Voici enfin pourquoi le Mali, le Burkina Faso et le Niger veulent abandonner le FCFA, la réponse de Tiani qui ne plaira pas à la France et à la CEDEAO
4 Avr 2025 - 10:44
4 Avr 2025 - 10:44
23

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali sont prêts à abandonner le FCFA pour leur « souveraineté totale », a déclaré Tiani devant les micros et caméras du monde entier.
Selon le chef de la junte nigérienne, l’Alliance des États du Sahel travaille sur une monnaie commune, et pourrait donc quitter l’UEMOA à terme.
Déjà sur le départ de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Mali, le Burkina Faso et le Niger de Tiani pourraient bien aussi abandonner le FCFA. En référence à la monnaie commune et à la France, ex-puissance coloniale, le chef de la junte nigérienne, Abdourahamane Tiani, a ainsi laissé entendre que « la monnaie est une étape de sortie de cette colonisation », le 11 février au soir, à la télévision nationale nigérienne.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois anciennes colonies françaises aujourd’hui dirigées par des régimes militaires « ont des experts monétaires ». « Et au moment opportun, nous déciderons », a-t-il poursuivi.
« La monnaie, c’est un signe de souveraineté », a poursuivi le général Tiani, et les États de l’AES sont « engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale ». Il assure qu’« il n’est plus question que nos États soient la vache à lait de la France ».
Vers des adieux à l’UEMOA ?
Le dirigeant nigérien n’a pas donné de précisions sur la possible mise en circulation d’une future monnaie. Celle-ci pourrait, au sein de l’AES, remplacer le FCFA, aujourd’hui commun aux huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, dont le Niger, le Burkina Faso et le Mali font partie.
Les vives critiques formulées par ces trois pays sahéliens et leurs partisans à l’encontre du FCFA pourraient également les conduire à quitter l’UEMOA.
En novembre 2023, les ministres de l’Économie et des Finances de l’AES avaient notamment recommandé la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement.
Source: https://yop.l-frii.com/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali nouveau : 61 232 milliards F CFA pour bâtir l’avenir
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:46 1
Les ressources minières de l’AES au cœur des convoitises impérialistes
28 Avr 2025 - 13:22 1
-
sikasso Mali den NyumaNous attendons impatiemment notre monnaie. un grand pas pour la souveraineté retrouvée . nous irons jusqu'au bout de nos aspirations ,1 moisRépondreLike (0)
-
TotoDepuis le temps… Ça veut dire quoi « moment opportun « ? Si tu veux changer, tu es libre de le faire immédiatement et qu’on en parle plus. J’attends de voir… les promesses n’engagent que ceux qui les croient.1 moisRépondreLike (0)
-
MaliMaliKinguiranke, il n'est parfois pas nécessaire de leur répondre, à tous ces trolls. Tu n'as pas vu comment ils surgissent de toutes parts pour inonder notre page à chaque fois qu'il y a un événement majeur concernant l'AES?. Ils sont complètement paniqués et ne savent pas quoi inventer pour justifier leurs échecs auprès de leurs maîtres qui les financent pour envahir nos pages. Sinon, ils savent très pertinemment que nous en avons la capacité, et nous finirons par abandonner cette maudite monnaie FCFA. Ils savent aussi pertinemment que nous ne sommes pas des plaisantins. Toutes leurs prédictions sur le Sahel ont été vouées à l'échec, donc ils savent de quoi nous sommes capables. Cette monnaie AES n'est qu'une question de temps. Comme les autres fois, ils vont aboyer de partout mais nous avancerons. Que les experts continuent leur boulot que les autorités mettent la Banque centrale en place avec toutes les garanties.1 moisRépondreLike (0)
-
Aya caca merdaÇa fait maintenant plus de 20 ans que j'entends parler de ça et rien ne se passe. Il manque quoi à votre AES pour passer à l'acte? Meme le passeport de l'AES sont fait en France. Pourquoi ne pas avoir choisi de le faire par vos nouveaux amis Russes? L'AES est capable de quoi exactement à part de sombrer leur peuple dans la merde. Courage mes frères, priez, priez et priez encore.1 moisLike (0)
-
KInguirankeMaliMali tu as raison que 'les tres sales trolls de la tres maudite France aboient mais la caravane passe', merci pour la lumière!1 moisLike (0)
-
-
BiloutSale bâtard de negro Kinguirankedemescouilles JAMAIS vous aurez votre monnaie, déjà vous êtes incapables de vous nourrir, vous soigner et vous éduquer . Pays puant la merde, peuple de feignasses crasseux Une balle dans ta nuque de PD1 moisRépondreLike (0)
-
ABASLESBL@NCSHaineux ???? Tu fais partie de ceux qui rêvent de voir ces pays sombrer dans le chaos. Mais je te conseille de continuer à rêver. Quand tous les pays africains vont se révolter, vous allez mourir de faims et bouffer des ordinateurs1 moisLike (0)
-
-
KInguirankeAux tres sales trolls de la tres maudite France avec ses eaux tres souillées de la Seine et ses infestations aux punaises de lit, nous disons haut et fort: ADIEU LE MONDE UNIPOLAIRE RACISTE, ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE, IMPERIALISTE-ADIEU LA FRANCAFRIQUE–ADIEU LA FRANCEDEAO–ADIEU LA FRANCOPHONIE–VIVE LA SOUVERAINITE DE L’AES–GLOIRE AUX PEUPLES NOBLES SAHELIENS!1 moisRépondreLike (0)
-
BiloutSale bâtard de negro Kinguirankedemescouilles JAMAIS vous aurez votre monnaie, déjà vous êtes incapables de vous nourrir, vous soigner et vous éduquer . Pays puant la merde, peuple de feignasses crasseux1 moisRépondreLike (0)