Mahamoud Dicko : « Le Malien lambda ne sent pas l’augmentation des effectifs de la Minusma et son mandat devenu robuste »
3 Août 2016 - 11:07
3 Août 2016 - 11:45
26

Président du Haut Conseil islamique (HCI), Mahamoud Dicko a déploré, mardi 2 août au CICB, la non-amélioration de la situation sécuritaire au Mali malgré « l’augmentation des effectifs » de la mission de l’ONU et son nouveau mandat « plus robuste ».
« Il est amer de constater encore que la situation sécuritaire ne s’est point améliorée. C’est un constat ». A déclaré le président du Haut Conseil islamique du Mali, mardi, lors du forum national des leaders religieux sur contribution à la mise en œuvre de l’accord de paix.
Selon Mahamoud Dicko, c’est un « sentiment » que partagent la majorité des Maliens et qu’il faut « extérioriser ». « Il faut le dire. La situation sécuritaire ne sent pas la présence de la Minusma avec ses 13 000 hommes et son mandat devenu robuste », a ajouté M. DICKO.
Fin juin, le Conseil de sécurité a prorogé le mandat de la mission de l’ONU au Mali. La nouvelle résolution prévoit l’augmentation des effectifs de la Minusma et dote celle-ci d’un mandat « plus robuste » ou plus « offensive ».
Mais, pour l’imam Dicko, cela n’a pas encore d’impact sur la sécurité et la libre circulation des personnes et leurs biens. « Si nos soldats sont tués et qu’ils (les casques bleus, ndlr) restent immobiles avec tous leur moyen militaire, il faut qu’on ait le courage de le dire ». Pour lui, le gouvernement ne peut pas dénoncer certaines choses en raison de ses responsabilités. « Il revient alors à la société civile de le dire », a-t-il indiqué faisant toujours allusion à « l’inefficacité » des forces onusiennes au Mali.
Aboubacar DICKO (maliweb.net)
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goonga Tan : CÉDÉAO-AÉS : rupture consommée, réconciliation en sursis ?
Aujourd'hui-Mali 3 Mai 2025 - 02:02 2
Bien dit : Des facteurs de fracture à domestiquer
Le Matin 1 Mai 2025 - 01:52 0
Le pouvoir du peuple
1 Mai 2025 - 15:37 0
-
TOURELes troupes des nations unies n'ont jamais contribues à ramener la paix. On a l'impression que ce sont des pédés armés qu'on envoi sur les théâtres des opérations partout dans le monde. Voyez au Congo RDC, depuis combien d'années ces fumiers sont au Zaire? La situation ne s'est jamais améliorée. Ils ne foutent absolument rien que de faire du trafic de diamants ou vendre des vivres aux populations. Mais, ce que Dicko ne sait pas, c'est que le nombre de soldats sur le terrain ne change rien dans une guerre asymétrique. Même si l'on amène l'armée américaine, les terroristes frapperont. C'est du renseignement qu'il faut dans ce genre de guerre et cela demande l'implication des populations. Tant que les citoyens ne collaborent pas en aidant l'armée et la police par le renseignement, la situation demeurera telle qu'elle est. Alors, Dicko de s'occuper de sa mosquée et laisser les spécialistes de la chose s'occuper d'armes.9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBALol, Qu'est ce que Je vais encore sur ce pseudo soi disant leader religieux, escroc de notre scene politico - religieux (soit disant ) depuis plus de 25 ans avec AOK et ATT et maintenant IBK. Lol. Si Nous étions des honnetes citoyens et responsables tous ceux n'allaient pas Nous amèner la aujourdhui a cause a vous mêmes nos politicards, pseudo leaders religieux, argentiers etc...Maliba et enplus de votre France. ah Franci Lollll. Et vos bayeurs de fonds qui soutiennent le jihadisme et l'extremisme (Qatar, Arabie Saoudite, et j'en passe. Merci a nos pays frères comme le Tchad, le Niger, le Senegal, la Guinée.... Ce virus se propage pour le juste un control geopolitique et economique. Alors Unissons Nous pour le freiner sinon la sous region est foutue pour des decennies a venir a nos Presidents chefs vampires et associés. Boofffffff9 ansRépondreLike (0)
-
tiegoueLe rôle de la minusma au mali est d'empêcher l'armée malienne de rentrer à Kidal. La france ne pouvant pas justifier pendant longtemps son opposition à l'entrée de nos militaires à kidal s'est faite remplacée par les forces onusiennes. Je ne pense pas que le nombre des militaires de la minusma ni son caractère robuste vont mettre fin à l'insécurité dans notre pays. La collaboration sincère des populations du nord est le seul point de départ pour nous permettre d'avoir une paix.9 ansRépondreLike (0)
-
Djenebou MarikoMerci beaucoup Mahmoud Dicko pour votre franc parler. Une analyse tres pertinente. Malgre la presence de la Minusma et Barkhane les terroristes ont attaques Nampala et personne n'est venu aider nos Militaires. Barkhane et la Minusma tristement celebre a Kidal seulement pour diviser les cafards mnla et le GATIA.9 ansRépondreLike (0)
-
Djenebou MarikoMerci beaucoup Mahmoud Dicko pour votre franc parler. Une analyse tres pertinente. Malgre la presence de la Minusma et Barkhane les terroristes ont attaques Nampala et personne n'est venu aider nos Militaires. Barkhane et la Minusma tristement celebre a Kidal seulement pour diviser les cafards mnla et le GATIA.9 ansRépondreLike (0)
-
General SanogoPasteur Mamoudou Dicko, vous me faites rire. Je ne dirai pas la raison. Il faut seulement eviter de parler de nos soldats sous certains angle!!!!9 ansRépondreLike (0)