Décès de Pr. Ogobara Doumbo : Mohamed Salia Touré dénonce le manque de sérieux dans nos structures sanitaires

Le Pr. Ogobara Doumbo aurait pu être sauvé n'eussent été le manque de rigueur et la négligence coupable qui font légion dans toutes nos structures hospitalières. En effet, le professeur a été admis au CHU HGT pour une chirurgie viscérale (occlusion intestinale).
En post opératoire immédiat (3 jours), il développe une infection nosocomiale qui se complique en septicémie puis choc septique. Les infections nosocomiales sont des infections qu'on attrape lors d'un séjour hospitalier qui peuvent se transformer en infection généralisée. Aggravation de son état, il est référé à la Clinique Pasteur pendant 4 jours.
Aggravation de son état, il est référé à Marseille puis décède le 9 juin.
Pourquoi, le professeur est victime d'une infection ? Qu'est-ce qui explique cette lenteur dans sa prise en charge ? J'affirme qu'une enquête doit être ouverte pour situer clairement les responsabilités. J'accuse le ministère de la Santé, au lieu de porter un projet de construction de nouvelles structures hospitalières, il gagnerait à investir l'argent à :
- améliorer le plateau technique dans nos principales structures hospitalières (Point G, Gabriel Toure, Hôpital du Mali ...)
- former massivement le personnel de santé de façon à les professionnaliser.
Là, est la priorité.
Je conclus que le Pr. Ogobara Doumbo, Pr. Gangaly, Pr. Touré et beaucoup d'autres ne devaient pas mourir maintenant.
Votre négligence est coupable.
Mohamed Salia Touré
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CANAM : Le DG toujours en contact direct avec ses agents
Le Wagadu 4 Mai 2025 - 01:25 0
Journée mondiale du paludisme : Poursuivre le combat au Mali
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:34 0
-
BenjaminCe que vous faites est vraiment de la demagogie. Eux,ils ne doivent pas mourir maintenant. Vous etes un super demagogue.7 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<i>Je conclus que le Pr. Ogobara Doumbo, Pr. Gangaly, Pr. Touré et beaucoup d’autres ne devaient pas mourir maintenant.</i> Hmm, la prétention du petit est démesurée et dépasse clairement les bornes au point qu'il se prenne pour Dieu... Voilà le prototype par excellence de l'homme malien, qui veut faire la grande politique par petits "attouchements" populistes et démagogues. Le petit oublie même que les infections nosocomiales existent même dans les pays dits avancées. Et dire que ça, c'est la jeunesse... Ce pays est vraiment mal barré. --- Pensées rebelles.7 ansRépondreLike (0)
-
NostraPetit touré, tu es entrain de parler de ce dont tu n'a aucune connaissance. Les infections nosocomiales ne sont par dues à la salété ou au manque d'hygiène. Ses infections excités dans n'importe quelle structure de santé dans n'importe quel pays du monde. Alors ferme ta petite bouche pour ne pas rendre davantage ridicule ceux dont les connaissances sont limitées.7 ansRépondreLike (0)
-
génie keitaSans rentrer des débats stériles, sans la discipline, la rigueur, le sérieux, nous ne ferons rien au Mali. Tout le monde au Mali est concerné. Tous les maliens sans exception ont une part de responsabilité. Nous devons prendre conscience et changer. Cette situation est très grave et très sérieuse. Ce problème est à tous les niveaux. J'ai énormément de crainte. À écouter les politiques et même la majorité des maliens je me perds parce que nous ne reconnaissons nos défauts et nous les rejetons tjrs sur les autres. C'est très grave. Tout le monde doit changer de façon positive.7 ansRépondreLike (0)
-
CheickBravo Mohamed Salia Touré. Que Dieu te protège et te bénisse. Je n'accuserai pas directement l'actuel ministre de la Santé, mais j'accuse les élites et responsables Maliens, dans leur ensemble, pour leur manque de sens de la responsabilité et leur manque de sérieux. Autres choses, le 99,5% des maliens doivent être reformatés. Je l'ai toujours dis et Mr Mylmo, plus écouté l'a dit dans une de ses chansons. Quel perte pour le Mali. Oui on va toujours accuser Dieu, mais n'y a t'il pas eu faute?7 ansRépondreLike (0)
-
zesCe que Salia Toure dit est tres juste!Les gens meurent betement chaque jour dans nos hopitaux! C'est inadmissible!Une enquete devrait etre ouverte pour situer les responsabilites , punir les responsables et corriger ce qui peut l'etre. On est fatigue de ce laxisme et de cette mediocrite.7 ansRépondreLike (0)