Poutine s’entretient par téléphone avec le Président de la transition malienne
14 Juin 2023 - 11:52
14 Juin 2023 - 13:51
28

Les livraisons du blé russe, d'engrais et d’essence au Mali ont été au menu d’une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta.
À la demande du Mali, le Président russe Vladimir Poutine s’est entretenu part téléphone avec le colonel Assimi Goïta, chef de la transition malienne, a annoncé ce 14 juin le Kremlin.
Les deux dirigeants ont abordé les liens commerciaux et économiques, notamment l'approvisionnement du Mali en blé russe, ainsi qu'en engrais et en carburant.
"Assimi Goïta a remercié Vladimir Poutine pour l'aide humanitaire fournie, ainsi que pour le soutien pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation sur tout le territoire malien", selon le communiqué.
Lors de cette conversation les deux dirigeants ont confirmé l'intention mutuelle de "renforcer davantage les relations russo-maliennes, traditionnellement amicales".
Échange téléphonique précédent
C’est le deuxième échange téléphonique entre les deux leaders en l'espace de 8 mois.
En octobre 2022, lors d’une conversation initiée par Bamako, les deux dirigeants avaient discuté de l’initiative russe de transfert à titre gracieux aux pays pauvres de 300.000 tonnes d’engrais bloquées dans des ports européens. Les deux parties avaient alors souligné l’importance de la réalisation de ce projet.
La lutte antiterroriste avait été également abordée. Enfin, le Président malien de la transition avait été invité au sommet Russie-Afrique programmé pour ce mois de juillet à Saint-Pétersbourg.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
MANIFESTE POUR LA DEMOCRATIE:LE PROF. DIOP JOUE À LA ROULETTE RUSSE
Aurore 24 Juillet 2006 - 00:00 0
ERREMENTS AU SOMMET DE L’ETAT: ATT dit ‘’tchou’’ et fait ‘’tcha’’
Le Challenger 15 Juillet 2006 - 00:00 0
CHAVEZ : un révolutionnaire au bord du Djoliba
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUILLET 2006
L'Essor 27 Juillet 2006 - 00:00 0
VERIFICATEUR A IKATEL-SA -II:La fraude fiscale confirmée
Info-Matin 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Association des amis du Monde diplomatique: L’autopsie du consensus malien
Info-Matin 1 Août 2006 - 00:00 0
-
Perlimpimpin@kinguiranke. Bonjour mon ami. J’ai rarement vu un con aussi intelligent. Vraiment tu m’épates : français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, portugais. Et en plus tu es capable de quantifier ton activité dans chacune de ces langues. Bravo ! Un vrai polyglotte et un mathématicien légendaire ! Tu parlerais pas le mongolien par hasard ? ?2 ansRépondreLike (0)
-
Kan????2 ansLike (0)
-
-
yugubanéKINGUIRANKE Quand tu dis que le Mali a retrouvé sa souveraineté, sa dignité et son honneur, de quel Mali tu parles ? Qu’est-ce que tu appelles souveraineté pendant que les 3/4 du territoire national échappe au contrôle de l’état ? Quelle dignité avant le retour de l’administration ? Nous sommes dans une situation hautement militaire, cela ne se résout pas avec des communiqués bidons et de la propagande plate. Ce n’est pas en racontant que les terroristes ont fui qu’ils vont nous laisser tranquille. ????2 ansRépondreLike (0)
-
KInguiranke@ Zanga/Seydou: nous disons Bravo Assimi et Bravo Poutine pour un monde multipolaire juste, humain, humble, equitable et vertueux pour que meurt pour toujours le monde unipolaire injuste, inhumain, colonialiste et imperialiste domine par la suprematie Blanche esclavagiste.2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeZanga dit Seydou tu delires dans ton post et relechissons avant d' ecrire des inepties. Dans un post long et vide de sens. Souviens toi que c' est pendant la guerre contre l' Occident en Ukraine que le Mali a travaille avec la Russie et autres comme la Chine, la Turquie et l' Iran pour batir son armee qui a fait fuir les terroristes sur tous les fronts et empechent la maudite France et ses amis rebels a Kidal de dormir la nuit. Notre partenariat gagnant-gagnant avec la Russie, la Chine, la Turquie et l'Iran est une realite qui a redonne au Mali sa souverainite son honneur et sa dignite.2 ansRépondreLike (0)
-
kanLe vieux Kinguiranke avec son gros cul dans son salon n aime pas la converse C'est le propre des incapables qui ont raté leur vie et qui s'en inventent au gré de leur mythomanie compulsive.2 ansLike (0)
-
-
DjibrilNotre chef de l’état a reçu ces ordres. Plus d’or pour les russes... c’est tout2 ansRépondreLike (0)
-
meYou are ignorant if you think Russians are after Gold. They have more than enough in their soil that is not the case for others foreign power. They might ask for payments in gold which will safe USa lot from buying foreign currencies.2 ansLike (0)
-
-
RebelHum, la conversation est toujours initiée (ou plutôt quémandée serait plus juste) par Bamako. Ça veut dire ce que ça veut dire... En tout cas c'est sûr que parler est une chose ; et agir en est une toute autre. --- Pensées rebelles.2 ansRépondreLike (0)