Promotion des droits humains au Mali : Le ministre Kassogué dénonce l'instrumentalisation et la politisation de la question
Au cours de la rencontre de prise de contact avec les nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH), tenue le jeudi 10 avril 2025, le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a déclaré être victime de harcèlement de la part d'organisations de défense de droits humains, notamment Amnesty International qui lui a envoyé plus de 8000 mails dans sa boite et un sachet rempli de correspondances pour obtenir la libération d'un seul individu, poursuivi et condamné par la justice pour des faits très graves.
Face aux agissements de l'organisation internationale de défense des droits humains, le ministre Kassogué n'a pas hésité à étaler certaines preuves du harcèlement dont il se dit victime et qui constituent, selon lui, la violation de ses droits humains, notamment un sachet rempli de correspondances reçues de la part de la seule organisation Amnesty International. Et d'ajouter : "Ce n'est pas tout. J'ai reçu plus de 8000 mails de la même organisation dite de défense des droits de l'Homme".
A l'en croire, tout cela pour obtenir la libération d'une seule personne poursuivie et condamnée par la justice malienne. "Aujourd'hui, je suis victime de la violation de mes droits humains par la même organisation qui prétend défendre les droits de l'Homme", a-t-il ajouté. Le ministre Kassogué a saisi l'occasion pour dénoncer la méthode Amnesty international. Et de poursuivre que lorsque les organisations de défense des droits de l'Homme ne peuvent vous atteindre financièrement, ils passent par d'autres méthodes comme le harcèlement.
Evoquant les violations supposées des droits de l'Homme au Mali, il a estimé qu'il faut prendre en compte le relativisme culturel. Il s'agit, a-t-il dit, de prendre en compte le facteur culturel dans l'application des textes. "Si ailleurs, on peut insulter les dirigeants et les figures tutélaires, ce n'est pas le cas au Mali. Aussi, dans la culture malienne, la liberté d'expression ne permet pas les insultes de pères et mères", a expliqué le garde des Sceaux à ses visiteurs. C'est pourquoi, dira-t-il, le législateur malien a érigé ces actes en infractions dans le Code pénal. "Mais quand nous appliquons notre propre loi, on dit que nous fermons l'espace public", a-t-il regretté.
A cet effet, le ministre a appelé les organisations de défense des droits de l'homme à plus de rigueur et d'équilibre dans leurs démarches et à être objectifs en évitant les conclusions hâtives ou les accusations infondées. "Vous avez le devoir de relever les manquements, mais faites-le avec objectivité, courtoisie et respect. Car, aucun pays n'est exempt de violations des droits de l'Homme, les différences résidant dans l'ampleur et les domaines concernés", a-t-il conseillé. "La question des droits de l'Homme n'est pas à l'abri de l'instrumentalisation et de la politisation. On tue certains, tout le monde pleure. On tue d'autres, silence radio. On neutralise des terroristes armés, on dit qu'on a tué des civils. On tue des femmes et des enfants, aucune réaction. Pas de condamnation, pas de compassion", a-t-il déploré. Selon lui, lorsque les bailleurs de fonds de certaines ONG échouent à atteindre un pays sur le plan économique ou diplomatique, ils tentent de le fragiliser par le biais des questions de droits humains. "Peu de pays au monde feraient ce que le Mali est en train de faire pour promouvoir et protéger les droits de l'homme, s'ils étaient confrontés à la même situation", a-t-il martelé. Il a également dénoncé certains articles publiés à la veille de son intervention au Conseil des droits de l'Homme à Genève accusant l'armée malienne d'avoir commis des exactions sur une dizaine de personnes alors que, selon lui, aucune opération militaire n'était en cours dans la zone concernée. Avant de poursuivre que rien n'est fait de manière anodine. Boubacar Païtao
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0
17 Juillet 2006 - 00:00
0