Mali : le Premier ministre Diarra parle de "tentative de déstabilisation"
2 Mai 2012 - 17:33
2 Mai 2012 - 17:33
55
[caption id="attachment_61125" align="alignleft" width="349" caption="Cheick-Modibo-Diarra"]
[/caption]
Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, a donné sa première interview après le début des combats à Bamako entre les ex-putshistes et les militaires "Bérets rouges" favorables à l'ancien président malien Amadou Toumani Touré.
Pour sa première interview après les combats qui ont fait rage lundi et mardi à Bamako entre des militaires fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) et l’ex-junte malienne qui l’a renversé, le Premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra, a été très ferme. « Nous avons assisté à une tentative de déstabilisation du pays ces dernières 48 heures, qui se sont soldées par une victoire, temporaire, pas complète encore, de notre armée et de nos forces de sécurité, constituées notamment des ex-putschistes », a-t-il dit.
« Il y a encore quelques éléments civils et armés [Bérets rouges, commandos parachutistes fidèles à ATT, NDLR] dans la nature, ce qui justifie la présence massive de nos forces armées et de sécurité dans la ville de Bamako, afin de sécuriser la population, le business et les bureaux », a-t-il ajouté.
"Persistance"
« J'aurais préféré attendre que toutes ces opérations soient terminées afin de venir vous faire le point moi-même, mais comme nous voyons qu'il y a cette persistance, cette persévérance dans la tentative de déstabiliser le Mali, je viens donc vous faire ce communiqué intermédiaire », a-t-il enfin expliqué. Avant de conclure : « Restez calme, il n'y a pas lieu de paniquer ».
Selon un nouveau bilan des affrontements, ceux-ci auraient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés dans les deux camps ainsi que parmi les civils. La situation restait tendue mercredi à Bamako, où l’on entendait encore des tirs sporadiques alors que le leader des Bérets rouges, le colonel Abidine Guindo, restait introuvable. L'ex-junte a fait évacuer l'ORTM, la télévision nationale, provoquant la panique dans le quartier.
02/05/2012 à 19h:07
Par Jeune Afrique

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Développement social, Protection sociale : Une visite de contact salutaire
L'Informateur 12 Juillet 2023 - 01:27 0
visites incessantes des nouveaux ministres : Pourquoi ne pas passer à l'essentiel ?
L'Alternance 24 Juillet 2023 - 10:00 2
Culture : Mamou Daffé en terrain conquis
Mali Tribune 28 Nov 2024 - 01:29 0
Primature : Le Général Abdoulaye Maiga désormais Premier ministre plein
Le Témoin 26 Nov 2024 - 01:18 1
Communication : Le ministre Ag ILYÈNE à l’écoute du collège de la HAC
L'Aube 27 Juillet 2023 - 02:01 0
Gestion des ministres sortants « félicités » par le chef de l’Etat : A quand l’audit ?
Mali Horizon 12 Juillet 2023 - 11:02 0
-
moribarien nest claire dans cette declaration. merci, qui vivra vera.13 ansRépondreLike (0)
-
amourdupaysSoit vous n'avez pas bien compris soit vous voulez faire plaisir à la junte. La destabilisation a commencé depuis janvier par l'nvasion du pays au nord et empiré par coup de force du 22 Mars 12.13 ansRépondreLike (0)
-
MaigaJe salue lappaisement demander par le premier ministre car la situation aBamako m semble chaotique et ecoeurant contre l armee malienne.je deplore egalement que la situation au nord n est plus une priorite. La guerre du pouvoir a prit le dessus et l integritee territoriale peut attendre. C est tres agonisant ma famille etant je ne peux crier tres fort mon indignation. Vive le nord. Abas les teorristes et tous les bandits armes qui occupent le nord. A tanto13 ansRépondreLike (0)
-
papimtopour quoi les gens ne cesse de critique . Le PM à été deçu par le comportement des pro att pr leur actes qui ont tjrs garde leur position depuis le coup d'etats ; c'est l'interet du pays qui les interesse pas mais leur propre interet la majorite de notre territoire est occupe par les soient disent azawad mais les assoif du pouvoir ou vageance ne pense pas au population desepere du nord mali qui sont viole quidenape .La population malienne condane les echanger de tire entre nos frere solde qui doit etre un et indivisible vive le mali et que dieu benise mon grand mali Amen13 ansRépondreLike (0)
-
kalifAu regard des evenements successif le Mali est derive,la salut viendra du peuple pour enfin rappeler à l'armée quel est sa place dans un etat c'est de servir le peuple aux politicens corrompus de se retiter aux acteurs de la societe civile de jouer pleinement leur role,construire une socite qui tend vesr la juste car seul Allah est juste, la recompense du merite et de l'effort car la démagogie ne sert absolument à rien13 ansRépondreLike (0)
-
TOUREQUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D' UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU . TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI . MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE . MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS . ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS . ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI . ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L'HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D'UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L'ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN . VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L'ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES ! VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA ! VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L'AIMIONS OU PAS , C'EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .13 ansRépondreLike (0)