[caption id="attachment_102954" align="alignleft" width="315"]

Oumarou Ag Ibrahim[/caption]
Le chantage aura échoué. Ainsi Oumarou Ag Ibrahim Haïdara était malade. S’appuyant sur un bâton, il dit aux irrédentistes leurs quatre vérités. Comme Churchill qui enseignait que le capitalisme était le moins mauvais des régimes ou Thiers qui disait que la République serait conservatrice ou ne serait pas, ce chef malien affirme que le Mali est un et indivisible.
En effet, quelques semaines auparavant, c’était au Vice-président de l’Assemblée nationale Assarid Imbarcawane de désavouer la cause de son fils Moussa, vice-président des rebelles, et de bien d’autres citoyens se disant incapables de défendre la cause touareg dans l’ensemble national malien. Voici sa déclaration du 28 septembre dernier après une audience auprès du président de l’Assemblée nationale.
« Les échanges de lundi ont porté sur l’avis de tout le monde et j’ai mis à l’aise le président de l’Assemblée nationale en lui disant que je suis à la disposition du peuple malien pour aller désillusionner beaucoup de personnes enclines à aller vers la dérive de notre peuple en croyant que ceux qui parlent au nom du peuple ce sont ceux-là qui détiennent la légitimité, que ce sont ceux-là qui sont écoutés. Non ! Donc je suis prêt à prendre le bâton de pèlerin avec l’Assemblée nationale pour aller où on doit aller pour prouver à la face du monde que le Mali ne discrimine ni les touareg encore moins ne les extermine pour preuve je ne serai pas devant vous aujourd’hui président d’une institution élective donc je suis venu reconfirmer toute ma disponibilité pour aller avec l’assemblée nationale et défendre les couleurs du Mali, un Mali que nous souhaitons un et indivisible. Ca a été cela l’entretien que j’ai eu avec le président de l’Assemblée nationale et que je compte continuer à la présidence de la République au niveau des autres institutions et aux forces armées et de sécurité qui ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’un réconfort moral. Je suis venu pour prouver aux Maliens à la fois de l’intérieur comme de l’extérieur que ma santé est meilleure aujourd’hui qu’il y a quelque mois. »
Ibrahima KOÏTA