Découverte de fosses communes dans le centre du Mali : L’Armée accusée d’exécution d’une vingtaine de Peuls

Mercredi 13 juin 2018, les FAMAS se seraient adonnées à une pratique moins onéreuse consistant à exécuter des populations civiles de peul. Cette information nous est parvenue suite à la découverte de fosses communes dans la région de Mopti le dimanche dernier.
Sur la page d’une source proche de l’affaire, nous pouvons lire : « Le mercredi 13 juin 2018 aux environs de 18 h, une patrouille de l’armée malienne a procédé à l’arrestation de plusieurs personnes dans le village de Nantaga. La patrouille au lieu de les amener à Sévaré ou Mopti s’est repliée avec eux dans la brousse vers le village de Kobaka. » Une autre source interrogée par les soins de la RFI, un berger, confie avoir vu des camions, des militaires entrés de maison en maison pendant que lui-même cherchait refuge à l’extérieur de la ville. Une autre confirme que ces camions étaient bel et bien ceux des FAMAS qui sont sortis de la ville avec ces Peuls en état d’arrestation.
Cette situation aurait créé de la panique au village, une peur qui serait justifiée puisque les corps seraient retrouvés enfouis dans trois fosses communes à trois kilomètres de Nantaga et de Kobaka selon RFI. Les corps seraient repartis entre les trois fosses. Toutes les victimes seraient originaires de Nantaga et des villages environnants.
Contactés par la RFI, le porte-parole du gouvernement et le ministre de la Défense déclarent que « l’armée n’est pas impliquée dans ces évènements, s’ils s’avèrent vrais. »
Joint par téléphone, une source infirme cette position du gouvernement et du ministre de la Défense. Elle part plus loin en martelant que même hier lundi, certains éléments de cette même armée ont traversé le fleuve et se sont mis à récupérer les téléphones des habitants afin de supprimer toutes les traces qui pourraient être utilisées comme preuves contre eux.
Fousseni TOGOLA
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali, l’afflux massif des réfugiés Burkinabé à Koro
14 Avr 2025 - 01:35 1
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Sahel : plus de 8 000 écoles sont fermées dans la région en raison de l’insécurité
Le Wagadu 13 Avr 2025 - 10:45 3
-
SOURCE PROCHE DU GOUVERNEMENT MALIENATTENTION, C’ EST AFP – AGENCE FAKES PRESSE – QUI ECRIT CES MENSONGES. LE MALI N’ A RIEN RECONNU ET L’ ENQUETE VA OUVRIR DANS QUELQUES JOURS , VOIRE AU COURANT DE LA SEMAINE PROCHAINE. LES MERDIAS FRANCAIS SONT POUR UNE GUERRE CIVILE GENERALISE’E AU MALI. LE GOUVERNEMENT MALIEN N’ OSE PAS CONTRE ATTAQUER POUR CE MENSONGE GROSSIER DE PEUR DES REPRESAILLES DANS LES SEMAINES A’ VENIR, EN PLEINE ELECTION PRESIDENTIELLE.7 ansRépondreLike (0)
-
mali1960Quel dommage pour ce pays que j aime tant, dont les enfants s entretuent. Où, dans quelle direction le Mali va. Ceux qui sont censés a protéger la population, tuent la population!!! J ai honte! J ai peur!7 ansRépondreLike (0)
-
NfpChackson "Même s’il faut brûler Mopti pour vous détruire on le fera. À bon entendeur salut !" PAUVRE CRÉTIN IRRESPONSABLE !!! C'EST PRÉCISÉMENT À CAUSE DE CERVEAUX ATROPHIÉS DANS TON GENRE QUE SE COMMETTENT ENCORE AU 21ÈME SIECLE LES PIRES HORREURS, LES PIRES EXACTIONS, LES GÉNOCIDES, ETC !!!!!! Chackson, la dangereuse imbécilité de ton commentaire justifie a elle seule que dans le reste du monde, des tas de gens considèrent ENCORE AUJOURD'HUI les Africains comme des barbares primitifs et arrierrés!!!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
AnonymePourquoi jeter vous le discrédit sur une armée républicaine qui mènent des opérations de sécurisation.7 ansRépondreLike (0)
-
NfpAnonyme 19 Juin 2018 at 18:21 "Pourquoi jeter vous le discrédit sur une armée républicaine qui mènent des opérations de sécurisation." Au cas où ca t'aurais échappé, personne ne te parle ici "d'opérations de sécurisation" ni d'aucunes opérations militaires quelles qu'elles soient, on te parle juste de (très) possible MASSACRE INTER-ETHNIQUE !!! Et plus grave encore: De massacre inter-ethnique possiblement commis..... PAR NOS ARMÉES !7 ansLike (0)
-
-
HakiliBonjour, La situation à mon avis commande que les actes posés de part et d’autre ne soient pas publiés. Notre armée doit bénéficier de notre soutien total. En cas de faute de certains éléments elle sait prendre ces responsabilités. Dans une situation pareille qui est le terroriste et qui ne l’est pas ? difficile de savoir. Qui est civile?7 ansRépondreLike (0)
-
WARA DE YANFOLILAÉVITEZ DE PARLER DE VOLONTÉ D'EXTERMINATION DES PEULS. DANS LA GUERRE ANTI TERRORISTES, IL N'EST PAS FACILE DE DISTINGUER L'INNOCENT DU TERRORISTE PEUL QUAND ILS SONT TOUS HABILLÉS DE LA MÊME FAÇON. IL FAUT UNE PLUS GRANDE VIGILANCE DES FAMas MAIS AUSSI UNE VRAIE COLLABORATION DE LA POPULATION. PAS D'ACCOINTANCE PAR PEUR. DÉNONCEZ LES BANDITS MÊME QUAND CE SONT DES PAREN7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?LES FAMAS NE ŠE TROMPENT PAS,ILS ABATTENT LES TERRORISTES MEME 'S ILS SON PEULHS! LES FAMAS SONT PEULHS AUSSI CAR L ARMEE MALIENNE EST MULTIETHNIQUE DU SOMMET AUX HOMMES DE RANG!?7 ansLike (0)
-