[caption id="attachment_89662" align="alignleft" width="309"]

Cheick Modibo Diarra[/caption]
Certaines informations font état de l'achat sur place par le PM, il y a de cela quelques jours, d'un véhicule 4x4 pour 68 à 70 millions de francs selon les sources, qui ne précisent pas si le bolide a été payé avec son propre argent ou l'argent du contribuable. En revanche, "on" explique que le scientifique tenait particulièrement à une couleur donnée, mais déjà commandée par une tierce personne. Alors, comme à son habitude apparemment, il aurait ajouté : "Je mettrais le prix".
A sa prise de fonction, le savant PM aurait déboursé aussi la bagatelle de 60 millions pour le raccordement en eau de robinet de sa maison de Titibougou. Aux frais, soutiennent ses détracteurs, de l'Etat alors que le devis avait été établi avant son entrée en fonction et qu'il aurait, en son temps, déclaré le projet hors de portée financièrement.
En temps normal, tout cela paraîtrait normal ; mais la situation est autre et l'on comprend difficilement qu'au moment où lui-même met l'accent sur un prétendu sacrifice de son premier gouvernement, que le ministre Makadji de la santé renonce à son salaire par amour pour son pays (estimant que tout ce qu'il a eu, il le doit à ce pays), qu'un Malick Coulibaly de la justice renonce à un projet où il gagnait plus que maintenant, le navigateur interplanétaire, scientifique de renommée mondiale, ancien patron d'un groupe appartenant à l'homme le plus riche au monde (Bill Gates), habitué des cours royales et palais présidentiels, puisse être aussi indifférent au triste sort de sa chère patrie. On se souvient qu'à un certain moment aussi, il lui avait été reproché d'utiliser couramment l'avion présidentiel, beaucoup plus coûteux que les vols commerciaux, mais où il serait tout au plus un passager de marque. Mais présomption d'innocence oblige, nous lui accordons le bénéfice du doute… et demandons pardon à Malick de la justice qui aurait peut-être préféré qu'une accusation soit portée contre son chef. Occasion inédite pour lui, de prouver que lui Malick reste et restera le même. Pas si sûr...
I.Vitalki