Ben Le Cerveau : Un gros calibre tombé en disgrâce ?

Le lundi dernier a été marqué au Mali par l’interpellation d’une personnalité de gros calibre, qui semblait auparavant intouchable. A se demander s’il s’agit là d’un coup de balai destiné à prévenir d’autres activistes.
En début de semaine, la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) a procédé le matin à l’arrestation, au cimetière de Hamdallaye, d’Adama Ben Diarra, alia Ben le cerveau, membre du Conseil national de transition (CNT, faisant office de parlement) et leader du mouvement Yéréwolo Débout sur les Remparts. Entouré de fidèles et en compagnie d’autres figures politiques et associatives, il est venu s’incliner devant la tombe de l’illustre disparu Amadou Djicoroni, en ce jour anniversaire de son décès.
Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’est venue éclairer l’opinion publique, mais les médias tunisiens parlent d’une sombre affaire d’“atteinte au crédit de l’État”. Selon des observateurs politiques, l’activiste Ben le cerveau, par exemple, aurait tenu sur les antennes des propos désobligeants contre les tenants du pouvoir dont la nature n’était pas précisé. Avant de s’attarder sur la nécessité d’organiser à bonne date l’élection présidentielle sensée se tenir en février 2024. Ben le cerveau est-il devenu l’épouvantail que le régime aime à présent agiter. Homme présenté comme “volubile”, prompt à s’emparer du micro pour donner sa lecture des événements, il est un ami très proche des militaires qu’il a beaucoup côtoyé à Kati avant peut-être de ‘’ tomber en disgrâce ‘’ maintenant.
Patriote ou traître
L’activiste possède un carnet d’adresses bien rempli, qui lui confère l’image d’un lobbyiste puissant, capable de faire la pluie et le beau temps. Est-il l’homme idéal pour être le bouc émissaire des nombreuses misères qu’endure le régime de l’actuel président Assimi Goïta. Ou s’opposer un tant soit peu à certaines orientations du régime en place est –il synonyme de conspiration contre la République ? Son patriotisme est dénié en faveur de la traîtrise, commentent ses fervents partisans qui invoquent son immunité consacrée par la constitution. En effet, les parlementaires bénéficient d’un régime juridique dérogatoire au droit commun dans leurs rapports avec la justice, non dans leur propre intérêt, mais dans celui de l’institution au sein de laquelle ils représentent le peuple souverain. Aucun membre du Parlement ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Cette immunité concerne tous – mais seulement – les actes accomplis dans le cadre du mandat des députés et s’applique au-delà de la durée du mandat. Concrètement, la levée de l’immunité – lorsqu’elle est nécessaire, c’est-à-dire en l’absence de crime ou délit flagrant ou de condamnation définitive – prend la forme d’une demande d’autorisation.
Après une première nuit de garde à vue Ben le cerveau a été présenté hier au Procureur de la Commune VI du district de Bamako qui s’est autosaisi des faits présumés qualifié d’ atteinte au crédit de l'État.
Fanfan
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le ministre malien de la Justice dénonce l’instrumentalisation des Droits humains
13 Avr 2025 - 09:31 2
Mamadou Traoré, dit 'Le Roi', en prison avant son procès !
25 Avr 2025 - 17:59 1
-
ahouiS'agit-il d'un camouflage, d'un trompe l'œil, d'une maskirovka à la malienne? Ou s'agit-il d'une faute réelle commise par Ben le cerveau? L'avenir nous le dira. En tout état de cause, l'heure «malienne» ne devrait pas être celle de la zizanie au moment où le pays fait face à de nombreuses hostilités internes ou externes. Le Mali en tant que nation ou état est fortement menacé. Le pays joue sa survie en tant qu'entité pleine et souveraine. Allons-nous vers ce hara-kiri collectif que je redoute tant? Qu'à Dieu ne plaise.2 ansRépondreLike (0)
-
Le père de KinguirankeCes cinq militaires putschistes qui n'ont plus rien de militaire ont pris goût au pouvoir. Le pouvoir facile et la vie facile qui va avec. Ils ne vont jamais rendre le pouvoir et ne vont jamais organiser d'élections. La suite est facile à deviner. Les Maliens vont découvrir l'incompétence notoire de ces gens pour gouverner et surtout la nouvelle dictature insupportable. Le Nord du Mali sera perdu et les populations vont prendre la fuite. L'économie va s'effondrer entrainant un soulèvement de la population. Un ou deux des colonels organiseront un nouveau coup d'Etat sous un quelconque prétexte. Les mercenaires de Wagner qui assurent la sécurité du Président vont s'opposer et le sang coulera forcement. La population va exiger la démocratie et nous partirons pour une nouvelle période de transition.2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeProphète de malheur, tu vas avoir honte de tes prophéties car elles ne vont pas se passer du fait que le peuple Malien est mature et grand! Nous allons avancer et continuer a nous développer et a prospérer comme peuple!2 ansLike (0)
-
-
Kinguirankesangare est ce que tu n'es pas assez intelligent pour voir des liens entre BEN LE CERVEAU, MAHMOUD DICKO, KAOU DJIM D' UN COTE ET DE L'AUTRE BEN LE CERVEAU. OUMAR MARIKO, POULHO, TIEBLEN KONARE-DRAME, KIMBIRI, PPR ET ISSA KAOU JIM.2 ansRépondreLike (0)
-
JMRCeux de ta liste ont contribué à mettre en place les militaires et risquent gros maintenant que leurs amis sont au pouvoir.2 ansLike (0)
-
-
Seydou'Rebel, je pensais que tu vas mettre une difference entre une consultation référendaire sur une Constitution et des elections communales, legislatives, et présidentielles.' Kinguiranke, que veux-tu que 'rebel' dise? pour lui élection c'est élection.il n'a pas été à la bonne école. D'abord son pseu rebel est en quadrature de phase avec ce qu'il pense réellement. étymologiquement le mon rebel que cela soit en anglais, français , deutsche s'oppose à tout ce qui est pro-Occidental .être rebel comme le che, castro, Lubumba, Sankara...Bob Marley ,Seydou Kone, mon homo, alias Alpha Blondy...c'est s'opposer à l'esclavage, aux travaux forcés, à exploitation de l'Homme par l'Homme, à la suprématie blanche, à l'assimilation,à l'ingérence extérieur à toute idée de domination...pour promouvoir l'émancipation des peuples opprimés et exploités. je suis sûr que rebel ne le sait pas. apartheid=suprématie blanche is nazism, note that 'rebel'. Les gens qui disaient 'Arbeit macht frei.Quelle horreur!!!!! Warum nitcht.2 ansRépondreLike (0)
-
AssaVotre propagande pour les terroristes de la Cma en reprenant leur thème de peuple exploité ne trompe personne. Vous êtes un agent séditieux2 ansLike (0)
-
Rebel<q> étymologiquement le mon rebel que cela soit en anglais, français , deutsche s’oppose à tout ce qui est pro-Occidental </q> Vous ouvrez des sujets, puis ensuite vous bottez royalement en touche quand vous êtes coincés et à court d'arguments. C'est un grand classique de nigaud. Le ridicule ne tue pas, fort <q> étymologiquement </q> ! --- Pensées rebelles.2 ansLike (0)
-
-
sangareUnis,on gagne!!! Désunis,on perd!!! Ça se confirme avec la situation que vit BEN LE CERVEAU,avant MAHMOUD DICKO,OUMAR MARIKO, ISSA KAOU JIM. D'autres déceptions sont en cours notamment celles que vont vivre CHOGUEL MAIGA et ses camarades et leurs ennemis installés aux côtés d'un autre COLONEL au CNT. Après l'arrestation et la démission forcée D'IBRAHIM BOUBACAR KEITA, le comité stratégique du mouvement populaire qui a mobilisé les maliens pour demander, à raison, la démission D'IBRAHIM BOUBACAR KEITA de la présidence de la République,a cessé de garder l'UNITÉ affichée contre IBK. Cette UNITÉ des organisations hétéroclites a ébranlé le pouvoir D'IBRAHIM BOUBACAR KEITA. C'était un ACTE D'UNE DIMENSION DÉMOCRATIQUE INCONTESTABLE. Cette UNITÉ n'a pas provoqué le COUP D'ETAT comme tentent d'expliquer les thuriféraires du KANKELETIGUI,mais a permis aux maliens de s'exprimer contre une gouvernance patrimoniale,clanique. LE COUP D'ETAT A ÉTÉ PROVOQUÉ PAR LE CLAN MAFIEUX QU'IBK A INSTALLÉ AUTOUR DE LUI. Ça n'a rien à voir avec les manifestations. ALPHA OUMAR KONARE N'A T'IL PAS CONNU PLUS PIRE? Si les manifestants provoquent le coup d'Etat, il se serait multiplié partout dans le monde. Après le coup de force des CINQ COLONELS, certains des membres du M5-RFP ont crû l'objectif atteint. Ils ont pensé que l'objectif était,à raison, la démission D'IBRAHIM BOUBACAR KEITA de la présidence de la République. Sauf QU'IBK n'a pas démissionné, mais poussé à la démission par ceux qui sont chargés de la sécurité de la présidence de la République. Ce qui devrait orienter les animateurs du M5-RFP à encore renforcer leur unité au constat de l'expérience de la DICTATURE MILITAIRE vécue dans ce pays. UNE UNITÉ FACE AUX MILITAIRES LES AURAIT OBLIGÉ À COLLABORER,NON IMPOSÉ LEURS IDÉES COMME ÇA SE CONSTATE. Cette collaboration que le mouvement démocratique a imposé à ATT et ses camarades, que SOUMANA SACKO a rendu réel par son comportement digne à la primature. LA SITUATION ACTUELLE DE LA TRANSITION QUI SE PERPÉTUE N'EST PAS LA FAUTE AUX COLONELS SEULEMENT, MAIS AUSSI À CERTAINS ÉLÉMENTS DU M5-RFP QUI ONT BRISÉ L'UNITÉ POUR SUIVRE LES COLONELS. Depuis tous les esprits éveillés ont compris que la transition va s'éterniser. Les COLONELS, constatant la soif de pouvoir de certains animateurs du M5-RFP, ont décidé de confisquer le pouvoir. C'est la désunion du M5-RFP qui a d'abord favorisé la nomination de BA DAW comme président de la transition, ensuite le coup d'Etat contre lui. L'UNITÉ DU M5-RFP AFFICHÉE CONTRE IBK AURAIT PERMIS D'IMPOSER UNE COLLABORATION, NON UNE SUBORDINATION COMME CONSTATÉE DEPUIS BA DAW. La désunion a favorisé la DICTATURE MILITAIRE qu'on vit. La loi est incarnée par les COLONELS comme pendant la période chaude du CMNL à partir du 19 novembre 1968 jusqu'à l'arrestation de la bande des quatre guidée par KISSIMAN DOUNKARA. On met en prison en fonction de la manifestation des COLONELS,non par rapport aux lois du pays. Quand on aura fini avec CHOGUEL MAIGA, il sera en prison. Son cas est facile à gérer car il a un dossier bien ficelé au niveau de la justice. Briser l'unité du M5-RFP pour les délices du pouvoir sera chèrement payé. À chacun son tour! Certains seront contraints au silence éloignés des délices du pouvoir comme MAHMOUD DICKO qui avait tous les honneurs avec IBK,d'autres en prison peut être assassinés comme SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA. On a là la rançon de la trahison de ceux qui sont sortis massivement à partir du 5 juin 2020 pour exiger la bonne gouvernance à travers la démission D'IBRAHIM BOUBACAR KEITA.2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeRebel, je pensais que tu vas mettre une difference entre une consultation référendaire sur une Constitution et des elections communales, legislatives, et présidentielles.2 ansRépondreLike (0)
-
Rebel@Kinguiranke : Dites donc la différence entre une élection référendaire et les élections communales, législatives, et présidentielles. --- Pensées rebelles.2 ansLike (0)
-