Résolution de la crise du nord : «Il faut négocier en position de force», dixit le Col. Major El Hadj Gamou
[caption id="attachment_104922" align="alignleft" width="300"]
El Gamou[/caption]
Au sujet de ce monsieur, beaucoup de choses ont été dites, à raison ou à tort. Mais, jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas encore retourné les armes contre le Mali depuis qu’il a intégré l’armée nationale. A l’issu de la rencontre du groupe de soutien au Mali à Bamako, le 19 octobre dernier, le Colonel Major El Hadj Gamou a confié à radio Klédu ses impressions, diffusée le lundi 22 octobre dans le journal parlé de 7h, par rapport à la crise du nord.
Après avoir salué l’initiative des organisations africaine et internationale de se rencontrer à Bamako et de discuter les voies et moyens de l’instauration de l’intégrité territoriale du Mali, cet officier de l’armée malienne, basé avec sa troupe au Niger, a été très clair. Il a dit que le Mali doit négocier en position de force c’est reconquérir le nord puis envisager les négociations. Le message de Gamou signifie qu’il faut combattre les occupants, faire revenir l’administration puis s’assoir avec ceux qui le désire pour discuter de ce qui est possible. Pour ce faire, le Colonel dit être prêt et que le morale de sa troupe est au bon niveau.
Cette option de ‘’négociation en position de force’’ n’a toujours pas été le cas dans les précédentes crises du nord. A la limite, le Mali, depuis 1990, a négocié au pied levé et souvent avec le couteau à la gorge. C’était aussi pour la plupart à l’absence des autres composantes de la société du nord. Cette fois ci, il s’agira d’éviter toutes les erreurs du passé pour obtenir quelque chose de durable, mieux, de définitif.
Badri

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Perspectives sahéliennes : La sécurité commune dans l’AES, à pas de géant
L'Essor 22 Avr 2025 - 09:51 0
-
Koumba SackoNous disons qu’il est temps que les mauvaises habitudes telles l’insouciance le laxisme cupidité le clanisme etc.de la démocratie bananière des lettrés mutants maliens ou « enfants égoïstes ingrats cupides bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali »des gouvernements d’ATT partis politiques députés Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’ex mouvance qui permettaient à 1officier 1soldat de déserter l’armée et revenir prendre sa place calmement avec souvent augmentation de grade prennent fin Nous disons partout à travers le monde dans les armées dignes et responsables les déserteurs quelque soit leur grade et valeur sont considérés comme des traites et lâches jusqu’à ce qu’ils soient innocentés après leur passage devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire Nous disons s’ils sont innocents ils réintègrent l’armée et s’ils sont fautifs ils sont condamnés à la hauteur de la faute commise Nous disons dons donc que tous les officiers et soldats déserteurs de l’armée malienne sont des traites des lâches jusqu’à ce qu’ils passent devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire comme cela se passe partout dans le monde au sein d’1armée sérieuse digne et responsable Nous disons également pour 1raison de stratégie de prudence et de rigueur ils ne doivent pas participer aux futurs combats quelque soit leur valeur et grade Nous disions que le complot contre le Mali fut savamment préparé durant des années et a comporté plusieurs phases dont nous vous avions déjà parlé Nous disions que l’1 de ces phases a consisté à introduire dans l’armée des officiers et soldats comme « cheval de Troie » et tout le monde a vu les conséquences qui se sont traduites par le massacre des soldats dans des conditions encore obscures et le repli soit disant tactique sans combat et cédant ainsi toute la zone convoitée aux ennemis Nous disons ne pas comprendre Gamou quand il dit que le dialogue se fera après la guerre l’unification Nous disons s’il y a unification c’est que l’armée malienne aura vaincu les ennemis Nous disons si l’ennemi est vaincu (tué capturé ou en fuite) après 1guerre totale il n’y a plus de dialogue Nous disons à moins que les ennemis introduits dans l’armée comme « cheval de Troie » ne se dévoilent encore à ce moment là Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les pays et les personnes impliquées Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués12 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22Pourquoi GAMOU et ses hommes restent tjrs au Niger :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :oops: :oops: :oops:12 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBACoolll, pas de commentaire et merci.12 ansRépondreLike (0)
-
tienimangoj,ai beaucoup d,estime pour gamou car c,est un vrai millitaire tres diferent de sanogo et sa bande de corrompus sans dignite....vive gamou12 ansRépondreLike (0)
-
Malien de Gao 2Mes respects colonel major Mr Elhaj Gamou Vs méritez d etre general parmi tant Merci pour tous ce que vs avez fait pr le Mali12 ansRépondreLike (0)
-
L'enfant de sanguéCe soldat fait la fierté d'un homme digne. J'ai regardé cet officier, il disait je suis prêt, même si dans 1heure, je partirai au front j'attends tout simplement l'ordre de mes hiérarchies. Bravo vous êtes un grand homme12 ansRépondreLike (0)