Michel sidibé : Premier ministre
Suite à notre parution du 26 août 2013 «Michel Sidibé, Premier ministre», «L’Inter de Bamako» a reçu de nombreuses réactions ; toutes vantent les mérites et les qualités humaines de notre compatriote Michel Sidibé. Tout ce qui nous conforte dans nos recherches.
[caption id="attachment_128596" align="alignleft" width="300"]
Michel Sidibé[/caption]
Musulman pratiquant, notre compatriote est enregistré à l’Etat civil sous le nom de Cheickna Hamalla dit Michel Sidibé, même si l’international a choisi le raccourci de Michel Sidibé. Il est un des nombreux homonymes du Saint homme du Sahel occidental d’où est originaire sa grand’ mère Fatouma Traoré, adepte du «Hamallisme».
Cadet du tout nouveau président IBK, les deux hommes se connaissent parfaitement et ont lié une solide amitié depuis que leurs deux destins se sont croisés.
Comme par enchantement, l’aîné succéda par deux fois son frère cadet, d’abord au niveau du PNUD et ensuite au niveau de l’ONG «Terre des hommes».
Par la suite, IBK choisira d’évoluer en politique, son cursus universitaire et Michel Sidibé continuera son ascension dans le système onusien où les évaluations restent permanentes par rapport aux objectifs fixés.
Ses collaborateurs retiennent au quotidien cette mise en garde de Michel Sidibé : «Mes frères sont ceux qui font mon travail ; l’amitié et la fraternité ne doivent pas être utilisées pour ne pas faire mon travail».
IBK prêtera serment le 4 septembre 2013, ce jour le nom du Premier ministre pourrait être annoncé, comme le 8 juin 1992, jour de la prestation de serment d’AOK où l’honneur de l’annonce, du nom du Premier ministre, est revenue au même IBK.
«L’Inter de Bamako» reste convaincu que si Michel Sidibé n’est pas présentement le «cheval caché», il sera la «carte Joker» après la mise à l’épreuve de tous ces autres prétendants qui se bousculent aujourd’hui au portillon de la primature.
Safounè KOUMBA

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Nouveau gouvernement : Cap fixé, objectifs affichés…
L'Aube 2 Déc 2024 - 01:50 0
Primature : Le Général Abdoulaye Maiga désormais Premier ministre plein
Le Témoin 26 Nov 2024 - 01:18 1
Attelage gouvernemental : Daniel Siméon Kelema succède à Lassine Dembélé au ministère de l’Agricu...
Le Matin 25 Juillet 2024 - 02:00 0
Communication : Le ministre Ag ILYÈNE à l’écoute du collège de la HAC
L'Aube 27 Juillet 2023 - 02:01 0
-
sherifMa chere pourquoi tu insistes sur son appartenance religieuse parcequ il porte un nom chretien et ce que je comprends dans tous ça tu crois qu un chretien ne peut pas etre premier ministre au mali .Bordelle de grand chemin c est des sois disant journaliste comme vous qui enflamme tout un pays.Vraiment tu me degoutes en lisant tes pages la, arretez des betises pareilles on a plus besoin de ça (appartenance religieuse ou ethnique)au mali le seul qu on a besoin c est la competence de la personne .Je peux jurer que toi koumba safoune tu n as aucune formation de journaliste sinon les vrais on du respect pour les valeurs de la personne quelque soit son ethnie ou sa religion , avec les chretiens nous sommes tous freres et soeurs dans un mali laic et libre et prospere.Que vive le mali dans l harmonie et la paix12 ansRépondreLike (0)
-
malien"le 8 juin 1992, jour de la prestation de serment d’AOK où l’honneur de l’annonce, du nom du Premier ministre, est revenue au même IBK." Cette phrase prouve que vous devez fermer dès demain votre redaction. Elle nous amene à croire que tout ce que vous dite manque de verités!12 ansRépondreLike (0)
-
LeSablierMerci @Autresource! Que justice soit faite et c'est tout! J'aime bien le ministère de la justice. Ce poste me permettra d'écrouer les soldats ratés assassins, putschistes, braqueurs à main armée, violeurs et pilleurs des biens de l'État. Dès mon entrée en fonction, mon premier acte: -Examiner la demande d'annulation du grade du capitaine Sanogo et Sinko auprès du tribunal administratif. -Ouvrir des enquêtes sérieuses sur les tortures et les assassinats des militaires maliens pendant et après le coup d'état le plus nul dans toute l'histoire de l'humanité. Car on ne peut pas bâtir un pays dans l'injustice, en bafouant la justice sociale, en déséquilibrant l'ordre naturel et crachant sur la constitution. Je souhaite de tout mon cœur que le ministre de la justice actuel ne soit pas reconduit par IBK. Un ministre de la justice partiale qui applique la justice quand ça l'arrange n'a pas sa place dans le gouvernement du président ÉLU.12 ansRépondreLike (0)
-
LAMARTINEPourquoi se focaliser sur le nom de Michel? Nous voulons tout simplement que IBK choisisse un PM sérieux; intègre et rassembleur. Ce journaliste SAFOUNE KOUMBA nous dit idiotement que Michel est musulman. Qu'il soit athée, chrétien ou musulman cela ne nous dit absolument rien, on aura seulement besoin de son patriotisme s'il est nommé PM. Ce journaliste est un cancre si non il ne s'agripperait pas à la notion d'appartenance religieuse. Nous sommes le Mali, nous avons librement opté pour la laïcité.12 ansRépondreLike (0)
-
OUMOU_JOLIEBekaye, apprenez à vous exprimer correctement en français et vous venez discuter avec moi après. Essayez au moins d'écrire ce que vous pensez sans humilier l'école malienne.12 ansRépondreLike (0)
-
OUMOU_JOLIEMichel SIDIBE n'est pas un mauvais choix mais, j'aurais préféré que le nouveau président fasse appel à la nouvelle jeunesse gagnante comme Malamine KONE ou d'autres jeunes bosseurs et sérieux. Il montrera ainsi aux yeux du monde entier que le Mali regorge de personnes ressources de valeurs. Des personnes qui aiment notre Maliba et imposent le respect sur le plan national et international mais surtout des jeunes dynamiques et crédibles auprès des bailleurs de fond. Ceci étant, bon vent au premier ministre qui sera choisi. Que le seigneur aide notre nouveau président à faire des bons choix.12 ansRépondreLike (0)
-
BekayePourquoi serait-il un bon choix? Qu est ce que tu connaissait sur lui avant cer article? Voila ce qui doit changer chez le Malien/Francais!!!12 ansLike (0)
-