES ET DISPENSAIRES OU MEME EN MAISONS DE CULTURES OU DES MATERNITEES ET MEILLEUR EN MAISONS DU PEUPLE! CESSONS DE NOUS DECLARER MUSULMANS! CESSONS DE SACRIFIER NOS TERRES ET NOS AMES A L ISLAM DES ARABES! COMBATTONS L ISLAM DJIHADO RACISTE! COMBATTONS L ISLAM ARABO ESCLAVAGISTE! LIBERONS NOUS DES ARABES ET DE LEURS LOIS! ET LE DJIHADISME DISPARAITRA DANS LA LUMIERE DE NOTRE INTELLECT DE PHARAONS! DE KAAFRS! DE MOU'ORO! D HUMANISTES!!?4 ansRépondreLike (0)
-
HrLa géopolitique du chaos et ses conséquences : https://www.youtube.com/watch?v=FKjnxQDCR144 ansRépondreLike (0)
-
HrSalif est un vrai KEITA !!! Salif est plus digne que toute la famile ibk, Mr Whisky !4 ansRépondreLike (0)
-
MamadouNFP (nanar le FILS DE PUTE) = CANARD REBEL = LE CON DE SEGOU = YUGUBANE = PKAGAME = LA DOCTORESSE ...SONT LES MÊMES PERSONNES !!! ILS TRAVAILLENT TOUS à la solde de la france ! Ce sont des TROLLS qui publient longueur de journée des intox ou des commentaires en faveur de la france, même lorsqu'elle tue des civils innoncent comme à Bounty, Douentza etc... Nous devons rester sur remparts et DEGAGER ces français pédo-satanistes de chez nous ! Mais accueillons à bras ouvert nos frères de luttes français tel les gilets jaunes et autres anonymes épris de justice.4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUMAMADOU le FILS DE PUTE DOUBLE DE CON qui publie DES IMBECILITE'S A' longueur de journée des intox ou des commentaires en faveur deS TERRORISTES, même lorsqu’ILS tueNT NOS SOLDATS ET NOS VILLAGEOIS innoncents… Nous devons rester sur remparts et neutraliser ces terroristes, ces barons de la cocaine et les traitres comme mamadou a' leur solde ! VIVE LA FRANCE! VIVE LE MALI! VIVE LA COOPERATION MILITAIRE FRANCO-MALIENNE!4 ansLike (0)
-
HrNFP (nanar le FILS DE PUTE) PAs mal celle là/// Moi j'appelle nfp : le nègre con non savent... en plus c'est un fougariden danganden zaziriden !4 ansLike (0)
-