Politique : Soumaïla Cissé exclut sa participation au gouvernement d’IBK
Excluant toute hypothèse de sa participation au prochain gouvernement, Soumaïla Cissé, veut travailler à faire avancer la déocratie par la contradiction…
[caption id="attachment_69097" align="alignleft" width="350"]
Soumaila Cissé[/caption]
Soumaïla Cissé a persisté dans ses accusations de fraudes massives en soutenant que "les 1er et 2e tours ont été émaillés d'irrégularités qui ont entamé largement la sincérité et la crédibilité de cette élection". Il a surtout dénoncé "l'instrumentalisation de l'armée et l'utilisation de l'appareil de commandement à des fins partisanes" qui "ont atteint une proportion jamais égalée dans ce pays".
"Pourquoi nous dénonçons les dysfonctionnements ? D'abord, parce que nous voulons que ça s'améliore (...) Il y a eu des choses qui ne sont pas bonnes. Il faut corriger ces choses-là pour le bonheur des Maliens, pour conforter la démocratie au Mali", a-t- il expliqué dans cette posture qui peut laisser déceler en filigrane la remise en cause d'un complot contre sa candidature.
Après avoir exclu l'hypothèse d'une entrée au futur gouvernement, il a annoncé l'intention de former une opposition forte qui travaillera à "faire avancer la démocratie par la contradiction, par des propositions".
O. D

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Assainissement de Bamako : Un défi majeur devant le ministre Mamadou Samaké
L'Alerte 12 Juillet 2023 - 01:32 0
Nouveau gouvernement : Cap fixé, objectifs affichés…
L'Aube 2 Déc 2024 - 01:50 0
Gestion des ministres sortants « félicités » par le chef de l’Etat : A quand l’audit ?
Mali Horizon 12 Juillet 2023 - 11:02 0
Primature : Quid de la carte Tatam Ly ?
Le Témoin 4 Juin 2024 - 10:59 6
Divergence au sein du Pouvoir transitionnel : Le PM risque son poste !
Le Pélican 30 Mai 2024 - 01:51 4
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, J’ai envoyé une lettre au Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour proposer de créer un gouvernement d’ouverture pouvant avoir Soumaïla Cissé comme PM ou bien Abdoulaye I. Maîga. Le tandem IBK-Soumaïla Cissé sera incontestablement un des meilleurs pour le redressement et la reconstruction rapides du Mali. En autres, Soumaïla Cissé permettra, avec son immense réseau, d’ouvrir la finance internationale au Mali et les investisseurs viendront en grand nombre. Avec ce tandem, le slogan, le Mali d’abord, deviendra vraiment une réalité et le Mali gagnera d’avantage en réconciliant et en unifiant ses filles et ses fils pour la reconstruction durable du pays. Ce tandem IBK-Soumi semble être le premier choix, le deuxième choix étant son directeur de campagne comme Premier Ministre. Une fois la victoire obtenue, n’oublions pas d’associer les amis de combat, peut plaider pour le deuxième choix. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE Webanassane@yahoo.com12 ansRépondreLike (0)
-
sgoumboCe qui m'inquiète c'est de savoir que la plupart des fans d'IBK sur ce site sont animés de haine,ce qui ne grandit pas leur mentor. Ils ne voient rien de positif ds les actes posés par Soumaila Cissé ou ils veulent qu'il arrête complètement de donner son avis sur les problèmes du pays qui est commun à nous tous, pas plus à IBK qu'à Soumi ou aux autres! Beaucoup d'entre eux cultivent la haine et c'est dommage! Si c'est eux qui entourent IBK, il faut alors craindre pour la démocratie malienne!12 ansRépondreLike (0)
-
EmooPoulo était un espoir, en tout cas une lueur d'un lendemain que je crois meilleur, mais je me questionne sur son positionnement insensé derrière IBk au second tour, quand la sagesse lui aurait dicté comme tant d'autres à ne donner aucune consigne de vote car les jeux étaient dejà faits par les maîtres du moment en faveur de IBK qui etait joint non pas par mérite personnel mais plutot par dépit justifié ou non de ceux d'en face... Modibo a donné une leçon de dignité et de morale que bien d'autres au nombrilisme épouvantable ont degouté les vrais fils de ce pays et donné une nouvelle dimension de la politique, celle de la parole donnée. Il faut une ethique politique. La realité est que cette élection a révelé la fracture que couve notre societé, une fracture que la sensiblerie bouffone et le naturel grotesque du président élu ne peuvent résoudre même au bout de deux mandats... Cependant par le jeu démocratique , on est tenu de lui souhaiter plus de courage que de chance..12 ansRépondreLike (0)
-
BERNARD DAKOUOJE CROIS QUE RIEN NE PEUT SATISFAIRE UN ECERVELLE. IL FAUT VRAIMENT ETRE DEPOURVU DE TOUTE INTELLIGENCE POUR CROIRE QUE SOUMI A FELICITE SON ADVERSAIRE POUR SON INTERET PERSONNEL. ON DEVRAIT EN DEMOCRATIE RESPECTER LE CHOIX DE TOUT UN CHACUN. LE CHOIX DE SOUMI C'EST DE FELICITER SON ADVERSAIRE ET SE ¨PREPARER POUR LES FUTURES ECHEANCES OU EST LE PROBLEME. CELA DERANGE CEUX QUI VIVENT DANS LE MENSONGE. MAIS TOT OU TARD; LES MENTEURS SERONT RATTRAPES ET LE PEUPLE MALIEN SERA EDIFIE. IL EST FACILE DE MENTIR SUR QELQU'UN QUI EST OCCUPE A FAIRE DU SERIEUX MAIS LE MENSONGE MEME BIEN MASQUE FINI TOUJOURS PAR ETRE DEMASQUE. VOUS SEREZ DECOUVERTS VOUS AUREZ HONTE VOUS SAUREZ QU'ON NE PEUT TROMPER ETERNELLEMENT UN PEUPLE.12 ansRépondreLike (0)
-
clocloBon Malien. ne soit pas pressé. reste dans l'opposition. ne suis pas les opportunistes. Permet au nouveau pouvoir de se corriger en cas d'eurreur. A nous revoir en 2018 l'année de ton pouvoir à Koulouba bon patriotte12 ansRépondreLike (0)
-
SOUSOUBien qu'il ait félicité IBK, soumi ne semble pas accepter sa défaite. Il crie toujours au vol. Les deux candidats sont allés à l'élection présidentielle à égalité de chance. Ce qu'il oublie ou fait semblant d'oublier, c'est sa notoriété au sein de la population qui pose problème. Il doit faire le maximum de sacrifice pour redorer son blason auprès de l'opinion nationale.Il est soupsonné d'enrichissement illicite lors son passage à la cmdt, à l'aci et au gouvernement.Autant de griefs que soumi doit éclaircir. La fortune colossale qu'on lui attribu est mal accuellie, car rien ne le justifie au vu de son parcours.C'est pourquoi, je m'interroge sur la leçon de morale qu'il pourra véhiculer au sein de la population en tant que chef d'opposition.Mais qui vivra, verra.12 ansRépondreLike (0)
-
assanatouBEAUCOUP DE MALIENS SONT NAÎFS, SOUMAYLA CISSE A RECONNU SA DÉFAITE PARCE QU'IL N'AVAIT PAS LE CHOIX; IL A REÇU DES CONSEILS DONC C'ÉTAIT RISQUÉ POUR LUI DE CONTINUER À CONTESTER LE RÉSULTAT. QUE LE BON DIEU ÉPARGNE LE MALI D'UN PRÉSIDENT BLING-BLING, QUI A LA FOLIE DE GASPILLER DE L'ARGENT ,D'ACHETER LA CONSCIENCE DE CERTAINS IGNORANTS DANS UN PAYS TRÈS PAUVRE OÙ TOUT EST À CONSTRUIRE ET À RECONSTRUIRE. SI LES MALIENS VEULENT UNE AUTRE HUMILIATION DANS L'AVENIR, UN NOUVEAU RISQUE DE PERDRE DÉFINITIVEMENT LE NORD, QU'ILS ÉLISENT NAÎVEMENT UN HOMME CORROMPU , PORTÉ SUR L'ARGENT. C'EST NOTRE DERNIÈRE CHANCE , LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NE VA PAS ÉTERNELLEMENT SE MOBILISER POUR LE MALI. QUE LE BON DIEU INTERDISE , EN 2018, OU MÊME PENDANT AU MOIS 50ANS, L'ACCÈS AU FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL, L'ACCÈS AU PALAIS DE KOULOUBA D'UN HOMME CORROMPU QUI VIENDRA POURRIR LE MALI.12 ansLike (0)
-
Mande BoukariARRÊTEZ VOS BÊTISES, VOS MÉDISANCES, VOUS MENTEZ AU PEUPLE, VOUS MENTEZ A VOUS MÊMES... SI SOUMI AVAIT DÉTOURNÉ DES FONDS, IL N'ALLAIT PAS OSER ALLER A L'OPPOSITION. VOUS ÊTES MINABLES, POUVEZ-VOUS ARRÊTER UN MOMENT VOS CALOMNIES? VOUS N'AVEZ QUE CA SUR LA BOUCHE. SOUMI FAIT LA FIERTÉ DE TON PAYS. SI TU ES MUSULMAN, SACHE QUE LE PROPHÈTE EST LA PERSONNE QUI A SUBI LES CALOMNIES LES PLUS REDOUTABLES,MAIS LA VÉRITÉ A TRIOMPHÉ AVANT SA MORT. ARRÊTEZ D'ACCUSER LES GENS A TORT...C'EST TRÈS MÉCHANT DE VOTRE PART.12 ansLike (0)
-
tinientiguiSoumaila est un detourneur specialisé depuis son entrée a la cmdt,donc depuis qu`il a commencé à travailler . COMMEMT PEUT IL ET POURRA T IL ETRE PROPRE. POUR LUI LA VIE SE RESUME AU VOL12 ansLike (0)
-
kalilouAccepter ca defaite ne vut pas dire taire les imperfections car Ddenoncer la fraude et les tares du MATCL perettra d ameliorer le processus pour la prochaine fois. Il me semble que l'elegance et la finesse sont des armes redoutables qui ont completement destabilise certains haineux. Merci Soumaila12 ansLike (0)
-