[caption id="attachment_1024022" align="alignleft" width="350"]

communauté chiite au Mali[/caption]
C’était sous le haut patronage de M. Abdou Djafar Diabaté, guide spirituel des chiites du Mali appelé CHIA en arabe devant la présence remarquée du guide spirituel de l’association Hizbou RAHAMANE, sa très jeunesse et non moins grand prêcheur Choila Bayaya Haïdara et plusieurs autres leaders religieux dont Ousmane Cherif Madane Haïdara et Thierno Hady Thiam devant de très nombreux fideles et disciples de la communauté Chia au Mali.
La cérémonie d’anniversaire de la ,naissance de l’imam Mahadi par la communauté chiite du Mali, autrement appelé par les arabisants « Chia » a connu la déclamation de plusieurs témoignages de nombreux leaders religieux diverses communauté apparentées au « Chiisme » ou partageant certaines valeurs de cette communauté.il faut dire que l’imam Mahadi dont l’anniversaire est célébré ce jour 7 juin correspondant à la 1181
ème anniversaire de la naissance est le 12
ème petit fils du prophète Mohamed (PSL).il est en même temps l’homonyme du Prophète. Cet érudit qui est encore en occultation dont la venue est prédite et reconnue par la communauté chiite à travers le monde reviendra sur terre, vers la fin des temps , apres la grande occultation ,investie de la sacrée mission de remplir la terre de justice ,d’équité,de paix et surtout d’amour et le maintien de la paix et enfin sauver l’humanité en la débarrassant de toutes les autres formes de religions et maintenir l’islam sur terre c’est lui le grand pacificateur dont les hommes ont cru la venue depuis bien longtemps.
Selon le guide spirituel des « Chia « du Mali, Toutes les religions ont proclamé l’apparition du « grand pacificateur ».D’après une idée sacrée que les croyances juives, chrétiennes et d’autres croyances ont héritée. S’agissant du fait qu »un grand pacificateur » sortira à la fin des temps qui établira une vaste étendue de valeurs humanitaires et d’éthiques. Ainsi il redressera ce qui s’est corrompu en ce qui concerne les gens et fixera les droits de l’équité et de la justice.
Au cours de cette cérémonie différents thèmes comme « pensée des autres sur l’imam Mahadi ;de la naissance jusqu’à son occultation ; Rôle des partisans avant l’apparition de l’imam ; place des femmes musulmanes ;contribution de l’islam à l’endroit des gouvernants droits ;la croyance de l’occultation ;;intervention en français sur l’imam Mahadi ;intervention des élèves et étudiants de l’école Ahlulbehits »ont été développé par Cheick moussa, Chouala Bayaya Haïdara, Mme Awoye Touré, Cheick Idriss Traoré, Cheick Mohamed Abou Diafar, Mohamed Guido et Tahir Sididbé.il faut cependant signaler qu’auparavant, il y a eu l’intervention tres éloquent du guide spirituel des leaders religieux du Mali et non moins président d’honneurs de l’association Ançardine, grand prêcheur Ousmane Cherif Madane Haïdara en plus du représentant du ministère des cultes et des affaires religieuses de haut conseil islamique. Enfin des distinctions ont été décernées à des personnalités de la descendance de la famille du prophète Mohamed (PSL).ces distinctions étaient constitues d’un foulard noir et autres. l’un des très distingué récipiendaire fut le Cherif Ousmane Madane Haïdara en plus de trois autres personnes religieuse de la famille du prophète Mohamed. a savoir que les musulmans chiites ou Chia portent deux sortes de foulards. Le foulard noir est exclusivement réservés aux Haïdara, chérif membres de la famille de la descendance du prophète Mohamed(psl),tandis que le foulard blanc revient aux autres membres de la communauté chiites n’étant pas de la descendance de la famille du prophète.
Abdoulaye Faman Coulibaly