Accusé d'avoir retourné sa veste pour soutenir Bakary Togola lors de la mise en place du bureau national de l'APCAM, l'honorable Mamadou Hawa Gassama est monté au créneau pour démentir ces allégations. A ses dires, il n'a jamais dit à Bakary Togola de démissionner. Mieux, il met au défi quiconque qui posséderait la preuve, écrite, ou vocale, de l'apporter. Il va même loin en demandant un débat contradictoire à la radio.
Mamadou Hawa Gassama, député élu de Yélimané, est accusé aujourd'hui de retourner sa veste pour soutenir Bakary Togola, dont il avait demandé la démission en même temps que Bocary Tréta, lors du problème de l'engrais frelaté. Cette nouvelle, parue dans les journaux et commentée sur les radios, selon l'honorable Gassama, est fausse et sans fondement.
A ses dires, il n'a jamais demandé la démission de
Bakary Togola, encore moins du ministre Tréta pour un quelconque problème.
En ce qui concerne le problème d'engrais frelaté, il ne s'est jamais intéressé à ce problème. C'est l'honorable Bakari Koné, député élu à Koutiala, qui avait interpelé le ministre Tréta pour ce problème. Et ce jour même, lui, il avait interpellé le ministre de l'équipement, des transports et du désenclavement Mamadou Hachim Koumaré et n'a jamais placé un mot au sujet des engrais frelatés, ni critiqué Bakary Togola et Tréta encore moins demandé leur démission." Nulle part, ni sur les radios, ni dans les journaux, personne ne peut démontrer que j'ai critiqué Bakary Togola ou Tréta", a-t-il laissé entendre.
Il a tenu à remercier la population de sa commune et de son cercle grâce à laquelle, il a été élu président de l'APCAM de Yélimané et délégué national au niveau de la région de Kayes.
Ainsi, à ses dires, certains l'avaient invité à se présenter contre Bakary Togola, toute chose qu'il a catégoriquement rejetée. Pour lui, Bakary Togola a un bilan positif et ne lui a rien fait de mal. Alors, pourquoi se présenter contre lui, s’est-il offusqué ?
Malheureusement, « certains individus ont interprété cela en disant que Mr Togola m'a acheté », regrette-t-il. Selon l'honorable Gassama, c'est une conviction personnelle qui l'a poussé à voter pour Bakary Togola. Si lui a été acheté, est-ce que les 32 membres du bureau ont été aussi, s’interroge-t-il de plus
A l'en croire, le bilan de Bakary Togola est satisfaisant et il veut apprendre auprès de lui pour bénéficier de son expérience.
Selon lui, l'élection des membres du bureau de l'APCAM a été un consensus entre les 32 membres qui le composent (3 par région, 3 pour le district de Bamako et 5 des OPA). Aucun autre candidat ne s'est présenté contre Bakary Togola et parmi les 32, c'était lui qui était la personne la mieux indiquée, car il est d'abord agriculture, il a un savoir-faire et une expérience en plus de sa disponibilité. Mieux son bilan à la tête de l'APCAM est largement positif. Alors, pour quoi se présenter contre lui. Le vote a été consensuel et les 32 membres ont tous voté pour lui, soit 100%. A cause donc de son bilan positif, de son savoir- faire, de ses relations et de la confiance dont il jouit auprès des bailleurs de fonds et autres partenaires, Bakary Togola a été choisi à l'unanimité. D'ailleurs lors de la mise en place du bureau, l'honorable Gassama a eu l'honneur de présider la commission d'investiture. Mieux, lors de la convocation prochaine de la session, il sera membre d'une commission.
A ses dires, c'était inutile de se présenter contre quelqu'un qui a un bilan positif. Il va donc apprendre à côté de Bakary Togola et dans l'avenir quand Dieu lui donnera la possibilité de se présenter, il le fera.
De toutes les façons, il a balayé d'un revers de main les allégations selon lesquelles il était contre Bakary Togola et Tréta et qu'il a tourné sa veste pour le soutenir. Il demande à quiconque qui posséderait la preuve de l'apporter. Mieux il souhaiterait même un débat contradictoire avec ses détracteurs.
Moussa Diarra, pour maliweb