Ibrahim Boubacar Keïta officiellement élu pour un second mandat à la tête du Mali
20 Août 2018 - 11:56
20 Août 2018 - 12:04
14

Bamako - Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle et entamera son deuxième mandat de cinq ans le 4 septembre, a annoncé lundi la cour constitutionnelle du Mali, dont la décision est sans appel.
"Je proclame élu" Ibrahim Boubacar Keïta, a déclaré la présidente de la cour, Manassa Danioko à l'issue d'une audience publique d'un peu plus d'une heure au cours de laquelle la plus haute juridiction du pays a rejeté toutes les requêtes introduites par le candidat de l'opposition, Soumaïla Cissé.
Mais M. Cissé, qui à la présidentielle de 2013 avait très rapidement reconnu sa défaite, a cette fois rejeté "catégoriquement" ce résultat, le qualifiant de "mascarade", "fruit pourri d'une fraude honteuse". Selon ses propres calculs, il a "remporté cette élection avec 51,75% des suffrages".
M. Keïta, 73 ans, a obtenu 67,16% des suffrages au second tour le 12 août, pour 32,84% à Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans, a précisé Mme Danioko, en ne retranchant qu'un centième au score du président sortant annoncé par le ministère.
La cour a jugé irrecevables ou infondés par manque de preuve les recours introduits par le chef de file de l'opposition, qui a appelé ses partisans à "résister" au cours d'une manifestation ayant rassemblé samedi à Bamako un bon millier de personnes.
Pour son second mandat, qui débutera le 4 septembre, Ibrahim Boubacar Keïta aura en priorité la lourde tâche de relancer l'accord de paix conclu en 2015 avec l'ex-rébellion à dominante touareg.
L'accord avait été signé après l'intervention de l'armée française qui, en 2013, avait repris le contrôle du nord du Mali, où les jihadistes avaient instauré la charia pendant un an.
Sa mise en oeuvre accumule les contretemps et n'a pas empêché les violences de se propager du nord vers le centre du pays et vers le Burkina Faso et le Niger voisins.
(©AFP / 20 août 2018 11h39)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOUTIEN DU DEPUTE MAMADOU AWA GASSAMA A ATT: Le RPM perd ses dernières illusions
gifono 28 Juillet 2006 - 00:00 0
AMBASSADE DU MALI AU NIGERIA:Un dynamisme louable malgré les difficultés
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Démocratie et Consensus Politique : Le réquisitoire d’IBK
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
CHAVEZ : un révolutionnaire au bord du Djoliba
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
MANIFESTE POUR LA DEMOCRATIE:LE PROF. DIOP JOUE À LA ROULETTE RUSSE
Aurore 24 Juillet 2006 - 00:00 0
ABDOUL TRAORE DIT DIOP:DEUXIEME EPITRE AUX DEMOCRATES
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
-
HerrmanAFP: AGENCE DE PROPAGANDE FRANÇAISE, tout leur problème est sur accord d'Alger signé avec leurs protégés de la CMA.7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu as raison Herman, c'est pourquoi la France a choisi Boua la zirouette et le maillon faible. Macron sait que Soumi, Tieblen et bathily ne vont jamais accepter la dicvision du Mali. Ne soies pas surpris quand tu va voir naitre la Republique du Malizawad, c'est a dire la federation Mali-Azawad avnt la fin de 2019.7 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUMes felicitations au president IBK et au peuple malien! C'est la Mali qui gagne!!!!!! IBK sera le president de toutes les maliennes et de tous les maliens. Nous appelons toutes les maliennes et tous les maliens qu'ils soient dirigeants politiques, chefs religieux ou citoyennes et citoyens ordinaires a' accompagner le president Ibrahim Boubacar Keita dans sa mission! Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise! Travaillons ensemble pour un Mali uni, fort, respecte', securise' et developpe'! Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeQUE LES MALEDICTIONS DE MBOUILLE HAIDARA OULD CHEICKNA HAMAHOULLAH TOMBENT SUR TOI.7 ansLike (0)
-
-
OlalaFélicitation , Monsieur le Président IBK . Monsieur le Président si vous avez promis l'autonomie à Kidal , veillez leur en octroyer aussi rapidement si non Bilal Ag Chérif ne veut pas attendre . Tout retard sera sanctionné comme en témoigne le combat de Kidal.7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeVeritablement la division du Mali, Boua va mettre sa queue entre ses jambes encore pour donner a l'Azawad son inpdependance, nous attendons de pieds fermes nos dignes filles et fils du MAli car dans ces conditions tu va voir BOUA aller rejoindre ATT a Dakar avec Olala dans ses baggages a mains.7 ansLike (0)
-
-
vieuxle mot IN CHALAW à porter ses fruits, bon vent BOUA, pour un second mandat digne fils de ton père, IN CHALAW Allah le tout puissant t'accompagnera pour le bonheur de tous les maliens7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeQue Bacchus t'accompagne Boua pour le malheur de tous les Maliens7 ansLike (0)
-
-
KinguirankeL'armee Francaise et la MINUSMA doivent se preparer a rester au Mali pour les 5 longues annees a venir parcequ'avec Boua a Koulouba rien ne se reglera, il va passer tout son temps a DORMIR ou sinon a voyager.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!! Si tu ne peux pas etre positif et encourager le Mali a' avancer, je te demande de garder tes commentaires negatifs pour toi meme!!!7 ansLike (0)
-