Communiqué du Parena : Appel urgent pour un changement de président
31 Déc 2017 - 22:25
31 Déc 2017 - 22:25
20

Le président de la République vient de nommer son 5ème Premier ministre et son 7ème gouvernement en quatre ans d'exercice du pouvoir d'État.
Rien ne dit que ce Premier ministre et ce gouvernement seront les derniers du quinquennat qui prendra fin le 4 septembre 2018.
Les vrais détenteurs du pouvoir au Mali, toujours à la manœuvre, ont imposé un gouvernement à leur dévotion. Nul doute que les affaires continueront de plus belle!
Ce 7ème gouvernement, comme les précédents, est, à l'évidence, incapable de répondre à l'ampleur et à la gravité de la crise malienne, qu'il s'agisse de l'impasse du processus de paix, de l'embrasement du Centre ou de la mauvaise gouvernance.
En quatre ans, le Mali, pays en guerre, dont l'existence est menacée, a eu six ministres de l'Administration Territoriale, cinq ministres de la Défense et cinq ministres de la Justice.
L'instabilité gouvernementale chronique est l'illustration d'un manque criard de vision du président IBK et d'une profonde crise politique.
L'échec du président saute à l'œil nu. Quel dramatique gâchis!
Pour le PARENA, la solution à la dégradation continue de la situation ne réside pas dans le remaniement ministériel permanent, mais dans un REMANIEMENT PRESIDENTIEL.
Pour ce faire, nous lançons un vibrant appel à la convergence de toutes les forces démocratiques et patriotiques de l'intérieur comme de l'extérieur pour un rassemblement autour d’un projet de gouvernance pour sauver le Mali, en réalisant, en juillet – août 2018, l'alternance.
Bamako, le 31 décembre 2017
Le Comité Directeur du PARENA
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
RENCONTRE AVEC DEUX CHEFS COUTUMIERS NIAREL:« La terre de Bamako ne se vendait pas »
Les Echos 21 Juillet 2006 - 00:00 0
Espagne: arrivée aux îles Canaries de 163 émigrants clandestins
17 Juillet 2006 - 00:00 0
FEMMES MALIENNES: Un rôle économique de plus en plus affirmé
Les Echos 31 Juillet 2006 - 00:00 0
PROBLEMATIQUE DES DROITS HUMAINS: Des acteurs de la justice se perfectionnent
Les Echos 25 Juillet 2006 - 00:00 0
28 clandestins subsahariens décèdent en tentant de rallier les Canaries
3 Août 2006 - 00:00 0
Sarkozy veut «refermer la parenthèse» des sans-papiers
25 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Mamadou NOMOKOVous savez lorsqu'on accepte se faire élire à la tête d'un pays, qu'il soit libre ou en guerre , on doit l'assumer. IBK est venu sans programme avec des slogans creux. Les maliens ont cru, ils sont embarqués sans réfléchir . Maintenant que la vérité a jailli au grand jour, c'est à eux de tirer les conséquences . IBK sait qu'il doit partir, mais connaissant bien la traîtrise des maliens , il hésite entre partir ou rester. Les 6 derniers mois de son premier quinquennat seront déterminant dans sa prise de décision . Cet homme n'a plus de solution, il pilote a vue le Mali.7 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOUn quinquennat : 5 Premiers Ministres , 7 gouvernements . Certains ministres n'ont même pas eu le temps de visiter les différentes directions a fortiori aller sur le terrain. Me GANO , qui a été nommé seulement en Avril 2017 à la tête du Ministère des Transports, il va au Ministère de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé . Étant aux transports. Il ne s'est même pas rendu dans certaines régions calmes à fortiori sa propre région Mopti puisqu'il est de Djenne . Ne pouvant même pas se rendre chez lui, il faisait parti des instigateurs du projet de révision de la constitution . Quelle honte pour un farfelu qui traite de félon un General de l'armée comme Moussa Sinko COULIBALY qui a fait ses preuves partout où il est passé . Ceux qui ont pleuré le 24/12/2017, au retour de l'autre traitre ATT, doivent conseiller des opportunistes comme : Baber, Amadou KOITA , Tieman Hubert et d'autres ils sont nombreux, qu'ils sachent que le Mali est un vieux pays qui vient de loin. Dans ce cas, qu'ils ne trompent pas IBK à briguer un second mandat , puisqu'il sera battu dans les urnes. En ce moment la passation du pouvoir se fera de façon correcte et à tous les niveaux de responsabilité . Durant ce quinquennat nous n'avons vu que des scandales financiers partout y compris à la présidence , M. KAGNASSI conseiller spécial du President de la Republique, a été pris la main dans le sac, il était obligé de rendre sa démission . Son cas est parmi tant d'autres qui sont connus du grand public. Vraiment dites à IBK de partir , personne ne veut de lui si ce ne sont que ses complices et co-auteurs avec lesquels il a dilapidé les fonds publics.7 ansLike (0)
-
-
TignefoIl y'a malheureusement des gens qui ne mesurent pas la gravité de la situation.Nous avons un président qui n est vraiment pas à la hauteur. Au ni eau national la situation ne fait que se degrader sur tous les plans : 1 1 1.Insecurité qui n est plus au nord seulement 2,diplomés sans emploi en nombre très élevé 2.jeunes sans emploi en nombre très élevé 3.corruption et surfacturation à tous les niveaux (avion,équipements militaires engrais frelatés tracteurs BTP..) Au niveau international IBK fait honte au Mali:Il vient le plus souvent en retard à l ouverture des sommets ,Au sommet de Dakar il a reproché au protocole d avoir oublié son discours, Alors il dit qu' il va improviser, Ce qui fut une catatrophe. C est une habitude chez lui de ne pas se lever tôt Pendant qu' il était présidént de l Assemblée il a donné un faux rendez vous à un Président d un pays voisin.Le protocole était obligé de dire qu' il était mal en point et de fixer un autre rendez vous, Tous les patriotes tous ceux qui ont à coeur la résolution des problèmes graves que nous vivons (plus d une ce traîne de préfets ou sous préfets ne sont pas en poste...)doivent se donner la main conjuguer leurs énergies pour le TSIBK(Tout Sauf IBK).,Les hommes politiques soucieux de l avenir du Mali doivent se faire violence oublier leur égo pour un grand mouvement pour favoriser l alternance, IBK à montré clairement ses limites7 ansRépondreLike (0)
-
Nfp5 PM et 7 gouvernements............EN 4 ANS! Difficile de trouver meilleur exemple de RÉPUBLIQUE BANANIÈRE S'il ne s'agissait pas de notre propre pays, ce pathétique record serait carrément à mourir de rire, mais hélas. .. Comment voulez-vous après ça que qui que ce soit dans monde (pays d'Afrique inclus) prenne le Mali d'ibkon au sérieux ??? Comment voulez-vous après ça que les investisseurs ne fuient pas le Mali d'ibkon comme la peste??? Combien d'années faudra-t-il maintenant pour que notre Mali retrouve UN SOUPÇON de crédibilité??? Et dire qu'au lieu de se cacher au vu de ce désastre, ce bouffon non seulement continue de parader, mais pire, entend se représenter à nouveau !!!!!!!!!!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
NfpNe nous trompons pas! Je lis ici où là que tiebile est ceci ou celà. Ça revient ici à s'intéresser au MESSAGER plutôt qu'message, comme l'idiot qui regarde le doigt plutôt que la lune qu'il lui désigne !!! Que ce communiqué émane de tiebile ou du Dalaï-lama, peu importe! C'est son CONTENU qu'il faut méditer et rien d'autre! Or, qu'on soit pro ou anti tiebile, PERSONNE (et je dis bien PERSONNE!) Ne peut raisonnablement nier quoi que ce soit dans ce qui est dit ici! TOUS les points exposés sont hélas RIGOUREUSEMENT INCONTESTABLES ET DÛMENT AVÉRÉS! Alors, ne perdons pas de temps sur la personne du MESSAGER, mais impregnons nous d'urgence du contenu du message; il en va de la SURVIE du Mali! Si le bouffon acheteur de Boeing, de chaussettes, d'engrais frelatés et de tracteurs surfactures n'est pas dégagé en 2018, c'en sera fini du mali, déjà plus bas que terre aujourd'hui7 ansRépondreLike (0)
-
TOURE SVOTRE démocratique en carton pourri et corrompue, TIEBILE DRAME notre pays a été brûlé le 17 janvier 2012 tu a été où ? 2018 IBK ou pas toi,HORS de question .7 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"la solution à la dégradation continue de la situation ne réside pas dans le remaniement ministériel permanent, mais dans un REMANIEMENT PRESIDENTIEL." Ça, c'est plus qu'une ÉVIDENCE ABSOLUE ! Et après avoir deja commis en 2013 l'erreur dramatique d'élire ce lamentable nullard et avoir passé ensuite 5 LONGUES ANNÉES à voir le pays sombrer dans TOUS LES DOMAINES, si le Mali élisait à nouveau CE MÊME nullard, il n'aurait plus qu'a figurer dans le livre des records a la rubrique "RECORD DE L'ÉLECTORAT LE PLUS STUPIDE"7 ansRépondreLike (0)