Mali: les groupes armés ont rencontré la junte pour préparer les discussions
2 Sep 2020 - 06:44
2 Sep 2020 - 06:44
14

La junte militaire organisera le week-end prochain deux « journées de concertation nationales sur la gestion de la transition ». Les opposants du M5-RFP sont cette fois-ci nommément invités, comme tous les partis politiques maliens, organisations de la société civile, syndicales, ainsi que les groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015. Ces mêmes groupes et le CNSP se sont rencontré ce mardi 1er septembre au ministère de la Défense.
Les militaires du Comité national pour le salut du peuple l’ont réaffirmé : la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre l’État malien et les groupes armés du Nord, pro-Bamako et ex-rebelles, sera poursuivie. Améliorée même. Habala Ag Hamzata a porté, devant la junte au pouvoir, les principales préoccupations de la Plateforme.
« Il faut aller rapidement sur les questions politico-institutionnelles qui ont toujours été bloquées ; il faut accélérer le désarmement et l'intégration de tous les mouvements et détenteurs d'armes pour nous permettre d'avoir une situation fiable par rapport à tous les groupes armés qui existent sur le terrain. »
..........lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
MANIFESTE POUR LA DEMOCRATIE:LE PROF. DIOP JOUE À LA ROULETTE RUSSE
Aurore 24 Juillet 2006 - 00:00 0
SOUTIEN DU DEPUTE MAMADOU AWA GASSAMA A ATT: Le RPM perd ses dernières illusions
gifono 28 Juillet 2006 - 00:00 0
Association des amis du Monde diplomatique: L’autopsie du consensus malien
Info-Matin 1 Août 2006 - 00:00 0
VERIFICATEUR A IKATEL-SA -II:La fraude fiscale confirmée
Info-Matin 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Démocratie et Consensus Politique : Le réquisitoire d’IBK
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
-
PkagameLa CMA ne peut pas collaborer avec les terroristes et l’état a la fois a moins que ce soit une infiltration. Je conseille le CNSP d’être très prudent avec la CMA qui cherche a diviser le Mali. Tant que la CMA continuera a saboter l’intégrité du territoire malien, entraver a l’autorité de l’état et a la paix , piétiner les symboles de la nation malienne, collaborer avec les terroristes et les mercenaire des colonisateurs contre les Famas... elle doit impérativement être considérée ennemi du peuple malien! Ils veulent actuellement profiter de cette opportunité de la fenêtre ouverte pour marquer des point politique de l’intérieur.... HÉLAS! Le CNSP doit être a jamais vigilant tout en exigeant a Kidal d'obtempérer sans condition aux commandes de l’autorité de l’état souverain du Mali... sans aucun traitement spécial... tout comme tous les régions du Mali.... un état ne peut pas demander a un autre état de faire partie de son gouvernement... "azawad" étant un état qui a son armée qui sabote et empêche l’autorité de L’état malien a s'installer sur propre territoire (Kidal) depuis 8 ans ne doit pas être admise dans la gestion d'un gouvernement malien .... sans renoncer a la trahison!5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouAucune difference entre les groupes arme's du nord et le groupe arme' de Kati. Les groupes arme's du nord ont ampute' une region du Mali! LE GROUPE ARME' DE KATI A DECAPITE' LA REPUBLIQUE!!! Comme certains noirs sont racistes sans le savoir, si la betise vient des blancs, on crie sur tous les toits du monde MAIS SI LA BETISE VIENT DE NOS RANGS, ON APPLAUDIT ET ON DIT QUE LES AUTEURS DE LADITE BETISE SONT DES PATRIOTES! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!5 ansLike (0)
-
-
KOROKÊJe voudrais dire aux groupes armés que le Mali est un et indivisible. Tôt ou tard nous allons récupérer KIDAL de gré ou de force s'il plait au bon Dieu. Du moment que les Nations Unis n'ont pas reconnu la république de l'Azawad ça nous rassure et ça nous donne confiance. Tout le monde entier a vu ce qui s'est passé: Alpha Oumar Konaré a détruit et brulé les armes de l'armée Malienne au non de la démocratie pour se faire plaire aux ennemies du Mali ( il est fou mais les gens ne le savent pas). Amadou Toumani Touré a collaboré avec l'ennemie avec la prise des otages et la prise de rançons (Serge Daniel en sait quelque chose), il trafiquait les armes de l'armée Malienne, li faisait le trafique de drogue avec la Colombie, des avions remplis de cocaïne atterrissaient dans le désert du Mali après la mort du président de la Guinée-Bissau dans un règlement de compte entre lui et ses généraux. La corruption s'est engainé partout au Mali au temps de ATT( C'est pourquoi il doit être jugé pour haute trahison et malversation) Ibrahim Boubacar Keîta a cautionné la création de la république de l'Azawad avec la complicité et l'hypocrisie de François Hollande. L'armée Malienne a démantelé des camps de jihadistes et récupéré des armes et des motos après le coup d'état contre IBK. Et depuis le coup d'état et l'embargo on entend plus de jihadistes, cela veut dire que IBK et la CEDEAO traitaient avec les jihadistes. Après ce coup d'état, il y'aura un autre coup d'état parce que l'armée est patriotique, les civils ne sont pas patriotiques(Oumar Mariko, ATT un militaire fuyard, Mountaga Tall un Sénégalais <> fuyard lui aussi, IBK un idiot alcoolique dont le coefficient intellectuel est bas, la preuve est que ses enfant Karim et son frère sont des retardés mentaux. Après ce coup d'état tous les hommes du Mali de 15 à 55 ans vont faire le service militaire obligatoire jusqu'au grade de caporal chef, après s'ils veulent ils restent dans l'armée ou ils vont devenir agriculteur ou éleveur, parce que nous sommes un peuple de guerrier, d'agriculteur et d'éleveur. Nous somme le grenier de l'Afrique mais les Maliens d'aujourd'hui ne le savent pas. Les Touaregues ne sont ni Maliens ni Africains. Ce sont des incestueux-consanguins qui n'aiment pas le bonheur ni pour eux même, ni pour les autres. Pour moi qu'on arrête cette histoire de transition et régler le problème des Touaregues. Qu'on incorpore dans l'armée pour aller libérer Kida,l Juger les démocrates qui nous mis dans ce problème, appliquer la peine de mort contre Oumar Mariko, ATT, Alpha Oumar Konaré, Mountaga Tall, IBK, Manassa Danioko et les gens de mauvaise foi contre notre pays5 ansRépondreLike (0)
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANADdr, QUELLE ÉTROITESSE D' ESPRIT....! QUEL LARBINISME CONGÉNITAL...!! CEUX QUI TE DISENT DE NE PAS CHERCHER LE BONHEUR TERRESTRE, SONT LES-MEMES QUI COMMETTENT TOUS LES CRIMES ET PECHÉS DU MONDE POUR CE MEME BONHEUR TERRESTRE. IDIOT CONGÉNITAL, DONNE-NOUS LE NOM D' UNE SEULE NATION PUISSANTE, D' UN SEUL PAYS RESPECTÉ N' APPLICANT PAS LE NATIONALISME SOUS UNE OU AUTRE FORME POUR LA CONFIRMATION DE L' INDÉPENDANCE ET DE LA SOUVERAINITÉ. TOUTES LES NATIONS MATURES ET RESPECTABLES/RESPECTÉES ONT ET CONSERVENT JALOUSEMENT LEURS PARTIS NATIONALISTES, AVEC LEURS DIRIGEANTS NATIONALISTES, ULTRA-NATIONALISTES, VOIRE CARRÉMENT FASCISTES. SANEÉ ANI KONTRON..!5 ansRépondreLike (0)
-
KankanI know I have made subject of many many times but I am unable to get over that leaders of government of Mali signed a peace deal with terrorists plus traitors plus international community is enforcing it. I am not Palestinian. I am Ubuntu Malinke that know we will not allow this blatant injustice plus violation of our constitution to succeed. We must evolve plus our leaders must quickly establish we will live better plus will not survive without evolving to at least modern state that fit our circumstance. It is life with evolution or death with backwardness. Many may continue to be farmers plus herders but they also must immediately embrace modern education that will make their living conditions easier especially for women plus more productive thereof giving them a better life with modern conveniences plus less injurious physical effort. Mali have earned that. Work smart Mali. Henry Author Price Jr aka Kankan5 ansRépondreLike (0)
-
inzissMon cher Ddr TU N`A VRAIMENT RIEN COMPRIS, QUITTER LA CEDEAO NE VEUT PAS DIRE FAIRE LA GUERRE AVEC LA CEDEAO. C`EST PLUTOT CHANGER DE POLITIQUE . LA MAURITANIE AYANT QUITTER LA CEDEAO A JUSTE CHANGER DE POLITIQUE . ELLE CONTINUE DE FAIRE AFFAIRE AVEC LA CEDEAO SOUS D`AUTRES FORMES……….. EN QUITTANT CE ORGANISME INEFFICACE IL Y AURA DE NOUVEAUX ACCORDS DE LIBRE ECHANGE……5 ansRépondreLike (0)
-
inzissMon cher Ddr TU N`A VRAIMENT RIEN COMPRIS, QUITTER LA CEDEAO NE VEUT PAS DIRE FAIRE LA GUERRE AVEC LA CEDEAO. C`EST PLUTOT CHANGER DE POLITIQUE . LA MAURITANIE AYANT QUITTER LA CEDEAO A JUSTE CHANGER DE POLITIQUE . ELLE CONTINUE DE FAIRE AFFAIRE AVEC LA CEDEAO SOUS D`AUTRES FORMES........... EN QUITTANT CES ORGANISME INEFFICACE IL Y AURA DE NOUVEAUX ACCORDS DE LIBRE EHCNAGE......5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouDepuis plusieurs anne'es plusieurs intellectuels, plusieurs politiciens et plusieurs commercants/economistes mauritaniens conseillent le retour de la Mauritanie au sein de la CEDEAO!5 ansLike (0)
-