Communiqué: Premier cas d’Ebola confirmé au Mali (officiel)
23 Octobre 2014 - 22:08
24 Octobre 2014 - 07:28
33
[caption id="attachment_458532" align="alignleft" width="310"]
Ousmane Koné, ministre de la santé ...[/caption]
Communiqué du ministère de la santé et de l’hygiène publique
Dans le cadre de la prévention contre l’introduction et la propagation de la maladie à virus Ebola sur le territoire national, le Gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’un cas suspect, une fillette de 2 ans venue de Kissidougou, en République de Guinée, s’est présenté à l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes, le mercredi 23 octobre 2014.
Dépêchés à Kayes, les services spécialisés de santé ont procédé à un prélèvement sanguin sur le sujet. Après analyse, l’examen de l’échantillon s’est avéré positif, ce jeudi 23 octobre 2014.
Par ce résultat d’analyse en laboratoire, le Mali connait à ce jour son premier cas importé de maladie à virus Ebola.
L’enfant malade et les personnes qui ont eu un contact avec elle à Kayes ont été immédiatement identifiés et pris en charge selon les normes requises en la matière.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la propagation du virus. Il rassure les populations sur les mesures prises et en appelle au calme et à la sérénité.
Il convient de préciser qu’à ce jour, grâce à une diligente prise en charge, l’état de santé du sujet infecté s’améliore considérablement.
Conformément aux orientations du Président de la République, le Gouvernement de la République du Mali qui remercie tous ses partenaires pour l’assistance qu’ils lui apportent dans la lutte contre cette maladie, conseille aux populations d’éviter les déplacements non nécessaires vers les zones d’épidémie, et de respecter les mesures d’hygiènes et de sécurités édictées en la matière.
Bamako, le 23 octobre 2014
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique
Ousmane Koné, Chevalier de l’Ordre National

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
COUT D’UNE GROSSESSE AU MALI: De consultations en ordonnances
Les Echos 11 Août 2006 - 00:00 0
Longevité : 100 recettes pour vivre 100 ans
Aurore 31 Août 2006 - 00:00 0
L'Italie va aider le Mali et le Sénégal à valoriser la médecine traditionnelle
La Rédaction 28 Juillet 2006 - 00:00 0
Lutte contre le sida: La marionnette pour briser la glace
Info-Matin 31 Août 2006 - 00:00 0
Conseil d’Administration du LNS: Relever les défis de la performance
Info-Matin 31 Août 2006 - 00:00 0
-
Mali-Chez NousJ'ai regardé l'annonce du ministre Ousmane Koné à l'ORTM - via Maliweb. En toute honnêteté, pour circonscrire rapidement et efficacement cette maladie d'ébola, il faut remplacer en toute urgence ce ministre Koné par quelqu'un de plus efficace et plus organisé. Ce ministre O. Koné est loin d'être sérieux. Pour preuve, quand le journaliste lui a demandé les numéros verts auxquels les populations pourraient appeler en cas de suspect, il a répondu ambigument tout en se défendant qu'il n'utilise pas ces numéros verts pour les garder en sa tête. Et il se targue à dire que la situation est sous contrôle. Contrôle de qui ? Du ministre qui se fout des numéros verts ? Je n'en reviens pas de constater que des gens aussi abrutis peuvent devenir ministre, et de surcroît de la santé. Que Dieu préserve le Mali !!!!11 ansRépondreLike (0)
-
ALDJOUMANous attendons la communication du PM Mara, lui est ses ministres avaient affirmé que le virus n’est pas encore entré au Mali à cause de l’efficacité de leur dispositif. Nous avons dit en son temps que sa communication avait été osée, la suite nous donne malheureusement raison.11 ansRépondreLike (0)
-
valeryPRIONS LE TOUT PUISSANT POUR QUE CETTE FILLETTE ET TOUS CE QUI SONT ENTRES EN CONTACT AVEC QU'ELLE PUISSENT S'EN SORTIR.AMEN? MAIS DE GRACE,QUE LES AUTORITES PRENNENT LEUR RESPONSABILITE EN RENFORCANT LE CONTROLE AU NIVEAU DE NOS FRONTIERES POUR QU'UN TEL CAS NE PUISSE PLUS SE PRODUIRE DANS L'AVENIR. UNE DAME QUITTE LE MALI POUR CHERCHER UNE FILLETTE DONT LE PERE EST MORT DE CETTE MALADIE POUR L'AMENER AU MALI,QUELLE NAÏVETE DE SA PART! JE SIGNALE QU'IL EST TEMPS QUE NOUS AYONS DES AUTORITES SERIEUSES QUI S'OCCUPENT DE LA VIE DES CITOYENS.11 ansRépondreLike (0)
-
LeLong@Valery, c'est simple, je te nomme le chef des garde-frontieres avec salaire double, renforce bien le controle.11 ansLike (0)
-
-
blanche neigeenfin il était grand temps que ce foutu virus vienne faire un peu de ménage au Mali :wink: :wink: :wink: demandez à l'armée malienne qu'elle lui fasse un couloir en direction du Nord pour vous debarasser des barbus :mrgreen: :mrgreen: ............avec un détour par Koulouba :idea:11 ansRépondreLike (0)
-
KhryShshtaFais gaffe vieux pervers toubab, amateur de prostituees maliennes... Tu risqué d'attraper plus qu'ebola... Suveille ta fille, c'est mieux...11 ansLike (0)
-
-
gaakA vos cercueils, faites vos statement!!! Nous Maliens, sale k'on est, Ca va déménagé juska sebenikoro ah pardon juska Koulouba.11 ansRépondreLike (0)
-
blanche neige@ gaak ...........désolé mais les morts d'ebola n'ont pas droit à un cercueuil ,il faut bruler les corps pour eviter la propagation du virus !! pour IBK ,vu sa corpulence ,il faudra au moins deux sacs pour le mettre dedans :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
tchikanMerci au ministre de la Santé, à ses collaborateurs et à tous les agents de santé pour le travail abattu. Vous avez le soutien de toute la population consciente et patriote. Faites votre travail et laisser les idiots faire des critiques insencées11 ansRépondreLike (0)