Mali: les réactions se multiplient sur une procédure à l'encontre de l’ancien président ATT
30 Déc 2013 - 07:10
30 Déc 2013 - 13:00
16
[caption id="attachment_187476" align="alignleft" width="344"]
L'ex-président malien Amadou Toumani Touré (ici en 2009).
AFP / F. Monteforte[/caption] Après la décision de la Cour suprême du Mali, sur instigation du gouvernement, de saisir l'Assemblée nationale pour engager une procédure judiciaire contre l'ancien président malien Amadou Toumani Touré pour « haute trahison », les réactions se multiplient. Issaka Tembely, président de l'association non gouvernementale Cercle de réflexion et d'échange sur le Mali (CREM), donne son avis sur la question.

AFP / F. Monteforte[/caption] Après la décision de la Cour suprême du Mali, sur instigation du gouvernement, de saisir l'Assemblée nationale pour engager une procédure judiciaire contre l'ancien président malien Amadou Toumani Touré pour « haute trahison », les réactions se multiplient. Issaka Tembely, président de l'association non gouvernementale Cercle de réflexion et d'échange sur le Mali (CREM), donne son avis sur la question.
Issaka Tembely
Président du CREM.
Je dirais que cela est une bonne chose pour le Mali (…), pour la population malienne qui veut en savoir plus…
30/12/2013 par Serge Daniel
|
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
EAU ET ASSAINISSEMENT: Plus de 50 % n’ont pas accès à l’eau
Les Echos 4 Août 2006 - 00:00 0
Qui n’est pas bamakois, n’est pas malien !
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
PROBLEMATIQUE DES DROITS HUMAINS: Des acteurs de la justice se perfectionnent
Les Echos 25 Juillet 2006 - 00:00 0
PROBLEMATIQUE DE L’EXCISION:Les jeunes de Bamako sensibilisés
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
LE PORTABLE ET LES BAMAKOISES:Le public dénonce les dérapages
Zénith Balé 17 Juillet 2006 - 00:00 0
-
MassayeIBK,cet homme plein de contradictions, de paradoxe ou la résurgence d'une vengeance qu'il veut manger à froid? Contradiction! Qu'est qu'il fait maintenant avec la rébellion armée? Il engage le dialogue et la négociation. Paradoxale! dès sa prise de ses fonctions de président de la république, il libère des prisonniers de guerre entre les mains de la justice malienne, lève les mandats d'arrêt lancé contre des personnes accusés d'atrocités, de viols et de crimes contre l'humanité . Le comble, il accueille les mêmes criminels au sein de son parti et en fait des élus de la nation. Dans une déclarations, il a promis d'en faire autant, si c'est le prix de la paix et de l'unité nationale. Qu'est ce que notre président ne fera pas au nom de la paix, même contre la volonté du peuple ! Que il est bien notre président. Il oublie ou fin d'ignorer qu'il est entrain de poser des actes délictueux : l'abus de pouvoir, l'autoritarisme, passible de poursuite . Il met où les accords de Tamanrassete ?11 ansRépondreLike (0)
-
DANIA force de s'attaquer à plusieurs choses à la fois, IBK risque de se noyer. Pour l'instant la libération de Kidal est prioritaire.Le pays reste toujours fragile, les défis sérieux sont nombreux et il est impératif de faire face à l’essentiel!11 ansRépondreLike (0)
-
IBK s'engage sur des pistes dangereuses au lieu d'oeuvrer à la réconciliation nationale et la cohésion socialeIBK est l'ami de Sanogo, ce n'est un secret pour personne même si le criminel Sanogo a été trahi sur pression de la communauté internationale. Pour des raisons obscures, ces 2 amis ont une animosité contre ATT. Son retour au Mali leur donnera tort et révèlerait des secrets car IBK appartient à la classe politique qui avait ruiné le Mali sans compter qu'il avait largement bénéficié des faveurs d'ATT et sa gestion antérieure n'était pas sans reproche. La haine régionaliste qui a fait élire IBK avec l'appui de Sanogo et de la France continue d'être attisée par IBK et son gouvernement comprenant des membres de la junte pilleuse. Pourtant, IBK qui a libéré des criminels du MNLA et fait élire des rebelles criminels au compte de son parti RPM veut parler de justice en orchestrant une poursuite contre ATT. Il oublie que les membres du CNRDE composant son gouvernement doivent répondre des crimes commis pendant leur règne comme Sanogo, y compris le putsch ayant livré le Mali11 ansRépondreLike (0)
-
IBK, le CNRDE, la transition et Alpha doivent être jugés aussi sinon c'est de l'animosité régionaliste d'IBK et de ses suppôts qui auront raison du MaliATT a mieux défendu le Mali que Sanogo et la transition qui sont les vrais vendeurs du Mali. Les bandits armés ont trouvé sur le terrain l'armée malienne, sinon il n y aurait pas les massacres d'Aguelhoc. ATT avait commandé des armes qui avaient été utilisées par le CNRDE pour tuer nos soldats et nos élèves. Malgré la force des ennemis et le refus d'une aide internationale suite au mécontentement de Sarkosy, le Mali n'a capitulé qu'après le putsch. Le MNLA en avait félicité Sanogo qui est l'allié d'IBK qu'il a trahi sous la pression de la communauté internationale. L'animosité de Sanogo et d'IBK contre ATT a peut être d'autres raisons que les accusations mensongères formulées par le gouvernement fantoche d'IBK, je dis bien fantoche car c'est tout sauf le gouvernement que le Peuple a souhaité avec des voleurs et des tueurs du CNRDE, de vieux loups comme IBK et ses amis qu'il a nommés: Yamoussa, Sada Samaké, Moussa Sinko, etc. Des gens qui ont pillé le Mali au lieu de le défendre viennent accuser ATT qui a sauvé le Mali de la guerre civile en acceptant de démissionner malgré le soutien de la communauté internationale, quelqu'un qui n'était pas candidat à sa succession et organisait les élections ! IBK ne réussira pas à ridiculiser le Mali à travers ces jets de discrédit sur ATT qu'il a soutenu en 1er dans ses erreurs car personne n'a entendu une dénonciation officielle d'IBK en son temps. C'est un opportuniste aussi sale que son ami Sanogo enfermé et qui veut nous distraire mais il sera servi tôt ou tard. Le 1er traître c'est IBK lui-même qui a soutenu Sanogo et bénéficié de son soutien et bde celui de la France pour se faire élire. Le soutien français était conditionné à l'acceptation de bien de compromissions qu'ibk a acceptées. Qui est le valet de la France ? Qu'est ce qu'IBK a fait depuis son arrivée pour occuper bKidal à part de pleurnicher à Paris ? ATT était seul sans MINUSMA, ni Serval ni troupes africaines. Malgré leur présence aujourd'hui l'armée malienne n'est pas à Kidal et IBK est là depuis 3 mois. Il n'a fait que nommer ses aùis pilleurs et faire la promotion de son cancre de fils qui finira comme tous les idiots. IBK n'a surtout pas un passé propre pour s'ériger partiellement en justicier. Il a mangé à la soupe des plus grands démons de l'Afrique dont certains l'attendent à la CPI. Bref, ce n'est pas en chantant des paroles creuses teintées de glorification personnelles que les maliens pardonneront le népotisme, l'incompétence et le passé obscur du tigre en carton IBK. L'Histoire rattrapera IBK et tous les traîtres y compris Djpncounda et tous les chiens politiques qui aboient aujourd'hui pour obtenir une portion de la charogne.11 ansRépondreLike (0)
-
CheickLe Sablier, si vous nous parlez de 40ans dernières années écoulées vous perdez la consistance de votre intervention car il s'agit là de la haute trahison d'un chef d'Etat due à la particularité de sa politique territoriale insolite de tout autre cas.Nous devons savoir que la bonne gestion de ce pays doit être inculquée dans la tête de chacun de nous qu'elle est au dessus de tout si nous savons vraiment la responsabilité qui s'impose à nous pour notre devenir. Cette mascarade d'un chef d'Etat assortie de flagorneries abusives de tout venant n'a fait que d'entrainer un grand retard de l'évolution mentale de notre société à tous les niveaux.Un chef d'Etat n'est pas un dieu qui détient tous les savoirs donc il ne doit pas exclure les autres contributions pour voir clair.C'est ce qui a été le vice de l'échec passé.En tout cas nous devons commencer à apprendre de façon significative aux maliens d'aujourd'hui à aimer leur pays comme cela fut le cas avec les générations de l'indépendance.11 ansRépondreLike (0)
-
LeSablierGrâce à cette affaire, la démocratie malienne sera mise à rude épreuve. Les maliens auront, enfin, l’occasion de faire un bilan global et détaillé des 40 dernières années de fausse démocratie, de mensonge, de trahison, de corruption et de médiocrité. Tous les acteurs politiques et militaires de ces 40 dernières années viendront rendre des comptes aux maliens. Tous, sans exception aucune, devront fournir des explications au peuple malien qu’ils ont tant humilié et bafoué.11 ansRépondreLike (0)