Discours du Président de la Maison de la Presse du Mali dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la Presse (3 mai 2025).

- Monsieur le Ministre de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration,
- Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC)
- Messieurs les Directeurs généraux de l’AMAP et de l’ORTM
- Monsieur le Directeur général de la Maison de la Presse du Sénégal
- Monsieur le Représentant Résident de l’UNESCO au Mali
- Messieurs les anciens Présidents de la Maison de la Presse
- Mesdames et messieurs les Présidents des associations et faitières de la Presse
- Chers étudiants des écoles de formation de journalistes
Chers Confrères,
Honorables invités,
Avant tout propos, je voudrais exprimer une pensée pieuse à l’illustre mémoire de tous les enfants du pays qui nous ont quittés.
Permettez-moi au nom de la Maison de la Presse et au mien propre, de vous souhaiter une belle célébration de la journée internationale de la liberté de la Presse.
Distingués invités,
Depuis plus trois décennies, la journée mondiale de la liberté de la Presse est célébrée à travers le monde.
Pour cette 32ème édition le thème est « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la Presse et les médias ».
Ce thème rappelle la complexité et la délicatesse du travail des médias dans un monde extrêmement compliqué. En effet le monde connait une situation politique, sociale, diplomatique, économique environnementale extrêmement compliquée qui menace la paix et la sécurité collectives. C’est pourquoi les professionnels des médias risquent leur vie pour tenter d’informer le monde sur tous les sujets, de la guerre à la démocratie.
Chers invités,
La célébration du 3 mai est l’occasion de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la Presse. Elle constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la Presse et à l’éthique professionnelle.
Comme l’année dernière je rappelle avec plaisir deux déclarations du secrétaire général des nations unies marquant les esprits et nous encourageant dans notre combat noble de lutte pour la liberté de la Presse et la liberté d’expression. Il a déclaré :
« Sans liberté de la presse, nous n’aurons aucune liberté » ; « La liberté de la presse n’est pas un choix, c’est une nécessité »
L’année qui s’est écoulée a été une difficile pour la Presse malienne sinon pour les médias du monde.
Nous ne cesserons jamais de rappeler jusqu’à satisfaction les cas d’enlèvement, d’assassinat et il faut l’ajouter désormais d’emprisonnements enregistrés.
Depuis dix ans les enquêtes sur la disparition de Birama TOURE sont interminables. Hammadoun NIAILIBOULY et Moussa Bana DICKO sont introuvables.
Alhousseiny TOGO, Directeur de publication du Canard de la Venise est placé sous mandat de dépôt le 9 avril dernier et attend la suite à réservée à sa demande de liberté provisoire pour l’audience du 12 mai. Je réitère ici ma demande de clémence pour le journaliste Alhousseiny TOGO à la justice malienne.
Mesdames et messieurs,
Comme maintes fois exprimées, les autorités nationales sont fortement attendues sur la relecture des textes régissant le cadre juridique des médias maliens. Les dernières annonces du Président de la Transition le général d’Armée Assimi GOITA lors de la cérémonie de présentation des vœux à Koulouba sont encourageantes.
Chers confrères, RSF a parfaitement décrit la situation des médias au monde dans son classement 2025 dans lequel notre pays perd 5 points. L’organisation de défense de la liberté de la Presse écrit : « La fragilisation économique des médias, l’une des principales menaces pour la liberté de la presse. A l’heure où la liberté de la presse connait un recul inquiétant dans de nombreuses régions du monde, un facteur majeur – souvent sous-estimé – fragilise profondément les médias : la pression économique. Concentration de la propriété, pressions des annonceurs ou des financeurs, absence, restriction ou attribution opaque des aides publiques … A l’aune de ces données mesurées par l’indicateur économique du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), un constat s’impose : les médias sont aujourd’hui pris en étau entre la garantie de leur indépendance et leur survie économique ».
Et pourtant depuis plusieurs années la Maison de la Presse n’a cessé d’attirer l’attention de tous sur la situation économique chaotique des médias maliens.
Mesdames et Messieurs,
Chers confrères,
Au-delà, de la journée mondiale de la liberté de la Presse, la Maison de la Presse a respecté la tradition en organisant la Semaine Nationale de la Liberté de Presse.
Pendant une semaine la Maison de la Presse sera le lieu de rassemblement des acteurs médiatiques, des hommes politiques, des acteurs de la société civile, des décideurs pour des échanges francs et constructifs.
Cette semaine marquera aussi deux évènements historiques à savoir : la rencontre des acteurs de la Presse sur les difficultés de la Presse malienne sous la coordination de Monsieur Mamoudou Bocoum et le lancement du Fonds de Solidarité de la Presse sous la houlette de Monsieur Bassidiki TOURE.
La rencontre des acteurs de la Presse sera l’occasion pour nous de nous regarder en frères et nous dire la triste vérité et proposer des solutions idoines pour le progrès de la Presse malienne. Quant au Fonds de Solidarité de la Presse, il est l’expression d’une prise de conscience des acteurs de la Presse de compter sur nous-mêmes d’abord par la mise en place de mécanisme innovent de financement de nos préoccupations sociales.
C’est l’occasion pour moi d’exprimer notre amitié à nos panélistes notamment Salif Sonogo, Daouda Mariko, Alexis Kalembri ; nos aînés Sadou Yattara, Hameye Cissé, Tiegoum Boubeye Maiga etc.
Nous exprimons notre gratitude au Président de la Transition, au Premier Ministre, au Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, à l’ensemble du gouvernement, au CNT, à la HAC et à l’ensemble des membres du comité de pilotage et du comité des experts de la Maison de la Presse, à tous des organisateurs de la semaine nationale de la liberté de la presse sous leadership du premier vice-président de la Maison de la Presse Monsieur Daouda KONATE
Pour terminer, je réitère mes remerciements à tous les partenaires, à toutes les organisations professionnelles de la Presse, à tous les confères et à tout le personnel de la Maison de la Presse pour la mobilisation générale.
Je vous remercie
Quelle est votre réaction ?






