Affaire des compressés de Huicoma: Une tentative de marcher nu par les femmes, dispersée par la police
4 Jan 2018 - 12:11
4 Jan 2018 - 18:13
21

Les manifestants majoritairement des femmes ont été contraints par les forces de l’ordre à abandonner leur projet de « marcher nu » sur le Palais de Koulouba. Ils ont été bloqués par la police, puis poursuivis dans les ruelles de Médina Coura.
maliweb.net - Les femmes des compressés de l’usine Huilerie Cotonnière du Mali (HUICOMA) ont mis en exécution leur menace de marcher. Du moins, elles ont essayé. Car, bloquées par les forces de l’ordre, devant l’ECICA, en face de la pharmacie Badji Sissoko, elles ont été ensuite dispersées par plusieurs tirs de gaz lacrymogène. Avant d’en arriver à cet extrême, la police avait auparavant tenté d’intimider les manifestants. D’abord en arrêtant Dramane Dicko, le président du Collectif des compressés de l’HUICOMA. Accusé d’avoir agressé le DGA de la police nationale. «Comment un homme de mon âge peut agresser un policier», s’indigne-t-il, après quelques minutes de garde-à-vue à la police. Puis, l’ordre avait été donné aux manifestants de remonter dans le bus qui les avait amenés de Koulikoro, tôt le matin.
Encerclées, les femmes se sont partiellement déshabillées. Une réaction qui a conduit à une prise de bec entre le commandement de la police et les compressés de l’Huicoma. «Sachez tenir vos femmes en laisse», s’écrie une policière visiblement du commandement. Les compressés réagissent et les deux camps se retrouvent nez à nez. Quelques minutes après cette chaude discussion, les chefs de la police disparaissent. Il ne faut pas plus de temps pour que les tirs de gaz lacrymogène prennent le relai.
[gallery td_select_gallery_slide="slide" size="full" ids="2729618,2729617,2729616,2729615,2729614,2729613,2729612,2729611,2729610,2729609,2729608,2729607,2729606,2729605"]
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali: entre l'Etat et les anciens salariés de l'Huicoma, le bras de fer continue
7 Jan 2018 - 07:48 4
Crise HUICOMA : Qui a donc détourné l’argent des compressés ?
L'Indicateur du Re... 8 Jan 2018 - 00:47 0
EDM agonise : Le CNPM prescrit la privatisation
L'Informateur 20 Déc 2023 - 09:30 4
-
WANGJe compatis à votre peine et je ne cautionne en aucune manière cette injustice contre laquelle vous êtes entrain de vous battre depuis bientôt dix ans sinon plus pour certains d'entre vous. Cependant, si vous perdez tout, ne perdez pas votre dignité. Si vous pensez que cette manœuvre qui jadis choquait toute une population dans le temps, suffira pour faire plier l'opinion nationale ou encore les décideurs vous vous trompez énormément. À la minute que vous vous dénudez, les images feront le tour des réseaux et groupes de discussions.7 ansRépondreLike (0)
-
PkagameC'est la conséquence de la mafia de Groupe Tomota il y 10 ans. Ce qui est marrant dans ca est qu’après avoir mis en faillite cette huilerie et renvoyé ces travailleurs en chômage forcé sans récompense ni dédommagement, Tomota et Co forceraint en tribunal l’État malien a leur payer plus 25 milliards fcfa en "dommage". Quel injustice ! Les 25 milliards au d'aller chez ces voleurs, devaient être mis a la disposition de ce travailleurs. Bon courage pauvres travailleurs, victims de la mafia de l’état en complicite avec les mafieux Groupe Tomota-ADEMA-sa-GRAPHIQUE INDUSTRIE-sa& Co AOK.7 ansRépondreLike (0)
-
htout a fait7 ansRépondreLike (0)
-
PatriotePar cet acte le regime IBK vient de prouver a la face ce qu'il sait faire c'est dire la repression Au lieu de s'en aux pauvres femmes des travailleurs Huicoma demander a cette mediocre de raki talla de lire le protocole de 2010 et de cesser de nous raconter les dictas de cette bande de voyous qu'est cette soit disante direction huicoma pilotee par kadidia haidara et oumar diallo dit baco qui n'ont pas eu honte de mentionner dans le document elabore par leurs soins le nom de son frère el madani diallo ancien mininstre7 ansRépondreLike (0)
-
TerminateurGazer, bastonner et terroriser les pauvres femmes aux mains nues, çà c'est un plaisir pour ces cafards de policiers maliens. Mais protéger le peuple contre la corruption, les assassinats, les enlèvements, les spoliation de terre, les détournements de derniers publics, là il n'y a pas question que la police malienne lève le petit doigt !!! Il faut un assainissement du Mali au HCl cette année !!!!!!!!!! Les agents chimiques seront utiliser pour exterminer tous les cafards qui fêtent aujourd'hui au Mali !!!!!!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéOn comprend votre désarrois, si les plus hautes Autorités du pays sont incapables de trouver une solution à votre problème. Il y a de quoi désespérer… Mais, mettre vos Epouses nues dans la rue… Je doute fort malheureusement que ça puisse aider davantage à vous donner gain de cause. Il n’ y a pas que des adultes qui peuvent voir une manif…, il y a aussi des enfants… Aussi, vous devez savoir que c’est une tentative inutile…, puisque les Forces de l’Ordre ne peuvent pas vous laisser faire ça… ! Comme simple citoyen, ouvrier et ancien syndicaliste, j’espère qu’un jour, l’on vous donne gain de cause enfin.7 ansRépondreLike (0)