Mali : Les travailleurs célèbrent le 1er mai
À l'instar de la Communauté internationale, les travailleurs du Mali ont célébré le 1er mai marquant la fête du travail. L'événement trouve son origine dans les combats pour la journée de huit heures

Il commémore les conquêtes sociales des travailleurs. Cette journée est l'occasion pour les syndicats de faire le bilan des acquis et de plaider pour la cause des travailleurs.
Le défilé traditionnel de l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) au Boulevard de l'indépendance est une activité phare de la célébration de la fête du travail. Lors de cette manifestation, les agents de plusieurs services vêtus aux couleurs de la plus grande centrale syndicale du pays ont exprimé leurs revendications respectives sur des pancartes et des banderoles.
Le secrétaire général de l'UNTM a rendu hommage aux travailleurs. Yacouba Katilé a insisté sur l'abandon des pratiques injustes à l'endroit des employés. Il a cité les incarcérations et les mauvaises conditions de travail. Le patron de l'UNTM a invité les employeurs à respecter les droits de leurs agents pour consolider la paix sociale et le développement économique de notre pays. Yacouba Katilé a exhorté ses camarades à s'acquitter correctement de leur devoir professionnel. Choisissez qui leur permettra de revendiquer leurs droits de la plus belle manière.
Des centrales syndicales notamment la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) ont organisé un défilé conjoint sur l'Avenue du Mali sous le thème «Promouvoir la paix et la justice sociale».
Mohamed DIAWARA
Quelle est votre réaction ?






