Communiqué du gouvernement : Contre les actes d’outrage au drapeau et symboles nationaux à Kidal

Le gouvernement de la République du Mali observe avec regret et une grande consternation des actes d’outrage au drapeau et aux symboles nationaux commis en rassemblement organisé. Des tels actes portent gravement atteinte au processus de paix en cours.
Le gouvernement de la République du Mali condamne avec fermeté de tels actes portant atteinte à l’esprit de réconciliation nationale, et en appelle aux acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de l’accord de conjuguer leurs efforts pour faire cesser de tels actes qui n’honorent ni ceux qui les commettent, ni le Mali et donnent une mauvaise image à la ville de Kidal au reste de la nation et à la communauté internationale, au moment où tout le pays est pleinement engagé dans les préparatifs du Dialogue Politique Inclusif.
Le gouvernement de la République du Mali, rappelle par ailleurs que les auteurs de tels actes s’exposent aux sanctions prévues contre ceux qui font entrave à la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Le gouvernement de la République du Mali demande avec insistance à tous les acteurs de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, de s’investir pour faire respecter le drapeau et tous les symboles de la République du Mali.
La Paix n’est pas un mot, mais un comportement de tous les jours, adoptons des comportements de tous les jours. Adoptons des comportements qui honorent la République.
Le Ministre
Yaya SANGARE
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ça se passe au Grin : La démocratie en question
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 02:01 0
Le pouvoir du peuple
1 Mai 2025 - 15:37 0
Lettre à grand-père : Merci aux partis politiques… !
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 11:33 1
Bien dit : Des facteurs de fracture à domestiquer
Le Matin 1 Mai 2025 - 01:52 0
-
CE SONT LES ISLAMISESE ET LES FRANCISES (CEUX LA QUI DEPUIS SIECLES S IMPOSENT PAR FORCE)QUI FONT LA MERDE GRANDIOSE DANS LAQUELLE LA NATION SOMBRE@ROI BITON/DE GRACE, LAISSEZ LES MALIENNES ET LES MALIENS RESPIRER! LE DROIT DES MALIENS C EST CHOISIR LEUR RELIGION OUI MAIS PAS IMPOSER LEUR RELIGION AUX NOUVEAU NES AUX MARRIES ET AUX MORTS! PAS TROUBLER LA VIE DES GENS PAISIBLES PAR DES HURLEMENTS DANS LES HAUT-PARLEURS 5+ FOIS PAR JOUR ET NUIT... PAS S INGERER DANS LA VIE PUBLIQUE A TOUTE UNE NATION....6 ansRépondreLike (0)
-
LastusA quand un communiqué contre les détournements de fonds publics ?????? Les plus grands vandales et baffoueurs de la chose publique sont à Bamako!!!!!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
RINZiL y a du génie chez KOUMBA Sacko Mais c'est difficile de tout lire6 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"Le gouvernement de la République du Mali demande avec insistance à tous les acteurs de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, de s’investir pour faire respecter le drapeau et tous les symboles de la République du Mali" Traduction: Quand il se fait publiquement bafouer et défier, l'état Malien demande "AUX AUTRES" d'exiger (à sa place) le respect qui lui est dû !????????? On croît rêver...6 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDe grace, au Mali on vole matin, midi et soir aux cultivateurs le gain de son front et tous les jours, ou est Togola aujourd'hui? Ou sinon on lui vend des engrais frelates, ou est le president du RPM? Quand on vole le denier publique c'est le bien de tous les Maliens que l'on vole et on ne peut pas nous taire devant la grande corruption au Mali ou ceux qui ont le pouvoir volent tout et de tout le monde. La corruption est la gangrene qui ronge le Mali c'est la cause tres profonde de tous nos problemes au Nord comme au Centre et comme au Sud. A bon entendeur salut.6 ansRépondreLike (0)
-
DE GRACE, LAISSEZ LES MALIENNES ET LES MALIENS RESPIRER!Pour discuter de cette question, je vous rappelle les deux Articles suivants de la Constitution du Mali: Article 4 Tout personne a droit a' la liberte' de pensee de conscience, de religion, de culte, d'opinion, d'expression et de creation dans le respect de la loi. Artcicle 25 L'embleme national est compose' de trois bandes verticales et egales de couleurs vert, or, rouge. Le drapeau du Mali est un symbole qui est certes tres important mais est-ce qu'il est plus important que le droit decrit dans l'Article 4? La presidence de la republique du Mali est une institution qui existe dans la Constitution de notre faso mais on constate que plusieurs personnes passent tout leur temps a' denigrer le president de la republique. Si on peut placer le manque de respect pour le president sous l'angle de la liberte' d'expression, on est oblige' de reconnaitre que cette meme liberte' d'expression est valable pour celles et ceux qui decident de ne pas respecter l'embleme national de notre faso. My friends, the free speech and the freedom to differ are extremely important. Si jamais nous les abandonnons, nous glisserons droit vers la dictature. La meilleure maniere de repondre a' un frere perdu de Kidal qui pietine le drapeau de notre faso, n'est ni de se facher ni de l'insulter ni de le jetter en prison MAIS SE METTRE DEBOUT A' COTE' DE LUI ET PORTER HAUT LE DRAPEAU NATIONAL DU MALI. Le peuple malien veut la paix, la securite' et le developpement. LA SAISON DES PLUIES COMMENCE ET LES CULTIVATEURS MALIENS ONT BESOIN D'ENGRAIS! Tout le reste n'est que foutaise!6 ansRépondreLike (0)