District de Bamako : Brouille entre IBK et les familles fondatrices
[caption id="attachment_443592" align="alignleft" width="250"]
La famille fondatrice de Bamako[/caption]
Qui l'aurait cru ? La traditionnelle salutation du Président de la République du Mali aux familles Touré et Niaré, fondatrices de Bamako, n'a pas eu lieu cette fois - ci. De Feu Modibo Keïta au Pr. Dioncounda Traoré, en passant par Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, les présidents en fonctions rendaient des visites de courtoisie à ces notabilités. Occasion de découvrir les visages, de se saluer, de faire des bénédictions pour la cité et ses habitants. Même le putschiste Amadou Haya Sanogo s'était soumis à la tradition.
La semaine dernière, notre confrère, " La Sentinelle ", avait évoqué la situation actuelle. "Le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Keïta, n'était pas allé saluer les Touré et Niaré de Bamako ", écrivait - il. Le confrère avait ainsi fait le lien avec l'absence de leurs représentants à la cérémonie de célébration de la fête du ramadan.
Votre fidèle serviteur s'est rendu dans l'une des familles durant le week -end.
Quelle ne fut sa surprise d'apprendre que c'était une réalité. Selon une voix autorisée, le Président de la République avait envoyé dans les deux familles des émissaires les invitant à se rendre au Palais de Koulouba ou à Sébénikoro, sa résidence. A ses émissaires, des membres du Gouvernement, des députés et conseillers municipaux, il leur aurait dit d'informer les notabilités qu'il ne pourrait pas se rendre dans leur vestibule. Des heures durant, ces derniers tentèrent de convaincre les sages.
Peine perdue ! Les familles Touré et Niaré réservèrent une fin de non - recevoir à une telle invitation. Finalement, la cérémonie s'est bien déroulée au Palais de Koulouba mais sans leurs représentants.
L'histoire retiendra tout de même que M. Ibrahim Boubacar Keïta a été le 1er Président de la République du Mali à ne pas se déplacer pour aller saluer les Niaré et Touré de Bamako. N'est ce pas regrettable ?
Bassaro Coulibaly

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Espagne: arrivée aux îles Canaries de 163 émigrants clandestins
17 Juillet 2006 - 00:00 0
Qui n’est pas bamakois, n’est pas malien !
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 21 Juillet 2006 - 00:00 0
PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME:Le Pnud finance six projets pour 30 000 dollars US
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
-
diarrale fondateur de bamako il sont trouve qeullqun ont na oubliue je dit et jele repete cest ne pas niare ni toure11 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul KamaraC'est pas IBK qui ils veulent mais, c l'envelope. Chaque Villes et villages au Mali à des fondateurs.11 ansRépondreLike (0)
-
Miguel le MalienJ'ai Lu attentivement tous les commentaires sur ce article. Ça me fait sourire. Mais voyez vous mes chers frères chaque peuple a ses us et coutumes. C'est ce que représente la TRADITION. c'est ce qui fait sa différence avec les autres. À la télévision nous voyons les Écossais vêtir leur jupes à carreaux, les Allemandes leurs larges jupes servant la bière dans de grands verres, les Portugais dans leurs danses singulières toujours traditionnellement vêtus, les Nigérians avec leurs coutumes et j'en passe... Le respect des traditions ne diminue en rien le Président de la République. Si tous les prédécesseurs d' IBK se soumis à cet acte devenu une tradition pourquoi pas lui? Je vous prie chers frères de ne pas tomber trop bas jusqu'à s'injuruier mutuellement . Il faut toujours avoir la tête au dessus des épaules dans n'importe quelle situation que soit. Sachons raison garder. Ce sont des gens d'autres cieux qui lisent aussi nos posts. A bon entendeur salut!11 ansRépondreLike (0)
-
Evil DevilBassaro Coulibaly, journaliste: "N’est ce pas regrettable ?" MAIS PAS DU TOUT. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N'A PAS A FAIRE DES COURBETTES A CE GENRE DE NOTATABILITE. ET QUOI ENCORE.... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: MOI QUI SUIS DESCENDANT DE ADAM ET EVE EN DROITE LIGNE, JE N'AI JAMAIS EU DE TELLE EXIGENCE AUPRES D'UN QUELCONQUE SOUVERAIN DE LA PLANETE. "Les familles Touré et Niaré" n'ont de place que dans les livres d'histoire. NOUS N'ALLONS PAS LES CELEBRER SANS FIN TOUT DE MEME..... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:11 ansRépondreLike (0)
-
gaakmeilleur commentaire de cet article!11 ansLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoIL FAUT RESPECTER LES ASPECTS IMPORTANTS DE NOS CULTURES ET NOS TRADITIONS!!! LA MORALE DE LA SOCIETE' EXISTE!!! NOUS N'OPERONS PAS DANS LE VIDE!!!! QUE LES AIGRIS SOCIAUX NOUS LAISSENT RESPIRER!!! EN QUOI ALLER SALUER LES FAMILLES FONDATRICES DE BAMAKO, CONFORMEMENT A' UNE TRADITION QUI EXISTE, PEUT DIMINUER LE REGIME D'IBK? QUE LES IDIOTS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!11 ansLike (0)
-
-
RebelLà, sur ce coup, Ladji Kabako surprend vraiment agréablement. Aux futures présidents de suivre cette trace en nous débarrassant définitivement de ces pratiques tribales d'un autre âge. Ceux-là, qui veulent vénérer et idolâtrer quelques individus juste à cause de leur patronyme, peuvent le faire dans leur torchon. Mais la république et ses institutions doivent être au-dessus de tout sentimentalisme clanique. Bravo donc à Ladji pour une fois... Just thumb up ! :wink:11 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGO DEMANDE AU REBEL ET AUX FAUX PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS DE NOUS LAISSER RESPIRER!!!YEREDONBALOUW NE SAVENT JAMAIS KO DOUGOU BLA KAWSA NI LADA LAWILI YE'! LA REPUBLIQUE, CES INSTITUTIONS MODERNES ET CES LOIS MODERNES VIENNENT DE L'OCCIDENT! JE NE DIS PAS QU'IL FAUT LES REJETER! JE DIS TOUT SIMPLEMENT QUE NOUS AVONS DES CULTURES ET DES TRADITIONS QUI SONT TRES RICHES ET QU'IL NE FAUT JAMAIS REJETER POUR SINGER L'OCCIDENT DANS TOUT CE QU'IL FAIT! NOUS AVONS DE SERIEUX PROBLEMES PARCE QUE NOUS NOUS SOMMES ELOIGNE'S DE NOS COUTUMES ET DE NOS TRADITIONS ET NOUS NE SOMMES JAMAIS DEVENUS DES OCCIDENTAUX! SACHONS PRENDRE DES DEUX MONDE LEURS ASPECTS POSITIFS! TONTON MODIBO EST NON SEULEMENT UN CHEF COUTUMIER, IL EST EGALEMENT L'AINE' D'IBK! LE FAIT D'ALLER SALUER MODIBO ET LES AUTRES CHEFS COUTUMIERS, NE COUTE ABSOLUMENT RIEN A' IBK. C'EST UN GESTE RESPECTUEUX ENVERS NOS COUTUMES QUI NE PEUT QUE RENFORCER SON REGIME! Modibo est eduque'. Il etait patron a' la SOMIEX! J'ai visite' sa famille a' KATI puis a' DJELIBOUGOU! IBK EST UN KEITA IDIOT! HE JUST DOESN'T KNOW ANY BETTER!11 ansLike (0)
-
-
taiskyJe ne suis pas un défenseur de ce c.. de Ibk mais là, je trouve qu'il est temps de se débarrasser de certaines pratiques qui ne servent à rien. Si j'ai une bonne mémoire c'est ce même ibk, alors PM qui avait donné des lots à ces fondateurs un geste qui fut contesté à l'époque. D'ailleurs, je trouve bien qu'il puisse venir à la raison. Que attendent ces fondateurs à chaque visite? Des enveloppes peut être. Je crois que ces temps sont révolus. Les nécessités sont ailleurs.11 ansRépondreLike (0)
-
EleboMerci . Ces familles ne valent pas mieux que celles du reste du Mali.Le President ne peut pas aller n'est pas seulement de Bamako11 ansLike (0)
-