Mali : les jeunes du Mouvement Yèrèwolo Débout les remparts demandent le départ de la MINUSMA
7 Juillet 2022 - 07:30
7 Juillet 2022 - 16:28
22

MINUSMA, les leaders du Mouvement Yèrèwolo haussent le ton contre la force onusienne de maintien de la paix au Mali. Au cours d’un point de presse, ce mardi 5 juillet, au siège du mouvement à Badialan, ils ont dénoncé une « mission inefficace »
« Nous ne pouvons plus composer avec la MINUSMA », a affirmé Siriki Kouyaté, porte-parole du Mouvement Yèrèwolo Débout les remparts. « La MINUSMA doit partir », a-t-il ajouté. Selon Siriki Kouyaté, les « ennemis du Mali » s’appuient sur la France et la MINUSMA. « Si les deux partent du Mali, les ennemis disparaîtront d'eux-mêmes », insiste le porte-parole de Yèrèwolo.
« Depuis 2013 que la MINUSMA est au Mali, le nombre de civils tués a triplé », a attaqué à son tour Adama Ben Diarra alias Ben le Cerveau, premier responsable du Mouvement Yèrèwolo. De 30% du territoire au début de la mission, c’est 80% du territoire qui échappe aujourd’hui au contrôle de l'Etat malien, selon Ben le Cerveau. « A chaque fois que le mandat de la MINUSMA doit être renouvelé, les attaques se multiplient », a accusé Ben le cerveau.
Selon le conférencier, les tâches prioritaires assignées à la MINUSMA étaient la sécurité, la stabilisation et la protection des civils. Mais lorsque vous demandez le bilan de près de 10 ans, on vous cite quelques lampadaires, des forages, création d’emplois pour des jeunes… « La MINUSMA se serait-elle substituée aux ministères du gouvernement malien ? » s’interroge Adama Ben Diarra.
« Sous le manteau des droits de l’homme, assure Adama Diarra, la MINUSMA tente de préparer des rapports contre les autorités de la transition, hostiles à la France, pour pouvoir les faire arrêter et les envoyer à la CPI. » Après la fête, informe le conférencier, la MINUSMA devra se préparer à quitter le Mali.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Bien dit : Des facteurs de fracture à domestiquer
Le Matin 1 Mai 2025 - 01:52 0
Les soliloques d’Angèle : Trouver sa place dans la vie !
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:31 1
Le pouvoir du peuple
1 Mai 2025 - 15:37 0
Journée mondiale du Hijab célèbre la 6e édition
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:15 0
Goonga Tan : CÉDÉAO-AÉS : rupture consommée, réconciliation en sursis ?
Aujourd'hui-Mali 3 Mai 2025 - 02:02 2
-
?PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT?LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.?LES YEREWOLODENW DOIVENT SE TENIR DRESSEÉS ET RÉVEILLER LE PEUPLE AU LIEUX DE S ENGOUFFRER AVEC CE PEUPLE DANS LES MOSQUÉES ET LES ÉGLISES, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT LIBERER LE PEUPLE DES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM! LES HOMMES ET FWMMES SERONT ALORS CAPABLES DE TRAITER LE RÉEL AU LIEU D AVOIR LA TÊTE DANS LE SAC APPELLÉ "LAHARAH" PROMESSES POUR DÉBILES VIVANT EN ENFER TERRESTRE! PENDANT QUE LE PEUPLE PRIE, LES ARABISANT CHIENT DANS LEURS BOUCHES! REFLECHIR PAS RECITER!?3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeabdoul, les Ukrainiens sont en train de mourir comme des petites mouches a cause leur presidente idiot et corrompu ami fidele de Hunter Biden!3 ansRépondreLike (0)
-
Oumar T."De 30% du territoire au début de la mission, c’est 80% du territoire qui échappe aujourd’hui au contrôle de l’Etat malien" Monsieur Ben le Cerveau, veuillez rentrer chez vous et cesser de mentir. Les FAMa font un travail formidable et contrôlent la majorité de notre pays. Donc arrêter de faire de la propagande contre nos militaires et notre gouvernement. Les gens comme vous sont une honte. Vous trahissez le peuple malien en diffusant de fausses informations.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeLa MINUSMA est la au Mali pourtant et Barkhane et Takuba étaient aussi la quand a la situation alors que veux-tu, arrêtons de mentir, donnons la chance a nous memes pour libérer notre pays!3 ansLike (0)
-
-
ali22 emigrants maliens sont morts au large de la libye dont 3 enfants. 61 autres maliens ont pu etre secourus. Source: ONU3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeali quand on est exploite a mort par la maudite France que veux-tu?3 ansLike (0)
-
-
abdoulpourquoi tes gens comme ce griot kouyate, ben le cerveau ou kinguirante ne vont pas se battre au front comme le font les jeunes ukrainiens contre le terroriste de putine.3 ansRépondreLike (0)
-
?PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT?LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.?LES JEUNES UKRAINIENS?! ET LES TERRORISTES DE L OCCIDENT PAR MILLIERS?! LES UKRAINIENS ROULENT À GROSSES CYLINDRÉES EN ALLEMAGNE ET PARTOUT AILLEURS EN EUROPE, EXIGEANT TOUT CE QUE MÊME LES NATIONAUX N ONT DANS LEURS PAYS D ACCUEILS!? ?QUI SONT NOS FAMAS?! OUI! DES JEUNES MALIENS PAR DIZAINES DE MILLIERS! ET C EST SÛR QUE PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS SE MOBILISERONT SOUS LES FAMAS SI NECESSAIRE KINGUY ET BEAUCOUP D AUTRES! ALI, CALMES TOI! LES MALIENS NE SE BATTENT PAS MOINS QUE LES UKRAINIENS! DEPUIS DES CENTENAIRES NOUS NOUS BATTONS ET SPIRITUELLEMENT ET MILITAIREMENT CONTRE LES INTRUS ABRARABS?3 ansLike (0)
-
KInguirankeali- arrêtes avec tes propos ségrégationnistes et discriminatoires contre Kouyate, Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba est parti et est mort de sa cirrhose hépatique liée au whiskey!3 ansLike (0)
-
-
KInguirankeyugo je dois te rappeler que le Mali appartient aux Maliens et pas aux Nations-Unies ou au Conseil de Securite ou a la maudite France, c'est aux Maliens de se battre pour faire prévaloir leurs droits et leur souverainite et leur indépendance comme Etat!3 ansRépondreLike (0)