Mali : la société civile propose « la dissolution du parlement et la démission de la Cour Constitutionnelle »
23 Juin 2020 - 01:09
23 Juin 2020 - 13:13
41

Lors d’une rencontre, hier après midi, avec la presse, le Conseil national de la société civile malienne a donné sa proposition de sortie de la grave crise sociopolitique que le Mali traverse.
Ces propositions se résument en cinq points à savoir : la démission de la Cour Constitutionnelle, la dissolution de l’Assemblée nationale, la satisfaction des revendications sociales, la mise en place d’un gouvernement d’ouverture et celle du dispositif de suivi du Dialogue national inclusif.
Ce CNSC se dit soucieux du bien-être des citoyens, conscient de l’impérieuse nécessité de préserver la paix et la sérénité, s’emploie à établir le dialogue entre les membres du mouvement du 5 juin et le camp gouvernemental.
Cette organisation de la société civile sous l’égide de Bréhima Allaye Touré et Mohamed Chérif Haïdara a déjà rencontré les protagonistes de cette crise, notamment la coalition de l’imam Dicko, le premier ministre et le président de la République, pour tenter de la désamorcer.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 21 Juillet 2006 - 00:00 0
ASSOCIATION DES MALIENS EXPULSES (AME): Les expulsés accusent le gouvernement malien
Le patriote 25 Juillet 2006 - 00:00 0
RENCONTRE AVEC DEUX CHEFS COUTUMIERS NIAREL:« La terre de Bamako ne se vendait pas »
Les Echos 21 Juillet 2006 - 00:00 0
LE PORTABLE ET LES BAMAKOISES:Le public dénonce les dérapages
Zénith Balé 17 Juillet 2006 - 00:00 0
Qui n’est pas bamakois, n’est pas malien !
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
-
Kankanthere seem to be lack of consideration for financing these changes with financing having overriding influence in what IBK government will determine. Unto there is a feasible plan to pay back high interest foreign loans that are mechanism depriving us of adequate financial resources to complete development projects plus maintain government there will continue to be mechanism available for Europe behind scenes to promote authoritative government whose traitors by way of corruption will continue to help Europe rob Mali of world class modern living with security that Malians should be enjoying as oppose to having misery of undue poverty. In short we need a feasible financial solution to make rest come true. That is by common sense that led us to solution to crisis format. Henry Author Price Jr aka Kankan5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> Hier, SE-IBK était le Président du Mali, aujourd'hui il l'est encore et, demain il le sera toujours : où est votre pouvoir ? > Vous n'êtes que des incapables qui s'usent inutilement. > SE-IBK : bravissimo jusqu'au lundi 4 septembre 2023 !5 ansRépondreLike (0)
-
Toure S7 ans de pouvoir et 7 premiers ministres , dans le monde on a jamais vu ça mais on a vu au Mali .5 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraQUELLE SOCIETE CIVILE? CELLE QUI A "LAISSE FAIRE" SANS RIEN DIRE ET LAISSER POURRIR SANS RIEN FAIRE PENDANT PLUS D'UN MANDAT? NON, NE VENEZ PAS NOUS PARLEZ DE SOCIETE CIVILE. VOTRE ROLE, C'EST LA VEILLE CITOYENNE SUR TOUT CE QUI SE FAIT DANS CE PAYS. JE NE VOIS DE SOCIETE CIVILE QUE CELLE QUI SUR MALIWEB ET DEPUIS TOUJOURS DENONCE LES TARES DU MALI: TOUT CE QUI SE PASSE ET QUI SE FAIT AU MALI5 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@ Maliennes et Maliens, la dite "societe civile" divague car elle propose un traitement symptomatique de la maladie et ceci ne marchera jamais, regardons les faits: La Cour Constitutionnelle a repeche des deputes pour qui? Avec le support de qui? Soyons honnetes c’est Boua le ventru IBK qui etait derriere la Cour Constitutionnelle qui finallement a tout fait pour satisfaire ses dictats. Ensuite de ces elections illegitimes est sortie une Assemblee Nationale illegitime et illegale et au cours de la designation de posts de responsabilites dans cette meme Assemblee Nationale nous avons vu encore Boua le ventru IBK imposer ses dictats en remplacant Diarrassouba par Timbine et en maintenant son fils KK a la tete du budget des FAMA et en nommant son beau-pere Issiaka Sidibe comme president de la Haute Cour de Justice qui doit le juger quand il sera emprisone bientot. Voici Maliennes et Maliens la verite, et a nous d’etre honnetes et de traiter le mal a son origine, le probleme du Mali ce n'est as l'Assemblee NAtionale ni le cour constitutionnelle, mais le probleme c’est Boua le ventru IBK car c’est lui qui a cree de ses ambitions diaboliques les problemes pour la cour constitutionnelle et pour l’Assemblee Nationale. Donc en verite c‘est Boua le ventru IBK qui doit partir pour laisser le Mali en paix.5 ansRépondreLike (0)
-
PkagameTous les député ne sont pas élus par du faux... donc dissoudre l'AN n'a pas de sens a mon opinion...il faut impérativement reprendre l’élection de façon transparente dans les circonspections concernées. Quant a la CC elle doit être défaite car elle n'est plus crédible aux yeux des maliens! Pour le reste nous sommes derrière notre digne Imam! Biton , SABALI ! LOL5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUNous devons rester conformes a' la Constitution de notre faso! TWO WRONGS DON'T MAKE A RIGHT!!!!5 ansLike (0)
-
yugubanėNul besoin de faire des legislatives partielles. Les resultats de la CENI et de l'admistration territorialle sont identiques et ne souffrent de rien. C'esr l'arrêt stupide et malhonnête de la CC qui doit être annulé et rendre aux gagnants leurs victoires. Peu importe que cela soit contraire à la loi, nous ne voulons d'aucun scenario ou d'aucun arrangement conforme à la loi mais qui permettra aux voleurs de garder leur butin ou de le voler encore. VIVE LE TRÈS RESPECTÉ ET TRÈS ÈCLAIRÉE MAHMOUD DICKO !!!!!!!!5 ansLike (0)
-