Problématique du Nord Mali : Quand le pays brûle, IBK n'en pâtit guère
Pendant que la classe politique, dans sa composante la plus significative, cogite sérieusement sur les nombreuses équations qui se posent à la démocratie malienne en vue de trouver les solutions appropriées et durables à la problématique de l'insécurité au Nord, d'autres choisissent d'en faire plutôt une récupération politicienne visiblement hors de saison.
Au lieu de sauver l'essentiel, ils remontent plutôt aux causes les plus profondes et trouvent que c'est IBK qui avait raison pour avoir opté pour la solution militaire depuis la résurgence du problème en 2005. Du reste, en Commune IV où siège le président du RPM, un combat de rue est engagé dans ce sens. Il consiste à faire distribuer massivement aux populations les copies d'une vieille interpellation de l'ancien député Boubacar Touré dit Bou pour démontrer que l'histoire a donné raison à ''Kankélétigui''. Le hic c'est qu'hier comme aujourd'hui, la solution militaire n'a jamais exclu le dialogue.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Politique malienne : La Convergence opte pour des blocs
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:21 0
Mali : Enterrement des partis, naissance d’un nouveau régime ?
1 Mai 2025 - 10:20 9
Transition VS partis politiques : Confrontation inévitable ?
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 02:01 0
Femmes et politique au Mali : l’éternel plafond de verre
4 Mai 2025 - 01:49 0
Nouhoum Togo président de l’USR : "Les M5 se retrouveront…"
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:30 0
Partis politiques : Pas encore dissouts mais…?
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 02:10 0
-
pauliteToutes les régions du Mali dois faire comme les nordistes prendre des armes pour se faire entendre !, 99 % de Kaysiens meurent en immigration l’état n’a jamais fait de souci pour eux Les immigrants participe à 100 % au développements de leurs pays Autosuffisantes alimentaires les immigrants, l’eau potable les immigrants, éducations les écoles les immigrants même les enseignants sont payé par des immigrants, santé les pharmacies, les dispensaires, les maternités son fait par des immigrants, et même les infrastructures sont faite par des immigrants, ils paient leurs impôts au pays d’accueille et aussi à leurs pays d’origines : Regardez bien ses rebelle dans les gouvernement maliens ont leurs donne de poste qu’ils ne méritent même pas tout simplement parce qu’ils ont des armes13 ansRépondreLike (0)
-
MalidjiguiLe sang appele le sang et depuis l'antiquite nous savons que le sang n'a jamais ete la solution d'un probleme. La solution est difficile et IBK ne sait pas comment resoudre un probleme parecqu'il ne croit qu'a la force brute et brutale mais elle ne resoud rien du tout car nous sommes entre freres et devrons parler et negotier en tant que tel. IBK est en train de fuir ATT maintenant alors qu'il a toujours ete le premier a donne des ministres RPM a ATT et a porte avec joie et allegresse la camisole tres serree du consensus politique d'ATT, c'est un homme sans ame et sans principes cet IBK13 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiParfait... alors... vote pour Dionkiss... :-o :-o :-o13 ansLike (0)
-
-
kalla 13IBK ce qu'il a proposé constitue la solution finale aux rébelions touaregues.13 ansRépondreLike (0)
-
Bouare77Si tu ne connais rien, tu te tais au lieu dire des balivernes. Nous savons tous que IBK est un homme de conviction, et un homme de decision. Durant la rebelion de 1991, quand les peureux politiciens cherchaient à salir le nom de l'Armée pour se faire plaire aux occidentaux dans l'affaire du suisse mort ou tué, c'est IBK qui a pris la courageuse decision de proteger son armée et à la grande satisfaction des militaires et même des civils bons observateurs. Vous dites que la solution militaire ne peut pas regler le problème; alor que feriez-vous de votre enfant qui vous insulte et vous gifle? Je crois que tu ne vas pas commencer par des conseil. Par ailleurs, IBK et les siens ont bien raison; car à l'époque il a été le seul à dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Tout le monde savait que l'accord d'Alger était non appliquable, car c'était comme si le representant de l'Etat malien l'avait signé sans le lire ou sous menace d'une arme. C'est simple, IBK a dit que c'est mauvais, les autres ont trouvé que c'est bon parce que Koulouba a dit que c'est bon. Si aujourd'hui la preuve se fait voir qu'il avait raison, quoi de plus normal de le dire tout haut?13 ansRépondreLike (0)
-
MalidjiguiComme quoi le RPM ne fait pas partie du gouvernement ATT depuis 10 ans, il faut etre consequent le bilan d'ATT c'est le bilan d'IBK et du RPM, non IBK il ne faut pas fuir son bilan, de grace. La solution militaire n'est jamais une solution car elle a toujours ete utilisee au Nord du Mali mais n'a pas servi, elle a ete meme utilisee par le colonisateur Francais et n'a rien resolu. Je peux comprendre que les Francais utilisent la force contre les maliens mais que les maliens preconisent l'utilisation de la force comme premiere solution entre nous freres de la patrie m'etonne et me dit simplement qu'IBK ne sera jamais le President de la Republoique du Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
DOUDOUBADonc Malidjoukou ,toi tu veux qu'ont croise les bras et que ces bandits venus de la libye nous tue tous ? :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
mali fla teyenRECTIFICATIF. IBK n'a jamais parlé de l'utilisation de la force comme seul moyen de résolution de la crise. Il a dit tout sauf retirer l'armée du Nord. Or c'est la clause substantielle des accords d'Alger.13 ansLike (0)
-
-
PtityIBK , c'est le president qu'il nous faut Att a vendu notre Malibas , on a besoin de IBK vive IBK Vive le Mali13 ansRépondreLike (0)