Cinq ans après, la France est toujours présente au Mali et mal-aimée
11 Jan 2018 - 22:48
11 Jan 2018 - 22:48
19

Une manifestation de jeunes Maliens a été dispersée par la police à Bamako le 10 janvier 2018. Un groupe de nationalistes entendait protester contre la présence et la partialité de la France au Mali. Il faut dire que cinq ans après le début de l'opération Serval, devenue depuis Barkane, la situation est loin d'être normalisée.
Il y a cinq ans, la France intervenait au Mali pour bloquer l’offensive des djihadistes. Depuis, la situation est figée. Débarrassé du pouvoir islamiste, le pays reste néanmoins sous la menace des islamistes qui multiplient les coups de main. Le parti d’opposition Parena prétend même que l’année 2017 a été la plus meurtrière pour le pays. Pour le journal l’Opinion, «la guerre au Mali, c’est deux morts par jour».
Aux yeux de la France, la création du groupe dit du G5-Sahel en mai 2017 devait régler le problème. Mais sa montée en puissance se fait lentement, faute d’un financement à la mesure de la tâche. Les Etats-Unis bloquent une contribution onusienne (tout en donnant 51 millions d’euros), et Paris n’a pu obtenir que le soutien de l’Union européenne. Désormais, c’est vers Pékin que se tourne Emmanuel Macron pour trouver une aide financière.
«Monter à bord du G5-Sahel pourrait être l’occasion pour la Chine de suivre de plus près la situation dans une zone stratégique qui lui échappe complètement», écrit le journal Le Monde.
L’autre problématique repose sur la menace de partition du Mali. Le pouvoir central ne contrôle plus le nord et le centre du pays, livrés aux groupes armés. L’accord de paix signé en 2015 avec différents mouvements touaregs tarde à s’appliquer. Mais le pouvoir de Bamako compte aussi des alliés au sein des factions qui régulièrement veulent mettre la région Nord sous leur coupe.
A l’occasion de l’anniversaire de l’intervention française, plusieurs associations de jeunes ont appelé à manifester à Bamako le 10 janvier 2018. Une énième manifestation contre la France qui n’a pas rassemblé grand monde. Une centaine de personnes qui ont été dispersés par la police à l’approche de l’ambassade de France.
Des jeunes nationalistes voient dans l’intervention de la France une atteinte à la souveraineté du Mali. Surtout Paris est accusé de cantonner les troupes maliennes dans leurs casernes, afin de les empêcher d’attaquer les Touaregs. «Que la France arrête de favoriser ou protéger un groupe armé au détriment d’un autre», réclame le mouvement On a tout compris.
Par francetvinfo.fr
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CYBER-AMOURS:Le code de mariage et de tutelle muet
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
PROBLEMATIQUE DES DROITS HUMAINS: Des acteurs de la justice se perfectionnent
Les Echos 25 Juillet 2006 - 00:00 0
28 clandestins subsahariens décèdent en tentant de rallier les Canaries
3 Août 2006 - 00:00 0
RENCONTRE AVEC DEUX CHEFS COUTUMIERS NIAREL:« La terre de Bamako ne se vendait pas »
Les Echos 21 Juillet 2006 - 00:00 0
EAU ET ASSAINISSEMENT: Plus de 50 % n’ont pas accès à l’eau
Les Echos 4 Août 2006 - 00:00 0
-
KakraparAttention l'Inde est l'ancienne colonnie Britannique, et sont donc resté leur sbire!6 ansRépondreLike (0)
-
BamakéCOMBATS IDEOLOGIQUES pose cette question, " ... Comment est ce que le Mali a assure sa sécurité sous Modibo et sous Moussa?? ... " ... /// ... : Pour moi, ces deux périodes là..., c'était l'époque de " la Guerre Froide " entre les pays développés occidentaux dits capitalistes, et le bloc soviétiques dits démocraties populaires. En plus de ces deux camps opposées, il y a un troisième Courant de pensée dit des " Non Alignés " dont faisait partie le MALI, l'ALGERIE, l'INDE, l'ancienne YOUGOSLAVIE et d'autres pays dit du Tiers monde. La position des non alignés, consistait à ne pas être l'otage d'un camp contre l'autre. Mais tout en se réclamant de démocratie socialiste. Donc la solidarité qu'il y avait entre les non alignés, a préservé le MALI de Modibo et de Moussa de conflit armé séparatistes ( ? ), même si déjà à l'époque le problème couvait... La dislocation du bloc soviétique et de la YOUGOSLAVIE a altéré le reflexe solidaire entre le MALI et l'ALGERI ( ? ). L'ALGERIE ayant, elle même à gérer un phénomène nouveau sur la scène politique qu'était l'islamisme de combat... Et le MALI qui redécouvre une rébellion séparatiste... Chacun ayant ces propres problèmes à gérer à partir des années 1990 à nos jours... On a l'impression qu'il n'y a plus cette solidarité qui existait à l'époque de la guerre froide entre l'EST, l'OUEST et les Non ALIGNES... Les Présidents Alpha, ATT et IBK étaient plus préoccupés de questions de démocratie que de questions sécuritaires générées par la rébellion séparatiste avec dans son sillage l'islamisme de combat et le terrorisme... ? Donc, je ne dirais pas que du temps de Modibo et de Moussa, il était plus facile d'assurer la sécurité du MALI en raison de la solidarité des non alignés. Mais, de nos jours cette solidarité n'existant plus, le MALI a besoin de solidarité nouvelle... Principalement de la FRANCE, des pays Africains, de l'Union Européenne et des Nations-Unies..., pour faire face aux séparatistes qui s'étaient alliés à des islamismes de combats et à des terroristes difficiles à gérer par un pays seul...7 ansRépondreLike (0)
-
KandyVoici leur autre passe-temps favori http://www.libertepolitique.com/Actualite/Coup-de-projecteur/Nouvel-An-plus-de-1.000-voitures-brulees-pendant-la-nuit-du-reveillon6 ansLike (0)
-
-
TOUREArrêtez de faire les ingrats, quelques soient les attitudes de la France. Nous ne devons parler de souveraineté, que si nos forces sont capables d'assurer la sécurité du pays. Or, sans l'intervention Française, la plupart de Maliens seraient aujourd'hui des manchots. Les djihadistes seraient déjà à bamako entrain de couper des mains et des pieds. Mais, tout ceci ne leur donne pas le droit de pactiser avec les ennemis du pays qu'elle est censée venir défendre. Les Français jouent à un jeu trouble dans le Nord du pays, sans que nos minables autorités élèvent le ton pour en savoir sur leurs faits et gestes. Ceux qui s'en étaient pris à l'ancien président ATT en ont eu pour leur compte. Ils croyaient que ATT n'avait pas des couilles. Or, dans ce genre de guerre est difficile et complexe. Aucune armée au monde n'est arrivée à bout des fondamentalistes selon leur programme. Elle est longue, insidieuse et asymétrique. Malgré les maigres résultats rapportés ça et là, la présence de l'armée Française s'impose. Si elle s'en va, connaissant les Famas et les hommes de la Minusma, les djihadistes investiront Bamako dans les heures qui suivront. Manifestez pour que la France associe les Famas et les autres à la traque contre les Iyad et tous les autres groupes de bandits qui occupent certaines parties du pays. Et puis, ce n'est pas avec un régime bidon comme celui de IBK que l'armée apportera la paix et la quiétude aux populations Maliennes au cœur meurtri. C'est l'enfoiré de Fabus qui a entraîné Hollande dans cette aventure de pactiser avec ces pédés-là, soi-disant pour traquer les djihadistes, alors que les rangs de leurs associés sont infestés des hommes de Iyad. Ils sont djihadistes la nuit et rebelles le jour. Cette erreur doit être corrigée par nos amis Français, qui refusent même de reconnaître cette mortelle bavure ayant entraînée la mort des otages Maliens détenus par les fondamentalistes. C'est ce déficit de confiance qui a complètement décrédibilisé l'armée Française et discrédité la France. C'est de la duplicité ça s'appelle, et c'est contre elle que les Maliens doivent manifester et non contre la présence Française au Mali.7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUESComment est ce que le Mali a assure sa securite sous Modibo et sous Moussa??7 ansLike (0)
-
-
Bamaké" ... Surtout Paris est accusé de cantonner les troupes maliennes dans leurs casernes, afin de les empêcher d’attaquer les Touaregs... " ... /// ... : Les Maliens ne cherchent pas à attaquer les Touaregs comme vous le dites dans votre article. L'Armée voudrait ( et c'est son devoir ) combattre une rebellion armée séparatiste et recouvrer l'intégrité territoriale et la souveraineté totale du pays... Même les Touaregs dans leur grande majorité vous diraient que les Maliens ne cherchent pas à attaquer les Touaregs... Ce que vous dites est faux. Les Maliens considèrent que la majorité de la population de Kidal est comme prise en otage par un groupe armé minoritaire. Si l'on demandait son avis à la population de Kidal, dans sa grande majorité elle vous dirait qu'elle préfèrerait plutôt la présence de l'ETAT Malien à Kidal. Mais la Communauté internationale en décide autrement. C'est dommage... !7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéLes troupes Maliennes ne cherchent pas à attaquer les Touaregs. Elles combattent un groupe armé qui s'est approprié Kidal.7 ansLike (0)
-
-
El Hajj NiyefôkoyésegouCe qui est sur , c'est pas gratuit, il y'a juste un marché derrière qui a été négocié par les Dioncounda! Ces pays sont entrain d'exploiter les ressources du sous sol malien, notamment le pétrole et en enfouillissant des déchets nucléaires certainement. Pour ceux doutent de l'existence du pétrole, il faut simplement revoir la création du Ministère des mines et du PETROL!7 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS 1) disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que LA DÉLIQUESCENCE LA PARTITION DU MALI SONT LE FAIT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT DE SES ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS CYNIQUES DIABOLIQUE IMPÉNITENTS NOTOIRES DES *lettrés mutants et mutantes politiques chefs de partis magistrats députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS LA Bouffe des Deniers Publics et Dons DANS LA Cupidité DANS LA Corruption à tous les niveaux DANS L’inégalité L’Injustice L’Iniquité 2poids et 2mesures Reines Dans leur Soumission leur Sans Dentisme leur Esclavagisme aux soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux Anciens Colonisateurs d’Arabie d’Europe des Amériques d’Asie et Organisations de leur Mali Pour La Déliquescence Totale de leur Mali *rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Cupides Méchants DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS leurs Vols Viols Tueries sur des Bases Raciales Tribales Dans leur Collaborations leur Traitrise en s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Dans leur Collaborations avec les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux Anciens Colonisateurs d’Europe des Amériques d’Arabie Pour La Déliquescence Totale de leur Mali *Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents Suppôts de Satan des Satan Faits Humains de Touaregs d’AnsarEdine et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS LEUR Proxénétisme Dans leur Narcotrafic Dans leurs Viols Dans leurs Assassinats Dans leurs Tueries Dans leurs Handicapeurs à Vie Dans leur Satanisme Dans leur Adoration leur Fidélité leur Soumission à Satan Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme leur Paradis Des Tueurs à Gage et Collabos des Soit Disant Amis Ennemis les Autres Sous Régionaux d’Arabie Anciens Colonisateurs d’Europe Pour la Déliquescence Totale de leur Mali *maliens et maliennes mutés Enfants Diaboliques Impénitents Fidèles Klébars et Doungourous Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique SONT DIABOLIQUES en Votant en Élisant et Supportant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants DIABOLIQUES Comme Présidents Chefs de Partis Députés Maires Pour la Déliquescence Totale de leur Mali 2)Nous disons et rappelons ces ENFANTS INGRATS CUPIDES CYNIQUES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES N’ONT FAIT NE FONT ET NE FERONT QUE LA MÊME CHOSE Á SAVOIR L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE *LES UNS QUITTENT L’ADMINISTRATION L’ARMÉE SE REBELLENT SE DJIHADISENT ASSASSINENT TUENT VIOLENT HANDICAPENT Á VIE LES PAUVRES CITOYENS LAMBDA MALIENS ET MALIENNES PUIS REVIENNENT TRANQUILLEMENT REPRENDRE LEURS PLACES DANS L’ADMINISTRATION ET L’ARMÉE AVEC DES PROMOTIONS DES PROJETS REGÉNÉRATEURS DE REVENUS AU NOM DE SOI-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE APRÈS TOUJOURS DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS PIRES POUR LEUR MALI *ET AVEC LA COMPLICITÉ DES AUTRES TOUJOURS SOUCIEUX DE CONSERVER LEUR POUVOIR HÉRITAGE FAMALIAL CLANIQUE POUR LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DANS LEUR DÉMOCRATIE DITE BANANIÈRE DES TROPIQUES DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES SECTEURS *ET AINSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ILS PRENNENT LES MALIENS ET MALIENNES FIERS ET HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COMME DES IMBÉCILES HEUREUX AUX NEZS TROUÉS BUVANT L’EAU PAR LEURS NARINES *ET ILS SONT TOUJOURS ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS RÉGIONAUX ANCIENS COLONISATEURS D’ARABIE D’EUROPE ET LES AUTRES ORGANISTAIONS DE LEUR MALI QUI JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS N’ACCEPTENT ET N'ACCEPTERONT DE TELLES IMPUNITÉS CHEZ EUX CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI E7 ansRépondreLike (0)