Mali : L’ambassade de la chine fait don de 2 millions de dollars américain contre l’insécurité alimentaire
C’est devenu une habitude pour le gouvernement communiste chinois de secourir les autorités maliennes dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Elle vient de remettre un don en divise de 2 millions de dollars américain pour soutenir la sécurité alimentaire.

La remise du don en devise de 2 millions de dollars américain s’est déroulée au commissariat à la sécurité alimentaire en fin de semaine dernière entre le ministre Commissaire Redouwane Ag Mohamed Aly et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, son Excellence CHEN Zhihong et le Directeur Asie-Océanie du Ministère des Affaires Étrangères. La somme remise est destinée à payer des vivres au profit des populations vulnérables, déplacées internes et victimes des inondations. Le Ministre-Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a affirmé durant son discours que les relations bilatérales entre la Chine et le Mali dans la lutte contre l’insécurité alimentaire se sont récemment portées à un niveau stratégique par les deux Présidents, Xi Jinping et le Général d’armée Assimi Goïta. Il a rappelé dans la foulée les nombreux gestes de solidarité que le gouvernement chinois a fait pour le Mali dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ce sont des centaines de vivre que la Chine a offert au Mali.
Pour le diplomate chinois, cette contribution symbolise la solidarité indéfectible de la Chine envers le Mali, notamment pour le peuple qui, selon lui, souffre de catastrophe naturelle et de pénuries alimentaires. Son Excellence CHEN Zhihong a justifié ce nouveau geste de solidarité de la Chine à cause des multiples défis auxquels le Mali est confronté ces dernières années. Parmi lesquels, il a cité les inondations dévastatrices qui ont entraîné des pertes en vies humaines, des dommages matériels et une aggravation de la situation de sécurité alimentaire. « En tant qu'ami sincère et partenaire stratégique du Mali, la Chine reste solidaire avec le peuple malien dans toutes les épreuves. Cette aide modeste témoigne de l'amitié profonde qui unit nos deux peuples », a déclaré le diplomate chinois, ajoutant que la sécurité alimentaire concerne la stabilité du pays et le bien-être de sa population.
Par ailleurs, son Excellence CHEN Zhihong a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre des « Dix actions de partenariat sino-africain », le gouvernement chinois voudrait travailler sur le principe selon lequel il vaut mieux d'apprendre à l'homme à pêcher au lieu de lui donner du poisson. Ce faisant, il a rassuré que son pays s'engage à partager son expérience en matière de développement et de modernisation agricoles avec le Mali. À cette fin, dira-t-il, il entend poursuivre et approfondir les échanges ainsi que la coopération agricole entre les deux pays, notamment dans le domaine de la culture de variétés de riz de haute qualité, en vue de contribuer à l'augmentation de la production céréalière nationale.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






