IBK sur l'accord de réadmission : "nous ne l'avons pas signé et nous ne le ferons pas"
14 Jan 2017 - 20:30
24 Fév 2019 - 17:42
45

Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, a tenu, samedi 14 janvier en conférence de presse, à lever toute équivoque sur la signature d'un accord de réadmission entre son pays et l'Union et l'Union européenne.
- Maliweb.net -Le sujet a largement suscité la controverse dans l'opinion publique malienne, mais c'est la première fois que le président Ibrahim Boubacar Keïta s'est exprimé sur la question. Lors d'une conférence de presse en marge du sommet Afrique-France qui se tient à Bamako depuis vendredi.
"Nous ne l'avons pas signé et nous ne le signerons pas", a affirmé le président de la République de manière catégorique. Même si, selon lui, il s'agit d'un "sujet très sensible." "Beaucoup de nos jeunes poussés par le besoin s'en vont car le Sahel a cessé de nourrir son homme", a-t-il expliqué.
Cependant, Ibrahim Boubacar Keïta a également attiré l'attention sur "les problèmes que l'immigration cause à nos pays amis". Avant d'appeler à être " vigoureux " envers les passeurs dans le cadre de l'immigration clandestine.
Le mois dernier, la signature d'un accord entre l'UE et le Mali a largement défrayé la chronique quand le ministre hollandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, a annoncé "un accord historique" en marge d'une visite de travail de haut niveau à Bamako. Chose qui avait suscité une vague de contestation à l'intérieur du pays et dans la diaspora.
Aboubacar DICKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’immigration clandestine, rançon de la faillite des Etats africains
Le patriote 13 Sep 2006 - 00:00 0
Immigration clandestine Rencontre avec les 47 refoulés du Maroc
L'Indépendant 8 Sep 2006 - 00:00 0
Sarkozy veut «refermer la parenthèse» des sans-papiers
25 Juillet 2006 - 00:00 0
EXPULSES DU MAROC: Un Malien et un Sénégalais racontent leur malheur
Les Echos 7 Sep 2006 - 00:00 0
Immigration : les rescapés du Sahara arrivés à Bamako
Le Républicain 7 Sep 2006 - 00:00 0
Espagne: arrivée aux îles Canaries de 163 émigrants clandestins
17 Juillet 2006 - 00:00 0
-
nfpTomi? Je ne le connais même pas! :lol: :lol: :lol: Moi, on ne me trimballe pas! :lol: :lol: :lol: Je ne suis absolument pas intervenu dans la nomination de Karim au comité de défense, ce sont les militaires qui l'ont réclamé! :lol: :lol: :lol: :lol: Je ne négocierai JAMAIS avec un couteau sous la gorge! :lol: :lol: :lol: L'achat du Boeing? Parfaitement légal! :lol: :lol: :lol: Moi, le journal Le Monde, je l'attaque en diffamation! :lol: :lol: :lol: Seule la FERMETE permettra de résoudre la crise du nord! :lol: :lol: :lol: etc etc etc etc etc etc............. Si l'on devait faire le compte du nombre incalculable de BOBARDS de Zonkeba-Nambaraton, il faudrait éditer un document plus épais que l'annuaire de la Sotelma! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Considérons donc que: "nous ne l’avons pas signé et nous ne le ferons pas" n'est rien de plus que le dernier en date! :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: Si la nullité se mesurait, Ibk servirait d'unité-étalon! :lol: :lol:8 ansRépondreLike (0)
-
KankanComrade IBK it is nice to see you view important matters in light. Africa including Mali will be better for it. Live Well Africa movement is in your soul please stay to your Buntu soul? Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.8 ansRépondreLike (0)
-
RinzIl faut quand même dire simplement : attention entrer sur le territoire d'un autre pays sans autorisations peut être dangereux.. Le Maroc accepte de reprendre des citoyens égarés , Le Royaume aime aussi ses sujets... Nous sommes loin de l'époque des premiers clandestins qui avait été révélés par le film "Bako l'autre rive"..Cet homme tout le monde avait envie de l'aider de même que les "Boat people ".. Les choses ont changées , les peuples ont des peurs , le nombre des candidats a explosé ..Les attentats .. A noter (je parle de la France ) ..les médias diffusent des enthousiasmes comme le transfert de l'argent des Africains pour construire l'Afrique ..Nous devenons plus visibles ..Interviews d'africains dans la rue..des belles speakerines africaines à la télé ..etc..8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMon frere coco qu’il nous montre le papier qu’il a signe avec Bert qu’il le mette sur maliweb.net afin que nous puissions le lire nous tous c’est simple et c’est clair, nous ne croyons ni au comportement de Trump, ni Sarko et ni Holland et ce ne sont pas les mots qui nous interessent car d'un cote de la bouche IBK dit Allah et de l'autre il ment comme un Senator Ted Cruz. Nous demandons simplement de publier le communique ou accord qui a ete signe, c’est tout.8 ansRépondreLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: I Moi , ce que je comprends ....c'est que le Monsieur a expliqué que le "papier" ne pouvait etre signé par la partie Malienne pour un problème de ""principes"" ....:smile: :smile: :smile: :smile: ...pour moi , je comprends ... Naturellement , je comprends aussi les difficultés auxquelles s'exposerait ou aurait à rencontrer la même partie Malienne en s'opposant au rapatriement de clandestins en principe MALIENS et EN PRINCIPE CHEZ EUX , ....depuis un pays Européen .... :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: On doit etre pas loin de cette situation ou configuration de mon point de vue ... :smile: :smile: Moi , perso , un jour j'ai vu sortir hilare un Algérien d'un commissariat en Commune IV ....il agitait une carte d'identité Malienne qu'il avait achetée .... :smile: Voici celle de Blé Goudé ...IL Y A DES PROBLEMES PARTOUT ...EN FRANCE , AU MALI , AUX STATES ..... :smile: :smile:8 ansLike (0)
-
-
balantiguiLe Chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Kéïta malien n'a jamais accepté un quelconque accord de réadmission et les oiseaux de mauvaises augures qui croyaient que ce pays sombrerait dans leur ignorance et égocentrisme.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpIndépendamment de L'ENORMITE (et de la stupidité!) de son mensonge et de la HONTE dont il se couvre ici devant 15 millions de Maliens, je pense à la sidération et à l'hilarité de tous les chefs d'état européens qui le voient de leurs propres yeux mentir comme un enfant à son peuple, comme s'il était possible de "cacher" des accords internationaux DONT LA MISE EN APPLICATION COMMENCE DEJA! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: De Koenders à Hollande en passant par Angela Merkel, ils doivent être tous morts de rire de le voir faire! (La honte pour le Mali) :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: Mais ce que Zonkeba-le-bouffon aurait dû se demander avant de balancer ce mensonge aussi énorme que stupide, c'est: "qu'est ce je vais bien pouvoir leur raconter dès que nos sans papiers vont être expulsés de France, d'Allemagne, d'Espagne, de Grande Bretagne, etc..." :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais après tout, si Ibk avait un cerveau, depuis le temps ON LE SAURAIT! :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: Aussi menteur que stupide! Un record... :sad:8 ansRépondreLike (0)