Mali. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogé par Assimi Goïta
20 Nov 2024 - 20:01
20 Nov 2024 - 22:30
27

Après 3 ans et 5 mois, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été démis de ses fonctions. Un décret présidentiel l’a annoncé, ce mercredi 20 novembre 2024 novembre, à 19 h sur l’ORTM : le président de la transition a « mis fin aux fonctions du Premier ministre ainsi qu’aux autres membres du gouvernement de la transition ».
Le limogeage du premier ministre n’est pas une surprise. Le traditionnel Conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2024 avait été annulé alors que le Premier ministre s’apprêtait à se rendre au palais de Koulouba. Depuis son discours de « clarification », samedi dernier, sur son isolement par les militaires, Choguel s’attendait sans doute à cette issue.
Le Premier ministre Choguel était le deuxième Premier ministre de la transition après Moctar Ouane.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ERREMENTS AU SOMMET DE L’ETAT: ATT dit ‘’tchou’’ et fait ‘’tcha’’
Le Challenger 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 12 Juillet 2006
L'Essor 17 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JUILLET 2006
L'Essor 20 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUILLET 2006
L'Essor 27 Juillet 2006 - 00:00 0
VERIFICATEUR A IKATEL-SA -II:La fraude fiscale confirmée
Info-Matin 15 Juillet 2006 - 00:00 0
IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA: Cet homme n’est pas courageux
Nouvelle Libération 1 Août 2006 - 00:00 0
-
COULIBALY Yacouba WMaintenant on verra comment l'instigateur MAIGA dirigera cette Primature? Car c'est ce qui était recherché depuis plus d'un an maintenant. A vos marque A. MAIGA prêt partez. Nous sommes sûrs sans équivoque que le prochain PM est vous, alors faites attention car ce poste est très difficile surtout pour un soldat, pourvu que cela ne crée pas de séparation entre les six généraux, car il s'agit d'un poste qui assure le rôle de soupape de sécurité. Qu'Allah protège le Mali. NB: Nous sommes entrain de soupçonner l'ancien PM d'avoir fait exprès pour se faire chasser par le Président afin de trouver des arguments valables pour être candidat aux prochaines élections Présidentielles.6 moisRépondreLike (0)
-
S. SanogoLe président Assimi Goita n'a pas "donné" Chogel K. Maïga à ses détracteurs. Il l'a relevé de ses fonctions parce que le premier ministre trahi la confiance du peuple pour de basses ambitions politiciennes. Cette sanction est juste et méritée en attendant les suites judiciaires pour ses actes séditieux. La transition est un succès mais elle doit se poursuivre pour libérer le pays des forces du mal. Chogel Kokalla Maïga aurait dû se consacrer à cette oeuvre sacrée au lieu de jouer son ambition personnelle et trahir le président.6 moisRépondreLike (0)
-
TRansition"La transition est un succès" où ??? Au gabon c'est déjà fait.6 moisLike (0)
-
-
KAMANKOLEAu suivant et patatras! un PM est considéré comme un fusible, il est toujours exposé à être griller à tout moment lorsque la tension du courant est instable. Un autre PM viendra et il partira tant que la stabilité n'est pas de retour. La réflexion est productive dans la sérénité. A bon entendeur, tant pis.6 moisRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WAssimi a décidé de donner le PM à ses détracteurs, les loups, les charognards, les prédateurs et les dinosaures du M5-RFP, c'est dommage mais il ne méritait pas ça. Le pauvre PM on l'a poussé à la faute avec la complicité du général cinq étoiles. Le poste de PM au Mali est difficile et très difficile car vous êtes comme un naufragé volontaire, sans aide et sans appui. Attention!Attention!Attention! MAIGA ce poste est très difficile et n'est pas fait pour un vrai soldat comme vous.6 moisRépondreLike (0)
-
AdamaLe premier ministre Choguel Kokalla Maïga n'aurait pas dit ce qu'il à dit sans des soutiens de poids. La véritable histoire c'est la lutte d'influence entre les hommes de la Turquie et ceux la Russie. Le président penche de plus en plus vers la Turquie, d'où le fait qu'il a confié l'instruction des forces spéciales aux turcs. Le ministre de la défense, Sadio Camara, marche pour les russes et soutenait le premier ministre. Mais depuis quelques temps, avec la purge de son beau-frère, puis aujourd'hui l'éviction de Choguel Kokalla Maïga il perd de l'influence. Comment ceci va évoluer ? Dans les couloirs des ministères on s'interroge, on fait des hypothèses et on espère que ça ne va pas tourner au scénario Lybiano-soudanais où les russes et les turcs saccagent ces pays pour piller leurs ressources.6 moisRépondreLike (0)
-
Fanga"La véritable histoire c’est la lutte d’influence entre les hommes de la Turquie et ceux la Russie." "La véritable histoire", c'est plutôt que tu es un minable troll au service des Officines publiques françaises de manipulation ! Vous essayez seulement comme toujours de foutre le bordel au Mali. Elle est risible, votre fable de la "lutte d'influence entre les hommes de la Turquie et ceux la Russie". Vous ne connaissez pas le Mali, terre des grands royaumes et empires africains.6 moisLike (0)
-
-
Ousmane T.Choguel Kokalla Maïga est un traitre. Il doit être emprisonné et vite.6 moisRépondreLike (0)