Cheick Sidi Diarra : « Le Dni a apporté des réponses aux 3 crises du Mali »

Lors de la Journée de réflexion organisée sur la transition par l’Association Mali-Prospectives-2050, l’ancien ambassadeur et diplomate malien aux Nations unies, Cheick Sidi Diarra, président du comité d’organisation du Dni, a brossé la crise malienne en 3 grandes tares : Economiques, politiques et électorales. Il conclut que le Dni a apporté des réponses à ces tares.
Pour l’ambassadeur Diarra, la crise démocratique malienne est tout d’abord due à la crise économique qui a directement suivi l’avènement de la démocratie au Mali. Cette crise économique a été occasionnée au Mali par la politique de mondialisation et l’ajustement structurel. A en croire M. Diarra, le Mali n’a pas su élaborer la politique nécessaire pour répondre à ses défis. En plus de cela, les 80 % de l’économie malienne se trouvaient dans le secteur informel avec une faible plus-value due à son importation plus grande que son exportation.
Sur les tares politiques et électorales, Cheick Diarra a rappelé que la Constitution de 1992 est le prototype de la Constitution française de 1958. Une constitution élaborée par Napoléon Bonaparte taillée sur mesure pour renforcer le pouvoir présidentiel. Cette constitution a créé au Mali, le culte de l’homme fort. Ce qui ne serait pas très propice pour le Mali, selon lui. Le système politique malien, à la lecture de M. Diarra, favoriserait le plus fort en matière électorale. Car plus un parti politique est grand plus il bénéficie de l’aide de l’Etat. Cela, à l’en croire, ferait de telle sorte que ce sont les plus forts qui resteront toujours forts et ceux qui sont faibles demeureront faibles.
A cela s’ajoute le conflit identitaire. Les revendications deviennent de plus en plus identitaires. Et cela, dit-il, tue l’incivisme et la citoyenneté. Pour clore, l’ambassadeur Sidi Diarra, non moins organisateur du Dialogue national inclusif (Dni), a estimé que le Dni a apporté les réponses à toutes ces tares de la crise malienne.
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Qui n’est pas bamakois, n’est pas malien !
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
PROBLEMATIQUE DE L’EXCISION:Les jeunes de Bamako sensibilisés
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
TRAITEMENT DISCRIMINATOIRE A L’INPS: ATT dernier espoir des retraités
Info-Matin 27 Juillet 2006 - 00:00 0
ASSOCIATION DES MALIENS EXPULSES (AME): Les expulsés accusent le gouvernement malien
Le patriote 25 Juillet 2006 - 00:00 0
PROBLEMATIQUE DES DROITS HUMAINS: Des acteurs de la justice se perfectionnent
Les Echos 25 Juillet 2006 - 00:00 0
Sarkozy veut «refermer la parenthèse» des sans-papiers
25 Juillet 2006 - 00:00 0
-
KankanAt least Mr. Diarra is applying good method of offering solutions to governing problems. I continue to believe all of Mali governing problems plus seemingly countless numbers of problems they cause are result of corruption for wealth or/ plus power by those who govern. They structure government to facilitate their corruption with immunity without giving enough care to what is in Malians best interest. Worst of all they know if they did what is in Malians best interest now Mali economic condition would better facilitate their corruption at later date. They do not care enough plus need be safely treated In Kind as to where we treat them like they treat Malians with their governance. Stupid is what stupid leaders do. I deal with similar stupidity here in United States with relatives plus others but I will hold to position of do not give stupid break. Therefore this will be lasting much too long one time affair for me. Then I will not give stupid leaders of Africa break so that good leaders of Africa may lead. Henry Author Price Jr aka Kankan4 ansRépondreLike (0)
-
vincentA mon humble avis, les causes de la décadence du Mali aux différentes crises ne se résument point en ce que le DNI a soumis comme causes et solutions. Il faut partir de la base notamment l'éducation des enfants et les différents changements observés dans la gestion des deniers publics. On peut ne pas être éduqué ou instruit et prendre soin des deniers publics en bon citoyen. Au-delà, il faut observer que le langage qui compte au Mali est celui des plus fortunés sur le dos de ceux-là qui financent le développement du Mali à travers les taxes et impôts. Au finish, il ne servira rien d'organiser toutes ces conférences nationales ou DNI sans une éducation de base sur le respect du bien public et de la dignité humaine. En conclusion, ce pays a juste besoin d'une personne comme Sankara pour mettre un peu d'ordre dans ces choses. Les personnes responsables de détournements de deniers publics ou de la chose publique devraient être exécutées afin de donner une bonne leçon aux autres qui s'aventureraient sur ce terrain. Comme vous et moi le savons très bien, le malien est adepte et friand du show même avec des biens mal acquis. Il faut donc le ramener à la raison, de gré ou de force. Le pays sera tout de suite mis sur les rails comme on aime à le dire. Point final.4 ansRépondreLike (0)
-
SangreLes " grands democrates " et leurs ambassadeurs sont tous les mêmes : des racailles qui ont causé la décadence du Mali ! Un voleur ne nommera jamais un homme intègre , sinon c'est la démission qui s' en suit ! Celui qui a accepté d' être ambassadeur durant ces trente dernières années est au minimum un complice passif sinon aussi malpropre que les grands democrates ! On n'est pas surpris de ses propos qui ne mettent pas en cause ces délinquants financiers à col blanc ! Ambassadeur du pays des dirigeants voleurs , comme Trump qui disait pays de merdes ( des voleurs ) !4 ansRépondreLike (0)
-
JoeTu as fait quoi et où étais-tu ces 30 dernières années?4 ansLike (0)
-
Moussa DSangre tu étais ou les trente dernières années?4 ansLike (0)
-
KinguirankeTres belle analyse Sangre!4 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUkinguiranke', SABALI! EST-CE QUE TU AS BIEN LU L'OPINION DE MR DIARRA! ON ATTEND TOUJOURS TA PHOTO POUR TE COMPARER AUX MARGOUILLATS DE DIAGA, NIORO! MANA MANA KOUMA DABILA!!!!4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMALANKOLON DEN, tu dois t'occuper de tes affaires US et laisses-nous resoudre nos problemes Maliens, nous n'avons jamais change de nationalite comme toi, un veritable traitre et un tres grand apatride.4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeSangare Djeli, il a dit des conneries alors je dois lui redresser dans ses commentaires, tres librement et je n'ai de lecon a recevoir de Sangare Djeli sur ma liberte d'expression!4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut eviter de t'attaquer aux traits physiques de la personne! TU ES UN VRAI IDIOT!4 ansLike (0)
-
-
SangareKinguiranke le dérangé MALIWEB te permet de commenter sur le contenu des articles,pas sur les hommes. Mr CHEICK SIDI DIARRA a donné son avis sur les causes de la crise démocratique malienne. On veut que tu te prononces sur ces causes au lieu d'attaquer lâchement l'homme comme tu en as l'habitude. Pour une fois un malien détaille les causes de la crise démocratique sans accuser gratuitement les hommes politiques. Il faut le saluer car ça permet d'aider ce pays à reprendre le chemin du développement. La critique sur la DNI peut se faire sans indexer l'homme. Tout le monde sait qu'elle n'a pas été INCLUSIVE. L'OPPOSITION incarnée par SOUMAILA CISSÉ,deuxième de trois élections présidentielles,n'a pas participé. Ses solutions sont à prendre avec une pincette. Rien ne nous empêche d'organiser une conférence nationale souveraine comme en 1991. Renseignés des insuffisances des trois décennies de démocratie,les maliens vont proposer des solutions plus clairvoyantes. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeCheick Sidi Diarra devrait nous dire que la vraie origine des plaies du Mali c'est Alpha Omar Konare qui nous a plante la mal gouvernance avec la grande corruption comme methode de gerer le Mali et nous a cree pour la premiere fois des fonctionnaires milliardaires au Mali! Aussi Alpha Omar Konare nous a donne son fils comme Colonel des FAMA a travers le grand nepotisme!4 ansLike (0)
-