Agression de l’Algérie : La population de Kati mobilisée pour défendre la souveraineté nationale

Au lendemain de la mobilisation de protestation des Maliens devant l'ambassade d’Algérie a Bamako, une foule impressionnante a envahi hier les rues de Kati a l’appel de la société civile, pour dénoncer vigoureusement l’agression perpétrée par l’Algérie contre notre pays en abattant sciemment un drone des Forces armées maliennes sur le territoire national. De la mairie jusqu'à la préfecture, la marche s’est déroulée dans le calme, mais avec une détermination inébranlable.
Cette manifestation historique a réuni autorités politiques, administratives et coutumières, femmes, jeunes, personnes âgées et personnes vivant avec un handicap
Cette manifestation historique a réuni toute la population de Kati : autorités politiques, administratives et coutumières, membres du Conseil national de la Transition (CNT), femmes, jeunes, personnes âgées et personnes vivant avec un handicap. Tous unis sous la bannière de la devise nationale : «Un Peuple, Un But, Une Foi».
Au terme de la marche, une déclaration solennelle a été remise au gouverneur de la Région de Koulikoro, spécialement présent dans la ville garnison pour l’occasion. Dans ce document lu publiquement, la population de Kati condamne avec la plus grande fermeté l’agression jugée «inacceptable», qualifiée de violation du droit international et des principes fondamentaux du bon voisinage.
Les manifestants ont exprimé leur soutien total à toutes les démarches légales et diplomatiques, y compris le dépôt d’une plainte officielle contre l’Algérie devant les instances internationales compétentes. La population a également salué la solidarité sans faille des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) et a réaffirmé son soutien indéfectible aux autorités de la Transition, ainsi qu’aux Forces armées maliennes (FAMa) et celles de l’AES, garantes de la souveraineté nationale.
En réceptionnant la déclaration, le gouverneur de Koulikoro a tenu à remercier chaleureusement la population de Kati pour son patriotisme et son engagement citoyen. Il a promis de transmettre cette déclaration à qui de droit, dans les plus brefs délais.
Amadou L. KONARÉ
Amap-Kati

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
28 clandestins subsahariens décèdent en tentant de rallier les Canaries
3 Août 2006 - 00:00 0
ASSOCIATION DES MALIENS EXPULSES (AME): Les expulsés accusent le gouvernement malien
Le patriote 25 Juillet 2006 - 00:00 0
Qui n’est pas bamakois, n’est pas malien !
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 21 Juillet 2006 - 00:00 0
FEMMES MALIENNES: Un rôle économique de plus en plus affirmé
Les Echos 31 Juillet 2006 - 00:00 0
PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME:Le Pnud finance six projets pour 30 000 dollars US
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
-
KinguirankeL' Algerie est un etat terroriste, delinquent et paria, la mère de tous les problèmes de notre region car elle est en desaccord avec tous ses voisins. Vive la Kabylie libre et prospere. Vive le Sahara Marocain prospere et vive la Confederation de l'AES prospere et forte.23 joursRépondreLike (0)
-
VADIM KIRPITCHENKOLa récente mobilisation à Kati, où une foule s’est rassemblée pour dénoncer l’« agression » de l’Algérie suite à la neutralisation d’un drone malien, illustre une fois de plus l’arrogance déconcertante de la junte malienne. Ce spectacle, orchestré par les autorités de la Transition, semble davantage destiné à détourner l’attention des véritables problèmes du pays qu’à défendre une souveraineté nationale déjà compromise. Il est ironique de voir ces manifestations clamant la défense de la souveraineté nationale, alors que le Mali dépend largement de partenaires étrangers pour sa sécurité et son développement. La junte, plutôt que de se concentrer sur la reconstruction du pays et la réconciliation nationale, préfère attiser les tensions avec ses voisins, mettant en péril la stabilité régionale. Cette posture belliqueuse ne fait que souligner l’isolement croissant du Mali sur la scène internationale. En s’en prenant à l’Algérie, un pays qui a historiquement soutenu le Mali dans ses moments difficiles, la junte démontre une ingratitude et une myopie stratégique préoccupantes. Il est temps que les autorités maliennes cessent ces gesticulations stériles et se concentrent sur les véritables défis du pays : la sécurité, le développement économique et la cohésion sociale. La souveraineté ne se défend pas par des manifestations orchestrées, mais par des actions concrètes en faveur du bien-être de la population.24 joursRépondreLike (0)
-
Matt4Bien dit Vadim! Il n'y a pas de souveraineté nationale au Mali de la junte de goita, alors que la survie de goita et de sa junte illegitime dépend completement des mercenaires/terroristes de wagner pour leurs sécurité et leurs survie. Goita vend des illusions aux Maliens et des idiots/imbeciles comme Kingui, Zanga et d'autres y croient a 100%. La fin de Goita et de ses crapauds/(toads) is near. Just saying! :-)22 joursLike (0)
-
-
AfricainLe peuple Targui, notamment les Afoghas, a toujours conservé son autonomie sur sa région, même durant la colonisation française. Jadis, Ils n'ont jamais été intégrés à l'empire du Mali. Cette région a longtemps été marginalisée par le pouvoir central de Bamako, et sa population a survécu principalement grâce aux échanges commerciaux avec l’Algérie. Assimi Goïta, rappelons-le, fut un temps captif des Touaregs. Sans l’intervention de la médiation algérienne, il ne serait probablement plus en vie aujourd’hui. Et pourtant, aujourd’hui, parce qu’on lui a soufflé à l’oreille que Kidal regorge de richesses (or, uranium, fer…), il se permet de déchirer unilatéralement les Accords d’Alger, pourtant sollicités à l’origine par le gouvernement légitime malien. Il le regrettera amèrement. Son autorité n’a aucune légitimité : elle découle d’un coup d’État. La période de transition qu’il dirige dépasse les cinq ans — du jamais vu à l’échelle mondiale.24 joursRépondreLike (0)
-
Matt4Les Touaregs Maliens auront leur independence bientot!! Du moment que la junte a dénoncée les accord de paix d'Alger (de l'UNO pour etre plus precis), the Maliens touaregs are free and within their reach to fight to secure their independence from Mali. Autonomie within Mali is no longer an option thanks to caporal goita et his wagner mercenaries. Just saying! :-)22 joursLike (0)
-
-
KInguirankeAux tres sales trolls de la tres maudite France je dis: L’Algérie a eu son independance de la France grace au support consistant et au leadership de Modibo Keita du Mali et qui encore a sauve l’Algérie du Maroc pendant la guerre des Sables! L’Algérie état terroriste est tres ingrate et est dirigée par Tebboune le gros Arabe de salon de la tres maudite France! VIVE LA KABYLIE LIBRE-PROSPERE ET INDEPENDANTE—-VIVE LE SAHARA MAROCAIN PROSPERE–VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES–ABAS TEBBOUNE LE SALE ARABE DE SALON DE LA FRANCE QUI A TRANSFORME L’ALGERIE EN UN ETAT TERRORISTE ET MARGINALISE QUI EST EN DESACCORD AVEC TOUS SES VOISINS!24 joursRépondreLike (0)
-
AfricainQuand on ne sait on se tait ! Tu es un petit idiot!24 joursLike (0)
-
-
KInguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=oA12akme2Qc24 joursRépondreLike (0)
-
Matt4Qu'elle idiot ridicule ce Kungui! Il post n'importe quoi et re-ecrit l'histoire a sa maniere. Just saying! :-)24 joursRépondreLike (0)
-
kan"Idiot ridicule" est encore bien faible .....24 joursLike (0)
-