Motion de censure contre le Gouvernement Soumaïla Cissé demande la démission de Moussa Mara "Il est incapable de résoudre les problèmes urgents de l'heure"
[caption id="attachment_178446" align="aligncenter" width="620"]
Soumaïla Cissé, le 13 août 2013[/caption]
Dans une déclaration faite à l’Agence France Presse (Afp), vendredi dernier, Soumaïla Cissé, député à l'Assemblée et chef de l'opposition parlementaire, a jugé le Premier ministre Moussa Mara “incapable” de “résoudre les problèmes urgents de l’heure” et a demandé sa démission et celle de son Gouvernement. Cette déclaration du parrain de l’Urd fait suite au dépôt par les 22 députés de l’opposition parlementaire, le vendredi 13 juin 2014, d’une motion de censure contre le Gouvernement Moussa Mara.
“Nous avons effectivement déposé une motion de censure pour réclamer la démission du Gouvernement, avec à sa tête Moussa Mara, qui est incapable de résoudre les problèmes urgents de l'heure”, a déclaré Soumaïla Cissé.
Dans ladite motion de censure, les 22 députés de l’opposition affirment que: “notre pays s'enfonce dans une crise économique, sociale et sécuritaire profonde marquée notamment par la mal gouvernance et la quasi absence de dialogue politique”. Ils tiennent pour preuve les constats que le Mali "se trouve (dans l')impasse sur plusieurs questions": avec "la gestion calamiteuse des finances publiques"; "les mensonges au sommet de l'État sur l'achat d'un avion présidentiel et sur l'ouverture des hostilités à Kidal "; une "école qui va mal", surtout compte tenu de l’“organisation chaotique” des épreuves du Def et du baccalauréat lors desquelles des fraudes ont été relevées; "le peu de lisibilité dans les négociations de Kidal".
L’Assemblée Nationale va dans les heures à venir statuer sur la motion de censure et convoquer une séance pour en débattre, puis elle sera soumise au vote. Si elle obtient une majorité des voix, le Gouvernement sera contraint à la démission. Mais en faisant un calcul mathématique, il est peu problable que ladite motion de censure aboutisse étant donné que ses initiateurs sont seulement 22 députés sur les 147 que compte l’Assemblée Nationale. Soumaïla Cissé et ses partisans sont conscients de cette réalité, le sens de leur démarche est donc de marquer une démarcation symbolique avec la gestion actuelle du pouvoir.
Pour certains analystes, l’opposition veut “épargner le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, tout en fragilisant chaque jour davantage la position du Premier ministre, Moussa Mara”. Ce qui, à notre sens, est en fait déjà le cas depuis que par la faute de Moussa Mara les forces armées maliennes ont été prématurément engagées dans une bataille qu’elles ont perdue. Faisant perdre au Chef de l’État une grande partie de sa crédibilité.
Peut-être que Moussa Mara lui-même va tirer les leçons de cette motion de censure pour donner sa démission et libérer le Président Ibrahim Boubacar Kéïta d’un lourd fardeau: sa présence au poste de Premier ministre.
Baba SANGARÉ

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MOUSSA TRAOREChers compatriotes n'entendez pas ces faux politiciens qui ne font que troubler a tout instant notre pays avec ces paroles idéologiques. C'est eux qui sont a la base de toute cette crise malienne.Tout malien noble ne doit plus écouter Soumaila Cisse. c'est lui qui pousse ces blancs à détruire à petit feu notre pays. Si jamais ,cette motion de censure passe ça risque de créer une guerre civile dans ce pays car l’honnêteté que Moussa Mara a aujourd'hui le petit Soumaila Cisse n a même cette moitie.Comme cette crise ne les a pas trouvés au nord c'est pourquoi ils permettent de déclencher une autre. QUE DIEU NOUS PROTÈGE CONTRE CES APATRIDES.11 ansRépondreLike (0)
-
sambpuSoumi est un vrai HASSIDI.Il demande la démission de Moussa MARA sur des bases qui ne tiennent pas.Ce n'est pas lui MARA qui est à la base de la crise du nord, mais la gestion laxiste des partis politiques majoritaires sous ATT dont l'URD.En se rendant à Kidal, Mara a mis sa propre vie en danger tout en nous faisant découvrir à tous de l'état réel de notre armée.Côté éducation nationale, les trafiquants de sujets du département relevés de leurs postes sont des cadres des partis de l'opposition qui n'ont fait que saboter notre enseignement depuis des années.Ils doivent être traduits en justice.Pour l'avion présidentiel, c'est un patrimoine de l'état malien!Seuls les leaders de parti dont Soumi, qui savent qu'ils ne seront jamais président à Koulouba contestent l'achat de cet avion qui va bien rester au pays même après IBK. :wink:11 ansRépondreLike (0)
-
bouchersambpu : Tu n'es pas le président du Mali et tu ne le seras jamais. Nous suivons tes interventions sur le web. Nous souhaitons et très sincèrement que tu réfléchisses en Malien qui doit dire la vérité en tout lieu et tout en temps .Toi et nous qui sommes des citoyens aspirant à un bonheur même relatif doivent être du côté de la vérité, du côté de Soumaila .Bien sûr que DIEU donne le pouvoir mais les abus de tous genres détruisent le pouvoir "haquè" avant que l'on arrive à ce point veillons ensemble et disons non s'il le faut même à notre AMI ( c'est ce que fait Soumaila qui a été ministre des finances quand IBK etait premier ministre et plus de 05ans ).Comme pour te ire que fait un faut combat contre Soumaila CISSE . VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE11 ansLike (0)
-
mael14Et cet avion on va le manger n'est ce pas ? Bon appétit!!!! Mara n' a pas mis sa vie en danger mais celle des autres puisqu'il s'est barré du gouvernorat avec la sécurité au lieu de rester sur place pour que tout le monde en bénéficie.VOILA ! SON CERVEAU N ' A PAS TROP MARCHE ... NI SON CŒUR D'AILLEURS.11 ansLike (0)
-
-
SentinelleVoilà que Soumi est un républicain. Sinon, c'est IBK le bravache qui est responsable de tout cela. Il a promis qu'il ne négociera pas, il a capitulé à la 1ere bataille perdue,...sans compter les casseroles des dépenses royales. Effectivement, il est plus facile de façon démocratique et plus économe de virer un Premier Menteur incompétent qu'un président tocard (il n'a rien retenu de ses 11 ans au sommet de l'état) :idea: :idea:11 ansRépondreLike (0)
-
nostradamusOn commence a être fatigué par cette histoire de démission.11 ansRépondreLike (0)
-
SentinelleMais <strong>néanmoins il finira par se réaliser</strong>. Aucun malien responsable, qui aime le Mali, ne peut accepter ce gros menteur incompétent et impulsif. :( :( :( Qu'il dégage et libère le Mali du marasme.11 ansLike (0)
-
-
Salif bahA nos cher elu(es)de la nation cet exercice democratique(la motion de censure)est un espace d eclairssiment,d echange , argument contre argument pour convaincre l opinions et les honnorable deputés de la neccésité d un depart prématuré du gouvernement ou la contunuité de sa declaration de politique générale.evitéz les discrédits,les attaques personnels et les mots qui peuvent ebranlez l'unité national tres fragile.le monde vous regarde mercredi11 ansRépondreLike (0)
-
ChurchillSoumaïla Cissé devient fou.Il est vraiment malade ce monsieur. Tu as quelque chose de personnelle à régler avec Mara? Personne ne va démissionner, foutez nous la paix.Opposition Opposition mon oeil.Quelle honte.11 ansRépondreLike (0)
-
LynxNon il n'a rien contre lui, il porte simplement la voix de la majorité des maliens. Mara est immature, inexpérimenté sans référence aucune et impulsif. C'est IBK qui est devenu fou en engageant cet opportuniste. Es tu un koko de Mara ou un opportuniste de niveau 2 ? :lol:11 ansLike (0)
-