Corbeil-Essonnes : «Je ne laisserai pas mes filles aller seules au pays»
8 Fév 2012 - 02:17
8 Fév 2012 - 02:26
16
Bintou* avait 3 mois quand elle a été « coupée ». Au Mali, à Nioro, non loin de la frontière mauritanienne, dans une petite pièce de la maison familiale, c’est là, explique-t-elle, « qu’on me l’a fait ». Elle ne dit pas « excision », mot mal connu et tabou dans un pays où sectionner une partie du corps des petites filles reste une pratique répandue, en particulier dans les campagnes.
[caption id="attachment_46428" align="aligncenter" width="610" caption="CORBEIL-ESSONNES, CENTRE DE PMI DES TARTERÊTS, JEUDI. Bintou (de profil) a été excisée à l’âge de 3 mois dans un village au Mali. Cette habitante de Corbeil refuse que ses filles subissent le même sort. Elle ne les amènera pas au pays tant qu’elle sentira un danger pour elles. (LP/F.M.)"]
[/caption]
Son ablation du clitoris, Bintou, installée depuis de nombreuses années à Corbeil-Essonnes (Essonne), ne s’en est rendu compte qu’au moment de sa première grossesse, il y a sept ans. « J’avais d’énormes douleurs tout le temps, et faire pipi me brûlait tellement que j’ai cru que j’avais une maladie grave. Le médecin m’a dit ce que j’avais », se souvient la jeune femme de 29 ans qui, aujourd’hui encore, évite « le plus possible » les rapports sexuels, qui ravivent les douleurs. Comme elle, ses trois sœurs ont été mutilées. Mais à sa mère, aujourd’hui décédée, Bintou n’en a jamais voulu. « Au pays, on ne se pose pas la question. C’est comme ça. Si ma mère a laissé faire, c’est parce qu’elle voulait que je sois acceptée dans la communauté. Là-bas, si on n’est pas coupée, on ne trouve pas de mari », raconte-t-elle dans son joli boubou aux couleurs vives.
Pourtant, Bintou ne fera pas « couper » ses deux fillettes. « Jamais! C’est interdit et c’est pas bien », lâche-t-elle. Elle en a beaucoup parlé avec son médecin et Evelyne Janin-Goldman, la pédiatre qui la recevait jeudi dernier, avec son petit dernier, à la PMI de Corbeil. « Je sais comme ça fait mal, je sais les risques pour leur santé. »
Alors, pour les préserver, elle lâche : « Je ne laisserai pas mes filles aller seules au Mali, car je sais que ma famille là-bas le leur fera, c’est sûr. Au pays, c’est 2 ou 3 € pour le faire! »
Cet été, son fils partira pour le Mali. Les filles resteront en France. Pour éviter que les pressions ne l’emportent sur la raison.
*Le prénom a été changé.
Le Parisien - 06/02/2012

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
RENCONTRE AVEC DEUX CHEFS COUTUMIERS NIAREL:« La terre de Bamako ne se vendait pas »
Les Echos 21 Juillet 2006 - 00:00 0
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 21 Juillet 2006 - 00:00 0
EAU ET ASSAINISSEMENT: Plus de 50 % n’ont pas accès à l’eau
Les Echos 4 Août 2006 - 00:00 0
PROBLEMATIQUE DE L’EXCISION:Les jeunes de Bamako sensibilisés
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME:Le Pnud finance six projets pour 30 000 dollars US
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
-
craki2pour rejoindre Sambou sur un point: Quand ces femmes viennent se faire regulariser souvent avec leurs conjoints, elles remuent ciel et terre pour que leurs filles soient protégées par l'europe ou la france. ils ou elles inventent toute sorte d'histoire à tomber des nues.Changement de nom , ou emprunt de faux documents. Après ils seront logés dans des hôtels ou appartements payés en majorité par les services sociaux français! Imaginez le choc pour les enfants qui grandissent dans de telles conditions. Après ils vont cra13 ansRépondreLike (0)
-
craki2Sambou, ce sont ces mêmes femmes africaines sans papiers qui vont pleurnicher dans les administrations européennes en disant qu'elles n'ont aucun plaisir à avoir une relation sexuelle avec un homme parcequ'elles sont excisées!!!je sais de quoi je parle!!!! Mais l'homme, lui a du plaisir à se vider. Pourquoi donc empêcher une femme à avoir aussi du plaisir?????? c'est du gagnant gagnant non???? Tout n'est pas à abandonner mais franchement il y'a de ces coutumes et habitudes quand même qui ne servent à rien!!!!! j'espère qu'un jour on ne parlera plus de cette pratique chez nous car Dieu n'a pas dit dans son livre saint qu'il faut enlever une partie de la femme que lui même a mis au monde pour que celle-ci soit parfaite ou encore purifiée. Non et encore non!!13 ansRépondreLike (0)
-
bonheur-pourtous.commymy, en tout cas je vois que tu es une bonne musulmane, surtout à la façon dont tu es intolérante et insultante! On ne va pas rentrer dans un débat théologique, mais sache tout simplement que seul un ignorant du Coran et de la science religieuse islamique dira que l'excision n'est pas islamique. La personne soutenant de tels propos oublie surement qu'en Islam il y a l'explicite, mais l'implicite. On peut sûrement condamner la façon barbare de la pratique de l'excision, mais pas l'excision en tant que telle. Pour finir, n'oublions pas que le libertinage sexuel prévaut surtout dans les sociétés qui se sont érigées contre l'excision sous prétexte que cela diminue le plaisir charnel (comme s'il n'y a que ça qui importe!).13 ansRépondreLike (0)
-
sambouMon frère Bonheur-pourtous.com, je crois qu'il faudrait d'abord demander à mymy si elle été elle même EXCISEE ou pas :la réponse à cette question est très importante pour la suite à donner à notre débat.Wa salam. :wink: :wink:13 ansLike (0)
-
Lynx22Mon fere,tu auras du mal a defendre ta position sur l'excision,cette pratique n'est pas religieuse....13 ansLike (0)
-
-
mymyFRANCHEMENT MOI JE SUIS MALIENNE MUSULMANE ET JE PENSE QUE LES GENS QUI PRATIQUENT L'EXCISION DES FEMMES SE SONT DES SAUVAGES ET DES KAFRI! des mecreants! car Allah n'as jamais mentionné l'excision des femmes musulmanes !! c'est des sauvages qui ont instauré sa!!!! je le dis haut et fort! c'est un acte que Allah n'agrée pas! ya trop d'ignorant dans ce monde!13 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAS'il vous plait arretons de dire du n'importe quoi. L'excision est une realite et la pratique est reelle en Afrique. C'est culturelle et non sois disant religieux.sa parique doit etre condamnee de crime grave. C'est un probleme de societe. En plus arretons de faire l'hypocrisie, nous sommes des immigrants (hommes et femmes)et la des lois nous protegent pourquoi ne pas les utiliser, au lieu de juger autruit comment par soi-meme et occupons de nos propres problemes au lieu d'autruit et raconter des histoires. Balayons proprement chez nous memes en premier. C'est toutes ces conneries qui nous mettent en retard. C'est facile de faire des reproches et crtiques autruit. C'est en ettendant capable de s'autocritiquer qu'on peut apporter des changements et etres des vrais hommes et de femmes de nos societes.13 ansRépondreLike (0)
-
FiloAu lieu d'interdire l'excision on doit plutôt interdire les «IMPLANTS» qui font que les gens se dénaturent et vous devenez quelqu'un d'autre et non vous-même comme Dieu vous a conçu.13 ansRépondreLike (0)
-
foudkgpourquoi ? tu viens de decouvrir que ta femme a des faux seins ?? :lol: :lol:13 ansLike (0)
-